Electricien IRVE

Installation borne de recharge Volkswagen ID.3 : conseils, prix et devis !

Grâce à un restylage opéré en 2023, la compacte Volkswagen reprend du poil de la bête et envisage de gagner une place stratégique sur son segment.

Elle profite de plusieurs nouveautés, dont des améliorations, au niveau de la recharge pour devenir plus pratique pour les utilisateurs.

Recharger la Volkswagen ID.3 : guide et fonctionnement

La Volkswagen ID.3 de nouvelle génération ne propose pas de grosses évolutions techniques sous le plancher. Le modèle équipé de la petite batterie de 58 kWh se dote d’un chargeur intégré permettant de recharger à 11 kW pour un branchement de 6h sur une borne publique. En courant continu, le véhicule tolère 120 kW contre 100 kW auparavant, soit un passage de 20 à 80% en 30 minutes et de 5 à 80% en 35 minutes.

Pour la recharge avec la grosse batterie de 77 kWh, la recharge continue de plafonner à 11 kW en courant continu, mais grâce à une nouvelle chimie, il est possible de profiter d’une puissance de 170 kW en charge rapide contre 125 kW au lancement. Cette amélioration permet de passer de 5 à 80% en 30 minutes. A la maison, au travail, chez des amis ou dans un garage, la Volkswagen ID.3 est flexible pour se brancher sur une prise ordinaire avec un courant de 10 ou 16 ampères. Cette recharge est pratique pour regagner de l’autonomie n’importe où, dès qu’il y a une prise électrique disponible. Cependant, il faut noter que la vitesse de charge est très lente et varie entre 17 et 27 km par heure selon l’ampérage choisi.

Quelle autonomie pour la Volkswagen ID.3 ?

La nouvelle version remaniée de la Volkswagen ID.3 apporte son lot de nouveautés. Cette compacte électrique propose toujours une puissance de moteur unique de 204 ch, mais elle se distingue désormais par deux options de capacité de batterie. La première option, disponible sur l’ID.3 Pro Performance, offre une batterie de 58 kWh (capacité nette) avec un couple de 240 Nm. Selon les spécifications de la norme WLTP, l’autonomie annoncée varie entre 418 et 427 km en fonction de la finition et de la taille des jantes. Cela correspond à une consommation d’énergie de 15,3 à 16 kWh/100 km. La seconde option, destinée à l’ID.3 Pro S, propose une batterie plus puissante de 77 kWh nets générant un couple de 310 Nm.

L’autonomie en cycle mixte est estimée entre 545 et 557 km, avec une consommation entre 15,4 et 15,7 kWh/100 km. Une nouveauté intéressante est que l’ID.3 est conçue pour la charge bidirectionnelle, permettant une redistribution jusqu’à 10 kW. Cela signifie que la voiture, branchée sur une source d’alimentation et une borne appropriée, peut servir de fournisseur d’énergie pour alimenter le réseau domestique.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Volkswagen ID.3 ?

Lors de l’installation d’une borne de recharge à leur domicile, les utilisateurs de la Volkswagen ID.3 devront choisir entre une Wallbox monophasée ou triphasée. Les bornes triphasées offrent généralement une puissance de charge plus élevée par rapport aux bornes monophasées. Pour une recharge plus rapide, en particulier pour l’ID.3 avec la grande batterie, une borne triphasée serait préférable. L’installation électrique doit être compatible avec le type de borne. Si le domicile ou lieu de recharge dispose déjà d’une alimentation triphasée, opter pour une borne triphasée sera plus approprié.

S’il n’y a qu’une alimentation monophasée, choisir une borne monophasée est plus logique. Côté coût, les bornes monophasées sont moins coûteuses que les bornes triphasées en termes d’installation. Si le budget est un facteur déterminant, cela pourrait influencer le choix de l’utilisateur. Il faut aussi prendre en compte le kilométrage à parcourir au quotidien. Les conducteurs effectuant de longues distances fréquemment et ayant besoin de recharges rapides se tourneront vers une borne triphasée, mais si l’utilisation est principalement locale et que les automobilistes ont du temps pour la recharge, une borne monophasée suffirait.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Volkswagen ID.3 ?

Recharger sa voiture électrique à domicile est souvent considéré comme un moyen pratique et économique de la garder en marche. En France, le coût moyen de l’électricité est environ de 0,18 euro par kWh, mais cela peut varier selon votre fournisseur et vos tarifs négociés. De plus, il faut tenir compte du coût de l’installation d’une borne de recharge à domicile. Selon EDF, l’installation d’une borne dans une maison individuelle peut coûter entre 1 000 et 1 500 euros, en fonction du modèle et des options que vous choisissez.

Il est possible de rentabiliser rapidement l’investissement en ouvrant sa borne à d’autres utilisateurs. Volkswagen met à disposition de ses clients Shargy, une application de recharge pour véhicules électriques entre particuliers ! En effet, toute personne désirant partager sa borne de recharge ou même une prise extérieure peut l’enregistrer sur l’application. On peut ainsi définir les disponibilités et le tarif de la recharge.

Devis installation Wallbox et borne de recharge Volkswagen ID.3 !

Mettre en place une borne de recharge à domicile est désormais plus simple. Opter pour cette démarche stratégique avant de choisir un véhicule électrique permettra de maîtriser les dépenses énergétiques sur le long terme. Cependant, avant d’entreprendre l’installation, il est crucial de considérer divers éléments tels que le type de Wallbox à sélectionner, les coûts associés à l’installation à domicile, le tarif d’une recharge électrique et le choix du contrat d’énergie adéquat pour répondre à vos besoins. Afin de mieux comprendre ces spécificités, il faut effectuer une demande de devis auprès d’installateurs certifiés IRVE.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Volkswagen ID.3 : bonnes solutions ?

Opter pour une prise renforcée ou un chargeur mobile pour la Volkswagen ID.3 est une excellente option pour faciliter la recharge du véhicule électrique. Les deux solutions ont leurs avantages selon le besoin et la situation. Une prise renforcée offre une solution de recharge pratique à domicile. Il suffit de brancher le véhicule à la prise pour recharger. Le chargeur mobile est aussi intéressant, car il est possible de l’emporter partout et le brancher sur une prise électrique. Cela est très utile lorsqu’un besoin de recharge est nécessaire en dehors du domicile.