La première Smart issue de la collaboration entre Mercedes et Geely s’éloigne+ du concept initial de microcitadine en prenant la forme d’un petit SUV électrique.
En plus de ses dimensions généreuses, la Smart #1 annonce une autonomie intéressante et diverses solutions de recharge pour tous les environnements.
Recharger la Smart #1 : guide et fonctionnement
La réputation de la marque smart en tant que représentante emblématique des petites citadines plébiscitées dans les grandes villes et métropoles est bien établie. Cependant, avec le lancement de la smart#1, la marque annonce une véritable révolution dans sa gamme en explorant le segment des SUV électriques. Arborant un design intérieur raffiné et futuriste, la voiture se distingue par ses dimensions généreuses mesurant 4,27 mètres de long et 1,82 mètre de large. Cette nouveauté marque un tournant pour la firme puisque la #1 devient le modèle le plus long jamais produit par Smart.
Pour sa base technique, la #1 repose sur la nouvelle plateforme SEA (Sustainable Electric Architecture) conçue pour les modèles électriques du Groupe Geely. En matière de recharge, le premier SUV de Smart se positionne comme un modèle polyvalent. Au niveau de la recharge en courant alternatif, il est équipé d’un chargeur embarqué de 7,4 kW dans sa version de base, une capacité qui augmente à 22 kW pour les versions plus haut de gamme. Pour la charge en courant continu, le SUV électrique est doté d’un connecteur Combo capable d’atteindre une puissance de 150 kW. Cette caractéristique permet une recharge de 0 à 80 % en 30 minutes environ.
Quelle autonomie pour la Smart #1 ?
La nouvelle voiture électrique de Smart offre deux configurations techniques distinctes. La version de base, déjà particulièrement puissante, affiche une puissance de 272 chevaux et un couple de 343 Nm. Pour les amateurs de sensations fortes, la déclinaison haut de gamme à transmission intégrale ayant été réalisée en collaboration avec le préparateur allemand Brabus élève les performances à un niveau de 428 chevaux et 543 Nm de couple. Cette configuration permet d’atteindre les 100 km/h en seulement 3,9 secondes. La smart#1 marque une transition significative en abandonnant les petites batteries caractéristiques des Smart ForTwo et ForFour et en adoptant un pack total de 66 kWh de capacité brute pour s’aligner sur les standards de l’industrie.
Concernant l’autonomie, la version de base affiche une portée de 420 km en cycle mixte WLTP. Les versions équipées de la pompe à chaleur bénéficient d’une autonomie plus importante de 440 km. Mais, la déclinaison Brabus, du fait de sa puissance supérieure et de sa consommation plus élevée, se limite à une autonomie de 400 kilomètres.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Smart #1 ?
Le choix d’une borne de recharge pour la Smart#1 dépend de certains facteurs notamment de la puissance. Celle-ci n’est pas à choisir au hasard et implique de tenir compte des caractéristiques du véhicule notamment la puissance qu’il est en mesure de supporter. Le SUV électrique étant équipé de série d’un chargeur embarqué de 7,4 kW, les utilisateurs peuvent s’orienter vers une borne de puissance équivalente. S’ils choisissent le 22 kW à l’achat du véhicule, une wallbox de 22 kW est aussi possible. Le choix d’une borne relève aussi d’autres critères comme une application conviviale pour gérer la recharge à distance, un indicateur lumineux de l’état de charge, des fonctionnalités de pilotage énergétique dynamique ainsi qu’une compatibilité et une esthétique soignée.
Le choix du bon prestataire de services est aussi de rigueur. Ce dernier offrira un service complet : conseils, installation, maintenance et service après-vente une fois la borne en service. Outre le prestataire, le fabricant de la borne électrique est également un aspect important. Des éléments tels que le pays de fabrication, la qualité, la durée de garantie, le nombre d’utilisateurs dans le monde et la réputation sur le marché sont des informations clés à vérifier.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Smart #1 ?
Le coût total de l’installation d’une borne de recharge est intimement lié à un certain nombre de facteurs. Le choix de la marque de la borne, ses fonctionnalités et sa puissance influent sur le prix. Opter pour le bon type de solution de recharge comme les prises renforcées peut être une alternative moins coûteuse. Les coûts des câbles de recharge et des travaux d’installation y compris les travaux de génie civil impactent également le budget. La remise aux normes de l’installation électrique et l’augmentation de la puissance du compteur peuvent entraîner des frais additionnels. Le choix entre l’augmentation de la puissance et le pilotage énergétique doit être soigneusement évalué pour optimiser les coûts.
Devis installation wallbox et borne de recharge Smart #1 !
Le prix d’installation d’une borne de recharge pour la Smart#1 est soumis à de nombreux paramètres. Il est primordial pour les utilisateurs de solliciter des devis auprès d’installateurs certifiés IRVE pour obtenir une estimation précise du montant de l’opération. La règlementation exige qu’un expert détenteur du label IRVE soit responsable de l’installation des bornes dépassant une puissance de 3,7 kW. Ces professionnels formés garantissent la fiabilité des infrastructures en maîtrisant l’environnement de recharge des véhicules électriques et assurent ainsi une mise en place conforme aux normes. Ils peuvent être contactés directement sur leur site ou via les comparateurs en ligne.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Smart #1 : bonnes solutions ?
La prise renforcée se distingue par sa sécurité renforcée en intégrant un disjoncteur différentiel et grâce à l’utilisation de matériaux à conductivité supérieure. Ces protections électriques évitent tout risque de surchauffe du système électrique. Mais même si elle est sécuritaire, la prise renforcée n’est pas forcément adaptée pour la Smart#1 pour un dispositif de recharge principal, car il faut plus de 13 h pour passer de 20 à 80% de charge. L’utilisation d’un câble adapté sous forme de chargeur mobile est nécessaire pour pouvoir profiter de cette prise renforcée. L’avantage d’opter pour cette borne nomade est qu’il est possible de recharger partout où l’on va, à condition qu’une prise soit disponible pour brancher le chargeur. Cet équipement affranchit l’électromobiliste de la recharge sur bornes publiques.