La Seat Mii Electric est une citadine électrique partageant sa plateforme avec la Skoda Citigo e iV.
Elle offre une autonomie maximale de 260 kilomètres grâce à sa batterie de 36,8 kWh, propulsée par un moteur de 83 chevaux (soit 61 kW) et un couple de 212 Nm, son système de recharge reste basique vu les performances limitées de la batterie.
Recharger la Seat Mii electric : guide et fonctionnement
Actuellement, l’adoption d’une voiture électrique nécessite de programmer de façon minutieuse le processus de recharge. SEAT a consacré un effort considérable à l’élaboration de solutions pratiques pour répondre à cette exigence. Avec la Mii Electric, le constructeur propose une offre de recharge complète permettant aux clients de se focaliser exclusivement sur leur expérience de conduite, ce qui procure une tranquillité d’esprit quant à la gestion de la recharge de leur véhicule.
À la maison, avec une borne de recharge dédiée, la voiture peut se recharger en seulement 4 heures à une puissance de 7,2 kW. En extérieur et lors de l’utilisation d’une borne rapide, la recharge s’effectue à une puissance de 40 kW via le système Combo CCS. Une heure suffit pour récupérer 80 % d’énergie. Grâce à une application intelligente installée sur leur smartphone, les utilisateurs de la citadine peuvent géolocaliser leur véhicule et procéder à la recharge de leur Mii Electric sur des bornes publiques.
Quelle autonomie pour la Seat Mii electric ?
Au cœur du groupe propulseur de la Seat Mii Electric se trouve un moteur de 61 kW (soit 83 ch), générant un couple instantané de 212 Nm. Combiné à une transmission à rapport unique, ce moteur permet à cette citadine cinq portes, d’atteindre la vitesse de 50 km/h en un laps de temps de seulement 3,9 secondes, ce qui en fait une voiture assez réactive en milieu urbain. Les performances ne s’arrêtent pas là, car la Mii Electric peut franchir la barrière des 100 km/h en seulement 12,3 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 130 km/h. Mais, cette citadine a été conçue pour aller au-delà des limites urbaines. Elle offre une autonomie suffisante grâce à sa batterie lithium-ion de 32,3 kWh intégrée dans le châssis. Dotée d’une technologie de stockage avancée, cette batterie garantit une autonomie de 260 km selon le cycle de test combiné WLTP. En milieu urbain, cette autonomie maximale peut atteindre 359 km.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Seat Mii electric ?
Choisir une Wallbox pour la Seat Mii electric n’entraîne pas un casse-tête, car le véhicule a été pensé pour s’adapter à toutes les solutions de recharge. Étant donné que son chargeur embarqué se limite à 7,2 kW en courant alternatif, il faudra choisir une borne qui n’excède pas cette valeur. Il est inutile d’envisager l’utilisation d’une borne surpuissante, car le débit sera automatiquement bridé pour des raisons de sécurité. Si le conducteur parcourt un faible kilométrage au quotidien, il peut même se tourner vers des bornes de 3,7 kW. Après avoir fait le point sur la puissance de recharge, il est important de se concentrer sur les différentes fonctionnalités et options disponibles sur le marché.
Dans les copropriétés ou parkings d’entreprise, il vaut mieux opter pour une Wallbox dotée d’un système de contrôle d’accès pour prévenir toute utilisation non autorisée. De plus, si l’installation doit se faire en extérieur, il est recommandé de choisir des modèles présentant des indices de protection IP54 et IK10 pour assurer une résistance adéquate aux conditions extérieures. Par ailleurs, il existe des fonctionnalités supplémentaires de pilotage énergétique conçues pour améliorer l’autonomie du véhicule électrique sans besoin de modifier l’abonnement électrique.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Seat Mii electric ?
Le coût d’une borne de recharge pour véhicule électrique est influencé par divers facteurs. Le prix de la borne elle-même peut varier considérablement, 600 euros pour les modèles d’entrée de gamme et 2 000 euros ou plus pour les modèles haut de gamme. Cette variation dépend de plusieurs critères surtout la marque. Les bornes sont aussi disponibles en différentes puissances notamment 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Les bornes plus puissantes permettent une recharge plus rapide, mais elles sont également plus coûteuses. Les fonctionnalités influent aussi sur les coûts. Les bornes de recharge basiques sont étudiées uniquement pour la recharge des véhicules électriques.
Cependant, des bornes plus avancées avec des fonctionnalités comme la connectivité, les écrans LED, les lecteurs de badge sécurisés, sont disponibles à des prix plus élevés. Outre le coût de la borne elle-même, il faut également tenir compte du coût de son installation. Pour une implantation standard à domicile, le devis peut varier de 1 200 euros à 1 500 euros en moyenne.
Devis installation wallbox et borne de recharge Seat Mii electric !
Il est difficile de chiffrer avec exactitude le prix d’installation d’une borne de recharge sans passer par une demande de devis. À solliciter auprès des installateurs certifiés IRVE, ces chiffrages financiers permettront non seulement de déterminer le coût exact du projet, mais aussi d’autres détails comme les travaux qui seront entrepris, les délais de réalisation ou les spécificités des équipements et matériels utilisés. Grâce à l’accès à plusieurs devis, il sera plus aisé pour le client de faire une comparaison des offres et profiter du meilleur rapport qualité/prix pour l’installation du chargeur à domicile ou dans un environnement professionnel.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Seat Mii electric : bonnes solutions ?
Les utilisateurs de la Seat Mii electric peuvent envisager l’installation d’une prise renforcée pour recharger leur citadine électrique. Étant donné que celle-ci est équipée d’une batterie de faible puissance, elle n’a pas forcément besoin d’une forte puissance de recharge pour récupérer son autonomie. Les conducteurs se retrouvant à l’extérieur de leur domicile et voulant avoir une solution de recharge à portée de mains choisiront le chargeur mobile. Contrairement à une borne de recharge classique, fixe et ne peut être utilisée qu’à l’endroit où elle est installée, la borne mobile offre une fonction de portabilité. Cela signifie qu’elle peut se brancher sur n’importe quelle prise de courant pour plus de flexibilité.