Electricien IRVE

Installation borne de recharge Citroën ë-C3 : conseils, prix et devis !

La Citroën ë-C3, la quatrième génération de la célèbre citadine aux chevrons, marque le début d’une série de véhicules électriques affichés à un prix inférieur à 25 000 euros.

En dépit de ses coûts dégressifs, le véhicule propose des performances louables avec une autonomie de 320 km et plusieurs solutions de recharge pour un usage facile au quotidien.

Recharger la Citroën ë-C3 : guide et fonctionnement

La ë-C3 se positionne en tant que porte-étendard de la nouvelle génération du best-seller de Citroën ayant fait partie de ses meilleures ventes sur le segment des citadines. La C3 demeure le modèle le plus vendu de la marque en accaparant 29 % du volume des ventes de Citroën en Europe. Pour ce modèle, Stellantis a privilégié pour la première fois une plateforme spécialement conçue pour les véhicules électriques sans toutefois afficher des coûts exorbitants grâce à l’utilisation d’un pack de batteries Lithium Fer Phosphate plutôt que le Lithium-ion que l’on retrouve sur les véhicules électriques aujourd’hui.

La C3 électrique a l’avantage d’offrir une capacité de charge rapide de 100 kW en courant continu (DC) qui permet de passer d’un niveau de charge 20 à 80 % en seulement 26 minutes et cela, en dépit de ses tarifs très concurrentiels. En courant alternatif (AC), il faut 4h10 avec une puissance de 7 kW ou 2h50 avec 11 kW disponibles. L’accès aux points de recharge en courant AC tant à domicile que dans les lieux publics est facilité par le câble Mode 3. Ce câble peut être utilisé avec une Wallbox monophasée de 7,4 kW ou triphasée de 11 kW. Pour une expérience de conduite plus sereine sur de longs trajets, les propriétaires peuvent planifier leurs itinéraires, surveiller en temps réel l’état de charge et le niveau de la batterie grâce à l’application e-ROUTES, disponible avec l’abonnement aux services connectés « Connect Plus ». L’application MyCitroën offre également aux conducteurs de ë-C3 la possibilité de gérer les horaires de charge, de préchauffer ou de prérefroidir le véhicule et de vérifier le niveau de la batterie.

Quelle autonomie pour la Citroën ë-C3 ?

Dotée d’un moteur de 83 kW (113 ch) et d’une transmission entièrement automatique, la toute nouvelle ë-C3 peut accélérer de 0 à 100 km/h en 11 secondes environ et atteindre une vitesse maximale de 135 km/h. Ces caractéristiques lui confèrent une puissance et des performances parfaitement adaptées à la conduite quotidienne et à la circulation, en particulier dans les environnements urbains et périurbains. Alimentée par une batterie utilisant la technologie LFP d’une capacité de 44 kWh, la ë-C3 annonce une portée d’environ 320 km selon le cycle mixte WLTP. Un avantage notable par rapport à la Spring réside dans sa capacité de charge rapide en courant continu de 100 kW, une performance que même la Peugeot 208 ne parvient pas à surpasser. Cette caractéristique en fait un véhicule particulièrement intéressant pour les trajets plus longs.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Citroën ë-C3 ?

Étant donné que la Citroën ë-C3 est équipée d’un chargeur embarqué de 7 kW de série, les conducteurs ont alors intérêt à s’orienter vers une borne de recharge délivrant une puissance équivalente. Il est effectivement inutile d’aller au-delà, car le véhicule bridera la puissance à 7 kW pour des raisons de sécurité. Toutefois, les gros rouleurs qui ne peuvent pas recharger régulièrement s’équiperont de l’option à 11 kW pour pouvoir brancher leur citadine sur une borne de la même puissance. Au niveau des fonctionnalités, il est conseillé de miser sur les options avancées comme le contrôle d’accès RFID pour les Wallbox installées dans des environnements extérieurs comme des parkings. Il est aussi intéressant de bénéficier de certaines technologies comme le pilotage à distance de la borne ou le module de gestion dynamique de la recharge de type Power Boost. La marque a aussi toute son importance dans le choix de l’équipement. Wallbox, Schneider, Hager, Legrand, EVBox sont quelques grands noms dans le secteur. Ils sont réputés pour la qualité et la fiabilité de leurs produits.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Citroën ë-C3 ?

Le coût de l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique peut varier en fonction de plusieurs facteurs comme le type de borne : borne murale, borne sur pied, en plastique ou en métal, etc. Les bornes avec une puissance plus élevée peuvent aussi coûter plus cher à installer. À part l’achat du matériel, les frais d’installation ont une incidence importante sur les devis. Une plus grande distance peut nécessiter davantage de câblage et influencer par exemple les prix. De même, installer une borne dans un bâtiment ancien ou nécessitant des travaux supplémentaires est plus onéreux, car des remises aux normes et des rénovations électriques sont probablement à prévoir. Les coûts de main-d’œuvre peuvent également varier en fonction de la région et de la complexité de l’installation.

Devis installation wallbox et borne de recharge Citroën ë-C3 !

Seul un professionnel IRVE est en mesure d’évaluer de façon précise le coût des travaux grâce à un devis personnalisé. L’installateur prendra en compte des aspects tels que la puissance de charge de la borne, la distance entre l’emplacement choisi et le tableau électrique ainsi que les options éventuellement souscrites pour déterminer le prix de son intervention. La demande de devis peut être effectuée en ligne, que ce soit sur la page web de l’électricien spécialisé dans les bornes de recharge ou via un comparateur en ligne. Il suffit au client de définir clairement ses besoins et de fournir des informations complètes et précises grâce à un formulaire en ligne, sans avoir forcément besoin de faire une visite technique sur place.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Citroën ë-C3 : bonnes solutions ?

Rien n’empêche strictement l’usage d’une prise renforcée pour la Citroën ë-C3. À domicile, cette solution est préconisée, du moins pour les petits rouleurs peu pressés. En effet, il faut près de 7h pour passer d’un niveau de charge de 20 à 80% via une Green’up. Pour que le système de recharge fonctionne, l’utilisateur devra s’équiper d’un chargeur mobile à brancher sur la prise renforcée.