Electricien IRVE

Installation borne de recharge Abarth 600e : conseils, prix et devis !

Abarth signe une véritable innovation en lançant son modèle le plus puissant de tous les temps, qui plus est, 100% électrique.

En plus de ses 280 ch sous le capot et une accélération de 0 à 100 en 5,85 secondes, le crossover sportif a aussi l’avantage de profiter des meilleures technologies notamment en matière de recharge pour le plus grand confort de ses utilisateurs.

Recharger l’Abarth 600e : guide et fonctionnement

Cousine beaucoup plus musclée de la Fiat 600, l’Abarth 600e joue la carte de l’extraordinaire en étrennant dans ses soubassements une mécanique inédite. Elle repose sur une plateforme entièrement électrique orientée vers des performances sportives de haut niveau baptisée eCMP Perfo. Le moteur électrique se décline en deux versions distinctes. La version Turismo se dote d’un moteur de 175 kW (environ 240 ch) tandis que la version haut de gamme la Scorpionissima pousse cette puissance à 207 kW (environ 280 ch).

Avec un couple maximal de 345 Nm, ces deux modèles déploient une vitesse maximale de 200 km/h. En termes de performances, les chiffres parlent d’eux-mêmes. La Turismo passe de 0 à 100 km/h en 6,24 secondes et la Scorpionissima réalise le même exercice en seulement 5,85 secondes. Côté recharge, la batterie peut être alimentée par une borne de recharge en courant continu (DC) à 100 kW et une borne en courant alternatif (AC) à 11 kW. Avec la première option, le niveau de charge passe de 20 à 80% en 27 minutes tandis qu’avec la seconde solution, comptez 5h45 pour obtenir 100%.

Quelle autonomie pour l’Abarth 600e ?

La nouvelle Abarth 600e est équipée d’une batterie lithium-ion de 54 kWh. Conçue pour répondre aux besoins des amateurs de conduite sportive tout en garantissant une meilleure efficacité énergétique, cette batterie assure une autonomie de 322 km pour la version Turismo et 321 km pour la version Scorpionissima selon le cycle WLTP. L’un des éléments clés de cette 600e réside dans son système avancé de gestion thermique de la batterie, conçu pour maximiser les performances même lors d’une conduite intensive.

Ce système intègre une pompe à liquide de refroidissement à haute capacité qui garantit une régulation thermique optimale en toutes circonstances. Contrairement aux systèmes de refroidissement classiques, ce dispositif repousse les limites traditionnelles du refroidissement pour éviter toute surchauffe de la batterie, ce qui permet au moteur de délivrer sa puissance maximale plus longtemps sans risque de diminution des performances.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour l’Abarth 600e?

Les utilisateurs de l’Abarth 600e ont intérêt à choisir la meilleure borne de recharge pour faciliter l’utilisation de leur véhicule. Dans la liste des modèles leaders sur le marché figure la Wallbox Pulsar Plus Socket qui délivre une puissance allant jusqu’à 22 kW, permet de surveiller la charge du véhicule via le contrôle à distance et qui peut en plus être combinée avec la recharge solaire. Plus haut de gamme, le Schneider Evlink Home Smart est aussi une bonne option pour une recharge résidentielle. Il atteint 7,4 kW en monophasé et 11 kW en triphasé et a l’avantage d’offrir la meilleure résistance contre les éléments climatiques pour un usage extérieur en toute sécurité.

Un autre modèle incontournable du marché est la Tesla Wall connector qui a la particularité d’être compatible avec tous les véhicules Tesla ou non et qui propose un design élégant et minimaliste. Sa particularité repose sur son prix aux alentours de 500 euros, qui reste accessible au regard de la longueur du câble et de sa capacité à délivrer jusqu’à 22 kW.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Abarth 600e?

Le coût d’installation d’une borne de recharge pour l’Abarth 600e varie en fonction de nombreux facteurs techniques et contextuels, à commencer par le type d’appareil choisi. Les bornes de charge rapide capables de délivrer une puissance de 11 kW, 22 kW ou plus, sont généralement plus coûteuses à installer que les modèles standards de 3,7 kW ou 7,4 kW. Plus la puissance est élevée, plus l’installation demande des équipements robustes et un tableau électrique capable de la supporter, d’où les frais supplémentaires. Plus la borne est éloignée du tableau électrique, plus la longueur de câble nécessaire est importante, ce qui augmente également les coûts. Des câbles de haute qualité et de plus forte section peuvent être requis pour des distances importantes afin de limiter la perte de puissance et d’assurer la sécurité de l’installation.

Les tarifs de main-d’œuvre et les frais annexes varient aussi d’une région à l’autre. Par exemple, dans les zones urbaines ou dans certaines régions éloignées, les coûts peuvent être plus élevés. De plus, certaines régions imposent des règlementations locales qui peuvent affecter les coûts d’installation. La complexité de l’installation est un autre paramètre clé, car si le tableau électrique est obsolète par exemple ou que les circuits sont insuffisants, l’intervention sera très coûteuse.

Devis installation wallbox et borne de recharge Abarth 600e !

L’installation d’une borne de recharge électrique est un investissement conséquent, tant en termes financiers qu’en sécurité. Il est alors crucial de toujours demander un devis avant d’envisager un tel projet. Avant de signer ce document, il convient de bien vérifier qu’il est réellement conforme avec la règlementation IRVE. Il est aussi nécessaire de prendre en compte les services inclus qui doivent idéalement aller au-delà de l’installation et du matériel. Il est impératif de vérifier la durée de la garantie des équipements, la qualité du SAV de l’entreprise ou encore l’existence ou non d’un contrat de maintenance.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Abarth 600e : bonnes solutions ?

S’équiper d’un chargeur mobile permet aux utilisateurs de l’Abarth 600e de recharger le véhicule sans dépendre d’infrastructures fixes. Utilisable avec une prise renforcée ou standard, il permet aux conducteurs de recharger leur batterie facilement, que ce soit à domicile, sur leur lieu de travail ou lors de leurs déplacements. Contrairement aux bornes de recharge publiques qui nécessitent une installation dédiée et permanente, le chargeur mobile est conçu pour être transportable, ce qui permet ainsi une recharge partout où une source d’alimentation est accessible. Il inclut un câble de recharge ainsi qu’un adaptateur compatible avec les prises électriques classiques. Il est donc utilisable dans divers environnements, qu’il s’agisse d’une résidence privée, d’une infrastructure temporaire ou même d’un hébergement lors d’un voyage.