Electricien IRVE

Installation borne de recharge Mini Electrique : conseils, prix et devis !

Véhicule de légende, la Mini Cooper continue de faire battre le cœur des passionnés à l’ère moderne en s’équipant d’un bloc électrique.

La citadine a été conçue pour s’adapter à toutes sortes de solutions de recharge, à domicile comme en itinérance.

Recharger la Mini Electrique : guide et fonctionnement

Pour une recharge régulière à domicile, on optera pour une Wallbox se présentant comme une alternative à la prise classique. Ses avantages sont multiples. Elle est rapide en offrant une recharge trois fois plus rapide qu’une prise standard. La Mini Electrique se recharge complètement rechargée en 4h30. La Wallbox est sûre en évitant les risques de surchauffe ou de disjonction. Elle est pratique en offrant le confort d’une installation là où le véhicule électrique est généralement garé.

Le constructeur Mini travaille en partenariat avec Zeplug disposant de la certification IRVE pour garantir une intervention respectant les normes en vigueur. En dehors du domicile, la Mini Electrique propose des dispositifs de recharge compatibles avec les bornes publiques. Elle tolère une puissance jusqu’à 50 kW : en utilisant le connecteur CCS Combo, le temps de charge de la batterie pour atteindre 80 % est de 35 minutes.

Quelle autonomie pour la Mini Electrique ?

Depuis près de 15 ans, le constructeur automobile britannique Mini a amorcé son incursion dans le domaine de l’électromobilité avec le lancement de la Mini en 2008. Cependant, c’est avec la Mini Cooper SE que la marque s’est solidement établie sur le marché de la voiture électrique. La citadine conserve l’ADN de la marque y compris son comportement routier agile rappelant un karting. Mini doit maintenant faire face à la concurrence croissante de diverses citadines électriques offrant une autonomie supérieure comme la Fiat 500e et la Peugeot e-208.

Dans la nouvelle version de la Mini Cooper électrique, le constructeur du groupe BMW s’est attaché à corriger son principal point faible : l’autonomie. Avec le modèle actuel offrant une autonomie de 231 km selon le cycle WLTP, la portée limitée sans recharge était souvent soulignée. Cette limitation pourrait bientôt appartenir au passé. Grâce à l’intégration de batteries performantes (40,7 kWh et 54,2 kWh pour les modèles Cooper E et Cooper SE), les prochaines générations de véhicules Mini pourraient atteindre des rayons d’action entre 300 et 400 km. Ces chiffres ambitieux permettraient à la marque britannique de rivaliser à égalité avec ses concurrents.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Mini Electrique ?

Pour recharger la citadine, il n’est pas nécessaire de s’équiper de bornes de recharge surpuissantes risquant de ne pas être compatibles avec l’installation électrique du domicile et qui sont trop énergivores. La Mini se dote d’un chargeur embarqué de 11 kW en courant alternatif triphasé. Toutefois, une Wallbox en monophasé devrait suffire. La recharge de 20 à 80% dure 4 heures avec une borne de 3,7 kW et 2 heures avec 7,4 kW. Le choix de la borne dépend des fonctionnalités nécessaires à l’utilisateur. Certaines options sont devenues essentielles pour offrir une expérience d’utilisation optimale. Parmi ces éléments incontournables, le compteur MID occupe une place centrale.

Ce système permet de superviser la consommation électrique de manière précise. Lorsqu’il est intégré dans un environnement professionnel ou au sein d’une copropriété, la borne est capable d’établir des facturations précises des dépenses énergétiques individuelles. Les utilisateurs ont la possibilité de créer divers profils de charge personnalisés pour programmer à distance les sessions de recharge suivant les jours de la semaine ou les heures de la journée. Une caractéristique pratique est la possibilité d’intégrer une puce RFID à la borne. Cette fonctionnalité garantit un accès restreint uniquement aux personnes disposant d’un badge RFID pour des raisons de sécurité. De plus, une borne intelligente est connectée à Internet permettant également de l’utiliser à distance.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Mini Electrique ?

Le prix d’installation d’une borne de recharge tourne aux alentours de 1200 à 1500 euros pour des infrastructures dédiées au domicile. Il faudra prévoir des frais supplémentaires pour la pose de bornes en entreprise ou en copropriété, car les distances entre le tableau électrique et le chargeur sont souvent longues nécessitant plus de travaux de câblage sans compter qu’il est souvent nécessaire d’installer plusieurs bornes. Afin d’alléger la facture, il convient de se renseigner sur l’éligibilité aux différentes aides de l’État comme le crédit d’impôt, la prime ADVENIR ou la TVA en baisse. Ces subventions ne sont accordées que si les travaux sont pris en charge par des techniciens certifiés IRVE et RGE.

Devis installation wallbox et borne de recharge Mini Electrique !

Pour obtenir une Wallbox performante et sûre pour la Mini Electrique, une installation professionnelle avec compteur MID, protection intégrée, programmation de charge flexible et accès sécurisé via RFID est de rigueur. Demander un devis personnalisé dès maintenant pour une recharge pratique et efficace à domicile permettra d’estimer le coût du projet. Demander des devis auprès de plusieurs fournisseurs ou prestataires permet de comparer les prix et les offres. Il aide à choisir la meilleure option selon les besoins et le budget de l’utilisateur.

Un devis détaillé décrit aussi les produits, les services ou les travaux inclus, ce qui permet au client de s’assurer que ses attentes sont alignées avec ce qui est proposé. Les devis fournissent souvent des informations sur la société telles que ses coordonnées, son enregistrement et sa réputation. Il sert donc à évaluer la crédibilité et la fiabilité du prestataire.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Mini Electrique : bonnes solutions ?

La recharge de la Mini Electrique a été pensée pour simplifier la vie des utilisateurs au quotidien. Pour récupérer l’autonomie du véhicule à domicile, une installation complexe n’est pas forcément nécessaire. Il suffit de brancher le câble de recharge fourni avec le véhicule sur une prise dite « renforcée ». En moyenne, une recharge de 2,5 heures permet de récupérer jusqu’à 50 km d’autonomie. De plus, une nuit entière de recharge offre la possibilité de parcourir plusieurs jours en milieu urbain. En effet, la Mini SE étant équipée d’une petite batterie, il n’est pas nécessaire d’avoir trop de puissance de recharge pour récupérer l’autonomie.