Figurant parmi les modèles de véhicules électriques les plus abordables du marché, la Leapmotor T03 est une citadine polyvalente offrant de belles performances.
Pour sa recharge, l’acquisition d’une wallbox est la meilleure solution.
Recharger la LeapMotor T03 : guide et fonctionnement
Très peu connue en France, la marque LeapMotor arrive sur le territoire avec son modèle T03 qui devrait rapidement séduire les automobilistes pour son rapport qualité-prix tout à fait satisfaisant. Profitant d’une très belle dotation, le véhicule s’offre une batterie d’une capacité totale de 41,3 kWh lui assurant une autonomie WLTP de 280 km. Il existe deux options de recharge pour la LeapMotor T03 : la charge accélérée en courant alternatif (AC) et la charge rapide en courant continu (DC).
Accessible à domicile ou sur son lieu de travail, la charge AC de la LeapMotor T03 atteint une puissance maximale de 6,6 kW grâce à un connecteur Type 2 livré avec le véhicule. Quant à la charge rapide DC, on y accède auprès d’une borne publique. Utilisant un connecteur Combo CCS, le véhicule est capable de supporter jusqu’à 45 kW de puissance.
Quelle autonomie pour la LeapMotor T03 ?
Avec une batterie au lithium d’une capacité de 41,3 kWh, la LeapMotor T03 ne promet pas une autonomie prodigieuse, mais elle peut en théorie parcourir jusqu’à 280 km en une seule charge selon le cycle WLTP. Cette valeur passe à plus de 400 km en cycle purement urbain selon les estimations du constructeur. Néanmoins, on ne peut pas connaître l’autonomie d’un véhicule électrique simplement en prenant en compte sa puissance moteur et la capacité de sa batterie. En usage réel, de nombreux facteurs influent sur la consommation d’énergie du véhicule.
Ce sont principalement le type de parcours emprunté, la vitesse de roulage, la température ambiante et le poids du véhicule. Si en plus le conducteur se sert du chauffage ou de la climatisation, la dépense d’énergie augmente. Mais, lors d’un test en usage réel, la citadine s’en est sorti brillamment par rapport à ses principaux concurrents. Sur un parcours urbain, la voiture consomme 25% de sa batterie aux 100 km en moyenne, cela se traduit par une autonomie totale de 384 km en cycle urbain. Sur l’autoroute, le test a révélé une consommation de 50% de la batterie sur 100 km, soit une autonomie totale de 200 km avec une batterie pleine.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la LeapMotor T03 ?
Le choix de la borne de recharge adaptée à sa voiture électrique est un exercice relativement délicat dans la mesure où plusieurs paramètres entrent en jeu. La puissance de la borne qu’on décidera d’installer à domicile influera grandement sur le temps de recharge du véhicule. Cependant, avant de choisir la borne la plus rapide du marché, il faut aussi tenir compte des caractéristiques de recharge du véhicule. Pour le cas de la LeapMotor T03, la capacité de charge se limite à 6,6 kW, ce qui signifie qu’elle ne se chargera pas au-delà de cette valeur.
La wallbox se rapprochant le plus de 6,6 kW est celle de 7,4 kW réalisant le 10 à 80% de la batterie en 4 h 25. Il est possible d’opter pour une borne de 3,7 kW de puissance, mais elle rallongera le temps de branchement à un peu moins de 8 h. La décision finale dépendra alors de l’usage fait du véhicule. Les petits rouleurs peuvent bien se contenter de la wallbox de 3,7 kW. Mais pour une charge plus rapide, il faudra investir dans un chargeur de 7,4 kW.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour LeapMotor T03 ?
Le budget nécessaire pour installer une borne de recharge dépendra du prix d’achat de la borne et des frais d’installation facturés par l’électricien qualifié IRVE. En effet, l’installation d’une borne de plus de 3,7 kW doit être effectuée par un professionnel qualifié doté de la mention IRVE. Le prix d’une wallbox pour LeapMotor T03 varie selon la marque, la puissance et les fonctionnalités. Les appareils les plus performants sont proposés à des tarifs plus élevés par rapport aux autres. Les prix vont de 500 à plus de 2 500 euros, hors frais d’installation. L’intervention d’un électricien agréé se facture au cas par cas. Les coûts varieront en fonction des conditions d’installation rencontrées sur le site : distance de raccordement, emplacement de la borne, caractéristiques de l’installation électrique existante.
Devis installation wallbox et borne de recharge LeapMotor T03 !
La demande de devis est une étape incontournable lorsqu’on veut faire installer une borne de recharge pour sa voiture électrique. La démarche permet de définir le coût du projet et de connaître en détail les prestations fournies par le professionnel. Une demande de devis de borne s’effectue en ligne via différentes plateformes. Les installateurs IRVE mettent à disposition des visiteurs un outil de demande de devis sur leur page web. Il est aussi possible de passer par un comparateur afin d’étudier plusieurs propositions avant de prendre sa décision. Le comparatif de bornes de recharge permet d’identifier rapidement les meilleures offres du marché en matière de prix et d’équipement. Il suffit de renseigner les détails du projet à travers un formulaire en ligne pour obtenir des devis personnalisés de la part de différentes entreprises.
Prise renforcée, chargeur mobile pour LeapMotor T03 : bonnes solutions ?
Dans certaines circonstances, la borne de recharge murale n’est pas la solution de recharge la plus pertinente pour la LeapMotor T03. Si par exemple on a un budget limité et qu’on est un petit rouleur, la prise renforcée est plus convenable. Abordable à l’achat comme à l’installation, ce dispositif permet de gagner 15 à 20 km d’autonomie en une heure. Sa puissance est assez faible, mais elle est sécurisée. La wallbox est une solution efficace et sécurisée, mais le conducteur ne peut en profiter qu’au sein de sa propriété. Lorsqu’on est fréquemment en déplacement, la borne mobile devient indispensable, notamment en cas d’absence de bornes de recharge sur les lieux. Elle est aussi puissante qu’une borne murale lorsqu’elle reçoit suffisamment d’énergie de la prise de courant sur laquelle elle est branchée.