Dans la catégorie des supercars électriques haut de gamme figure la Fisker Ronin, un cabriolet d’une puissance de 1 000 ch et d’une autonomie de près de 1 000 km.
Un tel engin mérite une solution de recharge adéquate et pour cela, il n’y a rien de mieux qu’une borne de recharge privative.
Recharger la Fisker Ronin : guide et fonctionnement
Après l’Ocean, le Pear ou l’Alaska, le constructeur américain Fisker revient avec un nouveau projet connu sous le nom de Ronin, un coupé cabriolet 100% électrique ultra-luxueux et puissant. Au-delà d’une allure que l’on peut qualifier d’impressionnante, le Fisker Ronin propose des performances éblouissantes. Sous le capot, on retrouve un trio de moteurs électriques d’une puissance vertigineuse de 1 000 ch. offrant une vitesse d’accélération de 2,3 secondes entre le 0 et le 100 km/h ainsi qu’une vitesse de pointe de 275 km/h. En termes d’autonomie, le supercar profite de près de 1 000 km en une seule charge.
Le véhicule est compatible avec les bornes de recharge standards avec une puissance maximale de 11 kW. Mais il est également possible de le brancher sur une borne rapide de plus de 50 kW. Selon le point de recharge utilisé, le conducteur branchera sa voiture avec un connecteur Type 2 ou une prise de type Combo CCS.
Quelle autonomie pour la Fisker Ronin ?
Annonçant 965 km d’autonomie en cycle WLTP, la Fisker Ronin est actuellement la voiture électrique avec la plus grande autonomie sur le marché. Avec un tel rayon d’action, le conducteur profitera de longs trajets sans se soucier de la recharge. Selon le patron de la firme Henrik Fisker, l’objectif a été de créer une voiture de grand tourisme en phase avec son époque. L’automobiliste pourra aller de Paris à Bordeaux en une seule charge en prenant l’autoroute à des vitesses élevées sans se soucier de la capacité de sa batterie. Malgré tout, cette autonomie dépend des conditions de roulage : type de parcours, dénivelé, température extérieure, et vitesse de roulage. Comme pour tout véhicule électrique, la Fisker Ronin se révèle plus autonome lorsque les conditions sont optimales. Un trajet sur l’autoroute à basse température sera forcément plus énergivore qu’une petite course en ville sous une météo plus clémente. Produite en série limitée à 999 unités, la Fisker Ronin sera livrée au cours du second semestre 2025. Il est possible de réserver dès à présent un exemplaire.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Fisker Ronin ?
Une borne de recharge doit être à la hauteur des performances de la voiture à laquelle elle est destinée. Pour recharger une Fisker Ronin de manière optimale à domicile, le propriétaire devra prêter une attention particulière au choix de son système de recharge. Avec une batterie de cette capacité, il est préférable d’opter pour une borne triphasée d’une puissance de 11 kW au moins. De cette manière, il sera possible de récupérer 65 à 70 km d’autonomie en une seule charge. Une wallbox triphasée requiert cependant une installation électrique compatible et délivrant une puissance électrique suffisante. En contactant son fournisseur d’énergie, le propriétaire pourra effectuer les aménagements nécessaires afin de bénéficier d’un abonnement électrique à la hauteur de ses besoins.
Le choix en termes de bornes pour la Fisker Ronin est large. Le client a le choix entre une borne connectée, une wallbox intelligente avec un système de gestion de la charge et une option de recharge bidirectionnelle suivant ses attentes. Pour une meilleure maîtrise de la consommation électrique, il est conseillé d’opter pour un appareil doté du Power Boost. Ainsi, la capacité maximale du réseau électrique domestique ne sera jamais dépassée.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Fisker Ronin ?
L’installation d’une borne de recharge pour Fisker Ronin nécessite un certain investissement, car il faut compter l’achat du matériel et le prix de la main-d’œuvre. Une wallbox triphasée est proposée à partir de 1 200 euros, hors installation. Concernant la pose, tout dépendra du professionnel et des caractéristiques du lieu d’installation. En moyenne, le raccordement d’une borne à un point de livraison électrique coûte 700 euros. Mais plus les travaux se compliquent, plus le tarif augmente. Parmi les facteurs influençant le prix d’installation de la borne de recharge figurent la distance de raccordement, l’ampleur des travaux de génie civil nécessaires, et les aménagements relatifs à l’installation électrique domestique. Seul l’installateur est en mesure d’estimer les coûts.
Devis installation wallbox et borne de recharge Fisker Ronin !
Le devis est le seul moyen d’estimer le prix d’installation d’une borne de recharge pour Fisker Ronin. Pour cela, il suffit de contacter un professionnel qualifié IRVE près de chez soi et d’effectuer sa demande en ligne. Les professionnels mettent à disposition des visiteurs un formulaire de demande de devis en ligne destiné à recueillir toutes les données utiles à la rédaction du document : type de borne, puissance de charge, configuration, distance de raccordement, type d’installation électriques et options. Pour réunir le plus de devis disponibles en une seule demande, l’utilisation d’un comparateur est recommandée. La démarche est la même que sur le site de l’installateur IRVE, mais l’utilisateur aura plusieurs offres au choix à l’issue de sa demande.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Fisker Ronin : bonnes solutions ?
La borne rapide et la wallbox ne sont pas les seules solutions de recharge à disposition du conducteur de Fisker Ronin. Si celui-ci souhaite se déplacer fréquemment sans avoir à se soucier de la recharge de sa voiture, le chargeur mobile est l’option la mieux indiquée. Ce dispositif est simple d’utilisation et délivre une puissance de charge similaire à une borne murale. Il se branche sur une prise de courant ordinaire et s’ajuste à la quantité d’énergie disponible sur le réseau local. La prise renforcée est la solution privilégiée par les conducteurs de véhicules hybrides rechargeables. En revanche, sa performance limitée ne convient pas aux modèles de véhicules 100% électriques à grande autonomie comme le Fisker Ronin. Au bout d’une heure de recharge, le conducteur n’aura récupéré que 15 km d’autonomie. Un plein de batterie durera plus de 24 h.