Electricien IRVE

Installation borne de recharge Citroën ë-C4 : conseils, prix et devis !

Avec sa motorisation électrique, la Citroën ë-C4 offre une expérience de conduite silencieuse et sans émission tout en offrant une autonomie de 354 km en cycle WLTP.

Quels que soient ses besoins en déplacement, le conducteur a tout intérêt à installer une borne de recharge à domicile pour sa Citroën ë-C4.

Recharger la Citroën ë-C4 : guide et fonctionnement

La Citroën ë-C4 est un modèle de citadine 100% électrique équipée d’une batterie au lithium d’une capacité de 54 kWh, lui assurant une autonomie maximale en cycle WLTP de 354 km. Il existe plusieurs manières de recharger une Citroën ë-C4. À domicile, avec une prise murale classique, il lui faut 9 h pour gagner 100 km d’autonomie contre 4 h 30 avec une prise renforcée. Si on veut optimiser le temps de charge, la recharge rapide est la solution indiquée. Le modèle supporte jusqu’à 100 kW sur une borne de recharge DC, soit 30 minutes de chargement pour passer de 0 à 80%.

Cependant, tous s’accordent à dire que la charge domestique est préférable. Dans ce cas, il faut s’équiper d’une borne murale afin d’accélérer le temps de branchement tout en sécurisant la session. Le chargeur embarqué sur la Citroën ë-C4, destiné à la charge en courant alternatif est de 7,4 kW de série. Elle réalise la charge complète en 7 h 30. Vendu en option à 300 euros, le chargeur embarqué de 11 kW promet une charge complète en 5 h.

Quelle autonomie pour la Citroën ë-C4 ?

Mesurée selon le cycle WLTP, l’autonomie de la Citroën ë-C4 est de 354 km maximum grâce à sa batterie de 54 kWh, avec une consommation estimée à 15,3 kWh/100 km. En usage réel, les chiffres tendent à s’envoler puisque sur un parcours mixte, avec une température ambiante de 0 à 13 °C, la Citroën ë-C4 consomme en réalité 17,5 kWh/100 km soit une autonomie totale de 265 km en une seule charge. Le parcours emprunté, le mode de conduite, le poids du véhicule, et les conditions climatiques ont un impact relativement grand sur l’autonomie d’un véhicule électrique. Lorsque les conditions sont favorables, la consommation est en baisse. Sur un parcours urbain, avec une température entre 15 et 20 °C, le mode économique activé, il est possible de se rapprocher des 300 km en une seule charge. En revanche, si on s’aventure sur l’autoroute, il ne faut pas s’attendre à dépasser les 200 km en temps normal. Pour économiser la batterie, l’écoconduite est conseillée.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Citroën ë-C4 ?

L’acheteur doit opter pour une borne correspondant aux caractéristiques de son véhicule, une wallbox compatible avec son installation électrique et à ses besoins en termes de déplacement. Compte tenu des caractéristiques techniques du modèle, le client devra opter soit pour une borne de 7,4 kW soit pour un chargeur de 11 kW. Avec un temps de charge de 5 h à 7 h 30, la batterie se remplira en une nuit. Le véhicule sera alors disponible à l’usage toute la journée.

Cependant, la compatibilité avec le réseau électrique du bâtiment doit aussi être prise en compte. Si la borne de 7,4 kW se contente d’un courant alternatif monophasé, un branchement en triphasé est impératif avec une borne de 11 kW. Des travaux d’aménagements seront nécessaires avant le raccordement électrique.

Grâce à l’application Citroën, il est inutile de choisir une borne de recharge connectée. Le logiciel permet de programmer à distance la recharge de la Citroën ë-C4. Il donnera également d’autres informations comme l’état de la charge, de la batterie et l’autonomie restante.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Citroën ë-C4 ?

Le prix d’une borne de recharge domestique est en moyenne de 1 200 euros constituant un investissement relativement élevé. Toutefois, il est possible de couvrir une partie des dépenses grâce à des aides publiques comme le crédit d’impôt de 300 euros ou la prime ADVENIR prenant en charge 50% des coûts dans la limite de 960 euros. La seule condition pour y être éligible est de confier les travaux à un installateur qualifié IRVE.

Plusieurs facteurs influent sur le prix d’une borne de recharge pour Citroën ë-C4 : le choix du matériel, la compatibilité de l’appareil avec le compteur électrique, les travaux d’aménagements nécessaires au raccordement, la distance entre le tableau électrique et l’emplacement prévu pour la borne. Le prix d’achat d’une borne varie aussi selon la marque. Un devis est nécessaire si on veut obtenir une estimation rapide des coûts.

Devis installation wallbox et borne de recharge Citroën ë-C4 !

Les offres de bornes de recharge varient d’un installateur à l’autre, d’où l’intérêt de comparer les devis. Le meilleur moyen d’obtenir des devis pour Citroën ë-C4 plus rapidement est d’utiliser un comparateur en ligne. Son objectif est de faire parvenir à l’utilisateur le plus grand nombre de devis personnalisés pour lui permettre de trouver l’offre adaptée à ses besoins ainsi qu’à ses moyens. La démarche consiste à remplir un formulaire de demande avec les caractéristiques du projet : type de borne, puissance de charge et emplacement.

Une fois les offres en main, la sélection se fera sur la base des tarifs, mais aussi de la qualité du matériel utilisé et du contenu du service après-vente.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Citroën ë-C4 : bonnes solutions ?

Si l’on ne souhaite pas investir dans une borne de recharge murale, la prise renforcée est la solution qui s’impose. Plus sécurisée qu’une prise de courant ordinaire, elle offre une puissance légèrement supérieure, soit 3,2 kW contre 2,4 kW. La prise renforcée est abordable et facile à installer. Toutefois, sa capacité se limite à 15 à 20 km d’autonomie par heure de chargement. Si on pense pouvoir s’en contenter, la prise renforcée est une solution envisageable.

Comme son nom l’indique, le chargeur mobile est une solution de recharge d’appoint, utile lorsqu’on part en voyage. Grâce à lui, on emporte avec soi sa propre borne de recharge, quelle que soit la destination. Il suffit de le brancher à une prise de courant et il peut procurer jusqu’à 20 kW de puissance.