Kia s’est largement fixé comme objectif de dominer le marché des véhicules électriques puisqu’après la sortie de la berline EV6 qui a fait sensation puis des SUV EV9 et EV5, la marque lance l’EV3 qui s’illustre par son design clivant.
Avec une autonomie atteignant 605 km et une recharge optimisée, les utilisateurs ne risquent pas d’être déçus de ce nouveau bijou de Kia.
Recharger le Kia EV3 : guide et fonctionnement
Avec son design inspiré du style « Opposites United » retrouvé aussi sur les nouveaux modèles Kia, l’EV3 plaît avant tout pour ses dimensions avantageuses destinées à un usage familial. Il figure parmi les rares modèles de sa catégorie à être équipé d’un coffre supplémentaire de 25 litres à l’avant, idéal pour ranger les câbles de recharge. En termes de recharge justement, il dispose de série d’un chargeur embarqué acceptant jusqu’à 11 kW en courant alternatif, ce qui permet une recharge complète (de 10 % à 100 %) en 5h20 pour la version dotée de la batterie de 58,3 kWh et en 7h15 pour celle équipée de la batterie de 81,4 kWh.
Pour ceux qui souhaitent des temps de recharge plus rapides en AC, un chargeur de 22 kW sera proposé en option d’ici 2026. Pour la recharge rapide en courant continu (DC), le Kia EV3 s’avère tout aussi performant. La version avec batterie de 58,3 kWh peut recevoir jusqu’à 100 kW pour passer de 10 % à 80 % en seulement 29 minutes tandis que la version de 81,4 kWh accepte jusqu’à 120 kW pour une recharge similaire en 31 minutes. En outre, le Kia EV3 propose en option une fonctionnalité de charge bidirectionnelle avec la technologie V2L (Vehicle to Load). Cette innovation permet d’utiliser la batterie du véhicule pour alimenter d’autres appareils électriques.
Quelle autonomie pour le Kia EV3 ?
Le Kia EV3 2025 s’appuie sur la plateforme E-GMP de Kia qui a été spécialement conçue pour maximiser les performances et l’efficacité des véhicules électriques de la marque. Ce modèle est doté d’un moteur électrique puissant de 150 kW (204 ch) et d’un couple de 283 Nm pour des accélérations franches avec un 0 à 100 km/h réalisés en seulement 7,4 secondes pour la version « standard » et en 7,7 secondes pour la version « long range » davantage dédiée aux trajets longue distance. La vitesse maximale atteint 170 km/h. Le Kia EV3 est proposé avec deux packs de batteries. La version « standard » est équipée d’une batterie de 58,3 kWh qui peut rouler sur 436 km en une seule charge selon le cycle WLTP, mais avec une autonomie qui reste à 410 km avec les jantes de 19 pouces. Pour les conducteurs recherchant une plus grande autonomie, la version « long range » se dote d’une batterie de 81,4 kWh capable d’aller jusqu’à 605 km d’autonomie ou 563 km avec des jantes de 19 pouces.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour le Kia EV3 ?
Pour choisir une borne de recharge dédiée au Kia EV3, il convient de prendre en compte tout d’abord la puissance. Il n’est pas forcément nécessaire d’opter pour un modèle à 22 kW étant donné que le chargeur embarqué proposé par le fabricant et tolérant une telle puissance ne sera disponible que d’ici 2026, à moins que l’utilisateur envisage d’ores et déjà l’évolution de son équipement. Dans tous les cas, rester sur une recharge à 11 kW constitue une bonne option pour éviter les travaux lourds et coûteux. Schneider, Wallbox, Hager, Tesla… Plusieurs marques proposent différentes solutions adaptées aux besoins des utilisateurs, mais le choix dépendra de chacun.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Kia EV3 ?
L’installation d’une borne de recharge à domicile représente un investissement compris entre 1 500 et 2 500 euros TTC en moyenne. Cette large fourchette dépend de plusieurs critères, dont le modèle de borne de recharge. Les modèles tels que Wallbox, Hager Witty Start ou encore le Tesla Wall Connector offrent différents niveaux de performance, de connectivité et de fonctionnalités telles que la gestion intelligente de l’énergie, la connexion Wi-Fi pour suivre la consommation ou encore la possibilité de limiter l’accès par carte.
Le choix entre une installation murale ou sur pied, l’ajout d’accessoires comme des câbles de recharge de longueurs différentes ou une double prise pour recharger deux véhicules simultanément influencent également le prix. La puissance de la borne est un autre facteur clé. La longueur du câblage entre la borne et le tableau influent aussi sur la complexité et le coût de l’installation. Plus la distance est grande, plus le coût en main-d’œuvre et en matériel augmente.
Devis installation wallbox et borne de recharge Kia EV3 !
Installer une borne de recharge électrique coûte cher, c’est pourquoi demander un devis détaillé est crucial avant de s’engager dans un tel projet. Ce devis doit être étudié attentivement pour vérifier qu’il respecte la réglementation IRVE, une norme qui garantit la sécurité et la qualité de l’installation pour les bornes de recharge de véhicules électriques. Par ailleurs, la qualité du service après-vente (SAV) de l’entreprise est déterminante : une entreprise réactive et accessible en cas de problème fait toute la différence pour une installation d’une telle envergure.
Il est également conseillé de considérer les services supplémentaires inclus dans le devis, au-delà de l’installation et du matériel. Par exemple, la durée de la garantie des équipements est un point crucial, car plus elle est longue, plus elle assure la tranquillité d’esprit de l’utilisateur en cas de dysfonctionnement.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Kia EV3 : bonnes solutions ?
La borne de recharge nomade ou chargeur mobile est un terme qui désigne globalement une technologie capable de transformer une prise classique ou une prise renforcée en une borne de recharge dédiée à une voiture électrique. Il est tout à fait possible d’envisager cette solution pour le Kia EV3 compte tenu de ses multiples avantages. Les chargeurs mobiles se distinguent par leur portabilité en permettant aux utilisateurs de les transporter aisément d’un endroit à un autre. Cette caractéristique offre la meilleure flexibilité pour recharger son véhicule électrique non seulement à domicile, mais aussi dans une résidence secondaire, chez des amis ou encore lors de déplacements.