Le ludospace Peugeot e-Rifter doit son succès à sa modularité et son efficacité. Sa batterie de 50 kWh peut répondre aux besoins quotidiens des utilisateurs à condition de bénéficier d’une borne de recharge adaptée.
Recharger le Peugeot e-Rifter : guide et fonctionnement
Reprenant les éléments de la plateforme eCMP du groupe PSA, le Peugeot e-Rifter profite d’une batterie de 50 kWh de capacité logée sous son plancher. Deux options de recharge existent pour ce ludospace électrique : la charge en courant alternatif (AC) et la charge en courant continu (DC). La recharge en AC s’effectue à 7,4 kW via un connecteur Type 2, mais il est possible d’obtenir en option un chargeur triphasé de 11 kW. En DC, le Peugeot e-Rifter embarque un connecteur Combo CCS d’une puissance de 100 kW. En utilisant une borne rapide, le conducteur pourra remplir sa batterie en 20 minutes.
L’installation d’une borne murale type wallbox s’impose cependant comme la solution idéale. Posséder sa propre borne est confortable et plus pratique, car on est libre d’organiser ses sessions selon son temps. Disponible à tout moment, la borne privée permet de tirer profit des heures creuses pour recharger son véhicule à prix réduit. Avec une puissance moyenne de 3,7 à 22 kW, la wallbox optimise le temps de charge de la voiture sans nuire à la santé de la batterie. La chaleur générée par la borne rapide a pour effet d’endommager les composants de la batterie si on utilise fréquemment cet équipement.
Quelle autonomie pour le Peugeot e-Rifter ?
Le Peugeot e-Rifter possède une batterie de 50 kWh et de 46,2 kWh de capacité utile, associée à un moteur électrique de 136 ch et 260 Nm de couple logé au niveau des roues avant. Sur le papier, l’autonomie WLTP est de 273 à 280 km en une seule charge grâce à une consommation énergétique de 15,9 kWh/100 km. Sur le terrain, les valeurs sont toujours en dessous des estimations, et ce pour plusieurs raisons. Le type de parcours emprunté, la température ambiante ou le mode de conduite adopté influent sur la consommation électrique de la voiture. Si en ville le conducteur peut se rapprocher des 250 km d’autonomie en une seule charge en raison de la faible vitesse de roulage, il en sera autrement en dehors. Sur route, avec 80 à 110 km/h, la consommation monte à 21,8 kWh/100 km, soit une autonomie totale de 212 km. À 130 km/h sur l’autoroute, les dépenses peuvent atteindre 30,1 kWh/100 km. Le rayon d’action maximal descend à 154 km.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour le Peugeot e-Rifter ?
La meilleure solution de recharge dont le conducteur de Peugeot e-Rifter peut bénéficier c’est celle réduisant au minimum son temps de charge tout en s’adaptant à ses contraintes techniques et budgétaires. L’option la plus rapide pour une recharge à domicile est la wallbox de 11 kW. Elle réalise la charge complète du ludospace en 5 h. L’installation de cette borne n’est possible que si on dispose d’un réseau électrique triphasé et d’une puissance d’abonnement suffisamment élevée. Si ce n’est pas le cas, optez pour la wallbox de 7,4 kW pour une charge complète en seulement 7 h 30. Généralement, aucune remise à niveau de l’installation électrique n’est nécessaire avec une borne monophasée. Néanmoins, pour prévenir le dépassement de la capacité du compteur électrique du bâtiment, un modèle de wallbox doté d’une fonction de gestion dynamique de l’énergie est recommandé.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Peugeot e-Rifter ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge pour Peugeot e-Rifter va du simple au double selon les cas. Chaque projet ayant ses propres caractéristiques, un devis rédigé par un professionnel est nécessaire afin d’estimer les coûts. Les deux éléments principaux constituant le tarif d’une borne sont le prix d’achat de l’équipement et les frais d’installation facturés par le professionnel IRVE. Le prix d’une borne varie entre 500 et plus de 2 500 euros selon sa performance. La puissance de charge, la marque et les fonctionnalités intégrées définissent le coût de l’appareil. Quant aux frais d’installation, tout dépend de la complexité des travaux. Dans sa tarification, le professionnel tiendra compte de la puissance de charge, de la distance de raccordement, des travaux supplémentaires de remise aux normes et de génie civil nécessaire. En moyenne, une borne de recharge domestique coûte entre 1 200 et 1 500 euros, équipement et pose compris.
Devis installation wallbox et borne de recharge Peugeot e-Rifter !
Pour rédiger un devis de borne de recharge, l’installateur agréé doit accéder à des informations essentielles comme le type de borne souhaitée, la puissance de charge, les caractéristiques du site d’installation et du réseau électrique existant. Ces données sont recueillies lors d’une visite technique des lieux, mais il est possible de demander un devis en ligne. Dans ce cas, le client devra faire le point sur ses besoins avant de remplir le formulaire de demande proposé par les prestataires sur leur site web.
Pour multiplier les devis, le plus simple est de passer par un comparateur en ligne. Une seule demande donne accès à une multitude d’offres correspondant à ses critères. La comparaison est la meilleure manière d’obtenir une offre de borne de recharge adaptée à ses besoins et à son budget.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Peugeot e-Rifter : bonnes solutions ?
La borne de recharge murale n’est pas la seule solution de recharge à domicile compatible avec le Peugeot e-Rifter bien que ce soit la mieux indiquée. La prise renforcée peut s’avérer tout aussi efficace pour les petits rouleurs. Procurant 15 à 20 km d’autonomie en une heure de recharge, elle permet de récupérer suffisamment d’énergie en une nuit pour assurer son déplacement. De plus, la prise renforcée est largement moins chère par rapport à la borne murale.
Avec une borne mobile, le conducteur disposera d’une borne de recharge, peu importe sa destination. On branche l’appareil sur une prise de courant classique et il ajuste sa puissance de charge selon l’énergie disponible. En termes de prix, on se rapproche de la borne murale, les frais d’installation en moins.