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Installation borne de recharge BYD ATTO 3 : conseils, prix et devis !

Numéro 1 de la voiture électrique en Chine, le constructeur BYD débarque en France avec un modèle de SUV électrique baptisé ATTO 3.

Comme pour tout véhicule électrique, la recharge domicile via une borne de recharge est la solution indiquée pour ce modèle.

Recharger le BYD ATTO 3 : guide et fonctionnement

Le BYD ATTO 3 est un SUV électrique efficace, doté d’une autonomie acceptable pour un modèle de sa catégorie. Équipé d’un accumulateur de 60,5 kWh, il jouit d’un rayon d’action théorique jusqu’à 420 km en une seule charge. En matière de performance, le modèle réalise le 0 à 100 km/h en 7,3 secondes pour une vitesse maximale de 160 km/h. Bien que doté du freinage régénératif, le BYD ATTO 3 doit passer par la case recharge si on veut remplir sa batterie. Le modèle accepte aussi bien la charge en courant alternatif (AC) qu’en courant continu (DC). En AC, la capacité de charge maximale du véhicule est fixée à 11 kW, ce qui permet de récupérer jusqu’à 54 km en une heure. En DC, il supporte jusqu’à 89 kW de puissance sur une borne de recharge rapide. L’usage de ce dernier système de recharge est cependant à limiter aux cas d’urgence et aux voyages, car il peut sérieusement endommager la batterie.

Quelle autonomie pour le BYD ATTO 3 ?

Le BYD ATTO 3 est équipé d’une batterie à lames d’une capacité de 60 kW, technologie inédite développée par le constructeur. Grâce à cet accumulateur, le véhicule affiche une autonomie de 420 km en cycle WLTP. Il ne s’agit cependant que d’une autonomie théorique. En usage réel, l’autonomie d’une voiture électrique a tendance à baisser. De nombreux facteurs relatifs aux conditions de roulage réel influent sur la consommation d’un véhicule électrique : température extérieure, dénivelé, vitesse, poids du véhicule et type de transmission.

Lors de la prise en main du BYD ATTO 3, sur un parcours mixte à une température moyenne de 20 °C, la consommation moyenne indiquée sur le tableau de bord est de 16,8 kWh, soit un rayon d’action de 360 km au lieu de 420 km. Pour économiser la batterie, le conducteur peut se servir du mode économique en ville et activer le système de régénération paramétrable sur les routes et les autoroutes.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour le BYD ATTO 3 ?

Installer une borne de recharge pour BYD ATTO 3 est la meilleure décision qu’un conducteur de véhicule électrique puisse prendre. Un tel équipement garantit flexibilité et économie sur le coût de la recharge. La borne murale fournit une puissance largement plus élevée qu’une prise de courant classique, ce qui fait sa performance. Mais pour bénéficier de tous ces avantages, il faut savoir identifier le modèle adapté à ses besoins. Pour une installation à domicile, la puissance maximale d’une wallbox pour l’ATTO 3 fait 11 kW. On pourra récupérer jusqu’à 55 km d’autonomie en une heure.

Un petit rouleur peut choisir une borne d’une puissance inférieure s’il souhaite alléger le coût de l’investissement. Une borne de 7,4 kW est moins chère à l’achat comme à l’installation, bien que l’autonomie récupérée en une heure soit de 27 km. En revanche, avec ce modèle, il ne sert à rien d’acquérir une wallbox de plus de 11 kW dans la mesure où son chargeur embarqué se limite à 11 kW. Concernant le modèle de borne de recharge, tout est compatible avec le BYD ATTO 3 du moment qu’il est doté d’un connecteur Type 2.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour BYD ATTO 3 ?

En fonction de l’appareil choisi, l’installation d’une borne de recharge coûte plus ou moins cher. La puissance de charge est le principal critère influant sur le coût des travaux. Entre une borne monophasée de 7,4 kW et une borne triphasée de 11 kW, il y a quelques centaines d’euros d’écart. Une wallbox triphasée peut être exigeante en termes de raccordement. La plupart des foyers français étant en monophasé, des travaux de remise à niveau électrique sont généralement nécessaires. Or de tels travaux engendrent un énorme surcoût, sans compter le tarif d’énergie à la hausse. Outre la puissance de charge, la distance de raccordement impacte aussi le prix d’installation d’une borne. Le prix de la main-d’œuvre et du matériel dépend de la complexité des travaux. En moyenne, le prix de pose d’une borne en pavillon est de 1 500 euros et 2 000 euros en copropriété. Pour obtenir une estimation rapide du budget nécessaire, contactez un électricien qualifié IRVE.

Devis installation wallbox et borne de recharge BYD ATTO 3 !

Les propositions de bornes de recharge pour BYD ATTO 3 varient suivant les installateurs, en matière de prix ou de prestations. Si on veut bénéficier d’une offre personnalisée, il faut passer par la demande de devis. Grâce à un comparateur en ligne, le client a l’occasion d’ajuster son contrat selon ses réels besoins : modèle de borne, puissance, fonctionnalités. Le comparateur génère plusieurs devis en une seule demande permettant de comparer les offres sur un même plan. Plus il y a de devis à comparer, plus on a de chances de trouver l’offre la plus avantageuse. Le fonctionnement d’un comparateur est simple : l’utilisateur complète le formulaire mis à sa disposition en renseignant le plus de données possible. La précision des informations communiquées garantit une estimation plus proche de la réalité.

Prise renforcée, chargeur mobile pour BYD ATTO 3 : bonnes solutions ?

L’efficacité d’une prise renforcée pour la recharge du BYD ATTO 3 est relative. Si elle est effectivement une solution envisageable pour un petit rouleur, elle risque de devenir insuffisante si on effectue quotidiennement un trajet de plus de 70 km. La prise renforcée est plus sécurisée qu’une prise classique, mais sa puissance maximale se limite à 3,2 kW, ce qui équivaut à 15 km d’autonomie en une heure. Quant au chargeur mobile, sa puissance dépend de l’énergie disponible sur le réseau sur lequel il sera branché. Comme son nom l’indique, le chargeur mobile accompagne le conducteur dans chacun de ses trajets, lui offrant une solution de recharge flexible.