Electricien IRVE

Installation borne de recharge Peugeot e-308 : conseils, prix et devis !

Connue pour son agrément de conduite, la berline compacte Peugeot 308 se décline en version 100% électrique dotée d’une batterie de 51 kWh promettant 409 km d’autonomie.

Bien que compatible avec la charge rapide, le véhicule profitera mieux d’une borne de recharge à domicile.

Recharger la Peugeot e-308 : guide et fonctionnement

Connue pour son agrément de conduite et sa maniabilité en ville comme en dehors, la Peugeot 308 revient avec une version 100% électrique devantt ravir les adeptes de la mobilité électrique. Le modèle possède un groupe motopropulseur inédit composé d’un bloc électrique de 156 ch et de 270 Nm de couple ainsi que d’une batterie d’une capacité de 54 kWh, dont 51 kWh utiles. Avec un accumulateur de cette taille, la berline compacte jouit d’une autonomie de 413 km en cycle WLTP. En termes de performance, la Peugeot e-308 passe de 0 à 100 km/h en 9,8 secondes et la vitesse maximale atteint 170 km/h.

La recharge de la Peugeot e-308 se fait de deux manières. D’une part, il y a la charge rapide via la prise Combo CCS à une puissance maximale de 100 kW. Il suffit de 23 minutes pour remplir la batterie du véhicule de 20 à 80% sur une borne correspondante. D’autre part, on a la recharge normale à accélérer via la prise Type 2 autorisant une puissance de 11 kW sur une borne de type wallbox. Pour atteindre 80% de la batterie, il faut brancher la voiture au moins durant 2 h 50.

Quelle autonomie pour la Peugeot e-308 ?

Avec la sortie de la Peugeot e-308, le constructeur prouve qu’il n’est pas nécessaire d’équiper un véhicule d’une grande batterie pour obtenir une autonomie de plus de 400 km en une seule charge. L’efficience d’un véhicule électrique tient aussi à son moteur. Plus celui-ci est sobre, plus la voiture est autonome. Avec un accumulateur de 51 kWh et un moteur de 156 ch, la Peugeot e-308 réussit à s’aligner avec ses rivales. La consommation du véhicule est maîtrisée, car en moyenne, on enregistre 16 kWh/100 km sur un parcours mixte. Sur l’autoroute, le véhicule ne dépasse pas la barre des 20 kWh/100 km tandis qu’en ville, la consommation tourne aux alentours de 14 kWh/100 km. Au final, le conducteur pourra parcourir 250 km sur l’autoroute et jusqu’à 370 km en cycle urbain.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Peugeot e-308 ?

Une borne de recharge privative promet au conducteur de Peugeot e-308 de programmer librement ses recharges, de profiter des heures creuses et de ne plus dépendre de l’infrastructure publique. L’équipement s’installe facilement à domicile avec l’aide d’un professionnel ayant la qualification IRVE. Pour que la borne de recharge apporte le confort attendu, il faut la choisir avec attention. La meilleure pour la Peugeot e-308 est celle qui correspond à ses caractéristiques, et surtout celle qui répond aux besoins de l’utilisateur. La fiche technique indique une capacité de charge maximale de 11 kW, par conséquent, la wallbox la plus puissante adaptée à la voiture en AC est de 11 kW. Il suffit d’un peu moins de 3 h pour récupérer 80% de la batterie.

C’est relativement rapide, car une voiture électrique se recharge généralement durant la nuit. Une borne de 11 kW nécessite cependant une installation électrique spécifique. Un raccordement en courant alternatif triphasé est requis. Si cette condition n’est pas remplie, il faudra réaliser une remise à niveau électrique ou choisir une borne monophasée adaptée à la plupart des circuits électriques domestiques.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Peugeot e-308 ?

L’installation d’une borne de recharge pour Peugeot e-308 requiert un budget plus ou moins élevé selon les besoins du client. S’il veut mettre en place un équipement puissant, les dépenses augmentent naturellement. Mais, s’il décide de poser une borne monophasée, le prix moyen est de 1 500 euros, matériel et pose inclus. En dehors de la puissance de charge, d’autres facteurs influent sur le prix d’installation d’une wallbox. La configuration du lieu d’installation joue sur le prix de la main-d’œuvre et la quantité de matériel utilisé. Dans certains cas, la rénovation de l’installation électrique est nécessaire pour accueillir une borne de recharge. Cela constituera un surcoût non négligeable.

Toutefois, l’installation d’une borne de recharge est subventionnée. Selon son profil, l’usager peut obtenir un crédit d’impôt borne de recharge, une réduction de TVA ou une prime de la part du programme ADVENIR. Parallèlement, l’installateur saura aussi aider son client à optimiser les coûts en prenant des décisions stratégiques.

Devis installation wallbox et borne de recharge Peugeot e-308 !

Afin d’estimer le budget nécessaire à la pose d’une borne de recharge pour Peugeot e-308, on doit demander un devis à un professionnel en ligne ou par téléphone. Une simple recherche sur internet permet d’identifier les entreprises d’installation de bornes près de chez soi. Il suffit ensuite de prendre contact avec elles et décrire le projet, ce qui mènera à la rédaction d’une offre personnalisée. La méthode la plus rapide est d’utiliser un comparateur de bornes en ligne. Grâce à lui, le client ne sera pas obligé de faire plusieurs demandes de devis. Un seul formulaire à remplir pour recevoir les meilleures offres correspondant à ses critères.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Peugeot e-308 : bonnes solutions ?

En dehors de la borne de recharge murale, le propriétaire d’une Peugeot e-308 dispose d’autres solutions de recharge plus spécifique. Le chargeur mobile est par exemple le dispositif idéal si le conducteur se déplace souvent et qu’il n’est pas certain de bénéficier d’une borne sur place. Pour utiliser cette borne portable, il suffit de la brancher à une prise de courant. La puissance charge dépendra de l’énergie disponible, mais elle peut atteindre 20 kW.
Comme solution de recharge économique et sécurisée, on a la prise renforcée. Proposé entre 350 et 500 euros tous compris, le dispositif est robuste et sûr, mais sa puissance se limite à 3,2 à 3,7 kW. Si on recharge la Peugeot e-308 avec la prise renforcée, le 20 à 80% se fera entre 8 h 30 et 10 h.