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Installation borne de recharge Fisker Alaska : conseils, prix et devis !

Les pick-up se reconvertissent progressivement vers l’électrique y compris aux États-Unis où Fisker lance son Alaska.

Avec ses solutions d’aménagement inédites, ses performances sous le capot et le plancher et son prix compétitif, ce modèle américain peut vite conquérir le marché.

Recharger le Fisker Alaska : guide et fonctionnement

Le marché des pick-up électriques est en train de connaître une forte dynamique risquant de s’amplifier dans les années à venir. En plus du lancement du Tesla Cybertruck, General Motors a récemment révélé son travail sur deux nouveaux modèles pour accompagner le Hummer EV. Rejoignant cette effervescence, Fisker lance son propre pick-up baptisé Alaska qui n’a rien à avoir avec le Renault Alaskan. Pour se démarquer de ses concurrents, ce pick-up électrifié dévoile une particularité lui étant propre avec sa benne de chargement à l’arrière garantissant une modularité remarquable.

En effet, cette benne a été spécialement conçue pour s’étendre de 1,37 mètre à 2,29 mètres grâce à une cloison située derrière les sièges arrière pouvant être abaissée électroniquement. En abaissant le hayon électrique et les sièges arrière, la benne peut même offrir une extension impressionnante de 2,80 mètres. Véhicule typiquement américain s’équipant d’accessoires inédits comme le plus grand porte-gobelet au monde pouvant accueillir un gobelet XXL « Big gulp », l’Alaska joue la carte du classicisme en matière de recharge en s’adaptant autant au courant alternatif qu’au courant continu. Il est possible de le recharger sur des bornes domestiques ou des bornes rapides publiques. La configuration 400 V de sa structure devrait permettre une puissance de charge maximale de 250 kW.

Quelle autonomie pour le Fisker Alaska ?

Reposant sur la plateforme de l’Ocean, l’Alaska hérite de ses motorisations en développant une puissance de 290 ch à 544 ch. Dans cette configuration plus puissante, il peut atteindre 96 km/h en seulement 3,9 secondes, un véritable exploit pour un utilitaire électrique. La version moins puissante de 290 ch réalise le même exercice en 7,2 secondes. Équipé d’une batterie de base de 75 kWh, l’Alaska offre une autonomie annoncée de 370 km. Pour la variante Long Range dotée d’une batterie de 113 kWh, l’autonomie théorique atteint 547 km.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour le Fisker Alaska ?

Il existe une foule de paramètres à considérer pour choisir une borne dédiée au pick-up électrique américain notamment la puissance. Il est conseillé de s’orienter vers une station dont la puissance ne dépasse pas celle tolérée par le véhicule. Se renseigner au préalable auprès du constructeur permet d’obtenir plus d’informations sur le sujet. L’usage du véhicule constitue aussi un critère dans le choix d’une infrastructure de recharge. Si l’utilisateur ne parcourt que 30 km par jour, il n’a pas besoin d’une borne surpuissante. Par contre, s’il s’agit d’un gros rouleur, il vaut mieux s’orienter vers les versions triphasées de 11 kW minimum.

Les options disponibles constituent aussi un facteur à considérer. Les bornes connectées offrent la possibilité de recharger à distance en pilotant la borne via une application mobile sur smartphone. Grâce à la fonction de contrôle d’accès, l’utilisation d’un badge ou d’une clé permet de sécuriser et d’ouvrir la borne, ce qui est particulièrement recommandé pour les utilisateurs disposant d’un stationnement en extérieur. À part ces éléments, les indices de protection ne sont pas à sous-estimer. Les bornes conçues selon les normes IP54 et IK08 sont parfaitement étanches et offrent une bonne résistance aux intempéries. La recharge peut se faire même en temps de pluie.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Fisker Alaska ?

Le coût d’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique peut être influencé par divers facteurs. La distance entre la source d’alimentation électrique et l’emplacement de la borne mesurée par la longueur du câble est un critère important, car des distances plus grandes peuvent entraîner des coûts d’installation plus élevés. La localisation géographique peut également jouer un rôle. De fortes variations de coûts sont constatées en fonction du lieu d’installation. La complexité de l’installation est un autre élément à considérer, car installer une borne dans une demeure ancienne peut être plus onéreux que dans un bâtiment récemment construit.

Enfin, la puissance de charge de la borne est un facteur déterminant. Les bornes plus puissantes peuvent engendrer des coûts d’installation plus élevés que des bornes moins puissantes. Il est aussi conseillé de bien choisir le type de borne. Un modèle mural se veut plus économique. En revanche, une borne de recharge sur pied nécessite plus de travaux, ce qui se traduit forcément par des prix élevés.

Devis installation wallbox et borne de recharge Fisker Alaska !

En moyenne une wallbox coûte entre 500 euros et 2000 euros. À ce montant, il faut ajouter les frais d’installation du technicien. Ces coûts peuvent s’élever à plusieurs centaines d’euros. Pour savoir exactement combien débourser pour profiter d’une telle installation, il va falloir passer par l’incontournable étape de la demande de devis. Il est déconseillé de se lancer dans un projet aussi onéreux sans ce chiffrage financier pour éviter les mauvaises surprises. Le devis donne des détails sur les spécificités techniques de la borne, le service après-vente ou les garanties. Le fait d’en obtenir plusieurs permet de faire une comparaison des offres. Cette démarche est importante pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité/prix.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Fisker Alaska : bonnes solutions ?

La borne de recharge mobile peut parfaitement être utilisée pour le Fisker Alaska. Elle procure une myriade d’avantages, à commencer par son adaptabilité à toutes les prises de courant y compris les prises renforcées, ce qui simplifie la charge en dehors du domicile. Il s’agit aussi d’une solution pour les personnes qui vivent dans des logements sans stationnement ou ne pouvant pas être équipés de bornes de recharge. De plus, le chargeur nomade supprime la dépendance vis-à-vis du réseau public de recharge. De toute manière, les bornes publiques n’ont jamais eu comme vocation de satisfaire les besoins quotidiens de recharge des véhicules électriques. Toutefois, pour le cas du Fisker Alaska, ne pas profiter de ces infrastructures serait une erreur étant donné que le véhicule supporte jusqu’à 250 kW.