Un véhicule électrique tel que l’Opel Zafira-e nécessite une solution de recharge efficace à domicile.
Parmi les options de recharge prévues par le constructeur, la borne de recharge murale est la mieux indiquée.
Recharger l’Opel Zafira-e : guide et fonctionnement
L’Opel Zafira-e est un monospace électrique se déclinant en plusieurs versions allant de 5 à 8 places. Le véhicule est équipé d’une batterie de 75 kWh de capacité pouvant se recharger en courant alternatif (AC) ou continu (DC). Pour ceux qui privilégient la recharge à domicile, l’Opel Zafira-e utilise un connecteur Type 2 pour se brancher sur une wallbox d’une puissance maximale de 11 ou de 22 kW en option. Compatible avec la recharge rapide, l’Opel Zafira-e utilise un connecteur Combo CCS pour se brancher sur une borne DC avec une puissance maximale de 100 kW. La recharge s’effectue entre 30 et 45 minutes selon les versions.
Si deux options de recharge sont possibles, seule la charge AC est recommandée pour la recharge quotidienne du monospace. Réservez la charge DC pour les cas d’urgence et les longs voyages afin de préserver les composants de la batterie et garantir sa durabilité.
Quelle autonomie pour l’Opel Zafira e-?
Avec sa batterie de 75 kWh, l’autonomie de l’Opel Zafira-e estimée par le constructeur en cycle WLTP est de 329 km en une seule charge, amplement suffisants pour ses déplacements quotidiens. En usage réel, les chiffres se révèlent moins prometteurs puisque le véhicule sera face à de nombreux critères allant directement impacter sa consommation moyenne. L’autonomie réelle du monospace électrique dépendra de la température, de l’itinéraire parcouru, du style de conduite et du conducteur. Ainsi, la consommation peut varier d’une saison à l’autre, d’un voyage à l’autre et d’un conducteur à l’autre. Le conducteur constatera également que son autonomie est moins élevée lorsque le monospace est plein par rapport à un voyage à vide.
Selon les estimations du constructeur, la consommation moyenne du véhicule est de 25 kWh/100 km, soit 329 km de rayon d’action maximal. Réellement, sur un parcours mixte et à une température variant de 5 à 20 °C, on enregistre une consommation de 31,4 kWh/100 km soit une autonomie effective de 230 km.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour l’Opel Zafira-e ?
Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir la meilleure borne de recharge pour un véhicule électrique. Tout d’abord, il faut se référer aux caractéristiques de recharge du modèle. En fonction du choix de l’automobiliste, la capacité de charge de l’Opel Zafira-e en AC se limitera à 11 ou 22 kW. Idéalement, la borne adaptée au véhicule sera de 11 ou de 22 kW. Cependant, il faut aussi prendre en compte l’usage fait du véhicule. A-t-on réellement besoin de prendre une borne de recharge remplissant la batterie en 3 h 30 alors que le véhicule est à l’arrêt pendant toute une nuit ? Généralement, le conducteur disposera d’au moins 7 h à consacrer à la recharge tous les jours.
Dans ce cas, la borne monophasée de 7,4 kW est la plus pertinente. Techniquement moins exigeante, la borne de 7,4 kW est aussi moins chère à l’achat. Le choix d’une wallbox triphasée de 11 ou 22 kW oblige souvent le client à remettre à niveau son installation électrique pour permettre son raccordement. Elle nécessite aussi une puissance d’abonnement suffisamment élevé ou du moins une borne équipée de la fonction de gestion dynamique de l’énergie.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Opel Zafira-e ?
Comme chaque projet est unique, on ne peut estimer le coût d’installation d’une borne de recharge sans un devis rédigé par un professionnel. Cependant, le coût moyen de l’opération s’établit entre 1 200 et 1 500 euros dans une maison. Il peut atteindre 1 800 euros dans un parking d’immeuble collectif. Les éléments les plus déterminants dans le prix d’installation d’une wallbox sont le prix d’achat de l’appareil lui-même et la configuration du site d’installation. Les bornes les plus performantes et les plus fiables sont proposées à des tarifs plus élevés d’une manière générale. Quant à la complexité de l’installation, elle dépend de la puissance de charge recherchée par le client, de la distance de raccordement, des caractéristiques de l’installation électrique existante et des travaux de génie civil nécessaire au câblage.
Devis installation wallbox et borne de recharge Opel Zafira-e !
La demande de devis est une étape essentielle dans un projet d’installation de borne de recharge pour l’Opel Zafira-e. Pour obtenir un devis en ligne, le client devra faire le point préalablement sur ses besoins pour ensuite communiquer les détails au prestataire à travers son site web. Un devis personnalisé sera retransmis au client dans les heures qui suivent sa demande. Autrement, il est possible d’utiliser un comparateur de bornes en ligne. L’avantage de cet outil est de générer plusieurs devis en une seule demande pour que l’utilisateur ait l’occasion de mieux étudier le marché.
En comparant plusieurs offres personnalisées, on a plus de chance de bénéficier de la borne de recharge adaptée au prix le plus bas. Au moment de mettre en parallèle les offres, il ne faut pas se contenter de comparer les prix. Vérifiez les caractéristiques de la borne proposée par l’installateur, les garanties et les services après-vente.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Opel Zafira-e : bonnes solutions ?
En dehors de la borne de recharge murale, d’autres solutions plus ou moins performantes sont disponibles pour l’Opel Zafira-e. La prise renforcée est conçue pour les petits rouleurs, c’est-à-dire ceux qui disposent de plus de temps durant la journée pour alimenter leur batterie. Avec une puissance maximale de 3,2 kW, il faudra plus de 13 h pour remplir entièrement la batterie de l’Opel Zafira-e. Toutefois, il s’agit d’une solution abordable et facile à installer. Avec un chargeur mobile, il n’y a plus besoin des services d’un installateur IRVE. L’appareil se branche sur secteur comme tout appareil électrique, et ce n’importe où. Sa puissance peut atteindre 20 kW à condition de bénéficier d’une alimentation électrique suffisante. Si le conducteur est amené à voyager dans un pays étranger, un adaptateur peut être utile.