En 2021, Lucid Motors a lancé la version de série de la Lucid Air, une berline électrique de luxe ayant nécessité près de cinq ans de développement.
Promettant une autonomie de 832 km ainsi qu’une puissance de 1080 chevaux, ce modèle joue sur les plates-bandes de Tesla surtout que le véhicule peut se recharger sur des bornes rapides jusqu’à 350 kW.
Recharger la Lucid Air : guide et fonctionnement
Faisant partie des véhicules électriques les plus performants sur le marché actuellement, la Lucid Air s’est donné comme objectif de concurrencer les grands noms du secteur pour ne citer que Tesla établi dans le même périmètre géographique, en Californie. Avec des tarifs aux alentours de 100 000 euros, le véhicule doit offrir les meilleures technologies, à commencer par la recharge qui constitue un des points les plus vulnérables des voitures électriques. L’Air est compatible avec une recharge triphasée à 19,2 kW afin de recharger rapidement la batterie à forte capacité. Un passage d’un niveau énergétique de 20 à 80% s’effectuera en moins de 3 h.
En revanche, il est préférable d’abandonner l’idée d’utiliser une prise domestique, car le véhicule est trop performant pour s’adapter à une telle solution. La recharge risque de s’éterniser et entraîner des problèmes de surchauffe. La Lucid Air est équipée d’une capacité de recharge en courant continu atteignant jusqu’à 350 kW de puissance maximale. Sur les bornes rapides, elle peut récupérer environ 32 km par minute qui équivaut à 482 km en seulement 20 minutes.
Quelle autonomie pour la Lucid Air ?
La Lucid Air est une véritable prouesse technologique et marque une avancée significative dans le domaine des véhicules électriques. Opérant sous une tension de 900 volts, cette architecture contribue non seulement à une efficacité énergétique accrue, mais sert également de base à des performances exceptionnelles. Cette berline électrique de luxe offre une flexibilité en matière de batteries avec des options de 92 kWh, 113 kWh et une batterie lithium-ion de 130 kWh pour la version haut de gamme fournie par Samsung SDI. L’autonomie de la Lucid Air, certifiée par l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) en septembre 2021, mérite toute l’attention.
La Dream Edition Range dans sa version équipée de roues de 19 pouces peut parcourir jusqu’à 836 km. Concernant les performances, la Lucid Air propose une version d’entrée de gamme de 400 chevaux. Pour les amateurs de sensations fortes, la version haut de gamme est une véritable bête de course. Dotée de deux moteurs électriques, un par essieu, elle délivre une puissance de plus 1 000 chevaux, rivalisant avec les supercars les plus performants. Les accélérations de 0 à 96 km/h abattues en seulement 2,5 secondes font de la Lucid Air 1000 chevaux une véritable icône.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Lucid Air ?
Pour une recharge domestique, les utilisateurs de la Lucid Air s’orienteront vers un modèle développant 22 kW, la limite tolérée par la berline électrique. Cela permet de passer de 20 à 80% de charge en près de 2h46. Sur une borne de 11 kW, la durée de charge passe à 4h50. À part la puissance, les fonctionnalités restent aussi un critère majeur dans le choix d’une borne de recharge. Il est intéressant de spécifier que la Lucid Air sera bientôt compatible avec la technologie bidirectionnelle.
Les utilisateurs ont alors intérêt à se tourner vers les bornes capables de proposer ce mode de recharge. Pour l’heure, seule la marque Wallbox avec son chargeur Quasar 2 propose la recharge bidirectionnelle pour les particuliers. Cela tombe bien, car Wallbox est le principal partenaire de Lucid Motors en matière de chargeurs domestiques. Les utilisateurs peuvent faire appel aux installateurs certifiés du réseau du fabricant pour faire installer leur borne de recharge de façon sûre.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Lucid Air ?
Le coût moyen d’une wallbox, pose comprise, oscille entre 1 200 et 2 000 €. Cette fourchette de prix est influencée par plusieurs éléments, dont la puissance de charge, un facteur majeur. En règle générale, une puissance de charge importante se traduit par un coût plus élevé pour la borne. Cependant, la puissance de charge n’est qu’un aspect du tableau. La marque et le modèle de la wallbox jouent également un rôle déterminant. Les options d’entrée, de milieu et de haut de gamme offrent différentes fonctionnalités, performances et design, ce qui peut se refléter dans le coût final. La distance entre l’emplacement de la borne et le tableau électrique est un autre facteur à considérer. Une distance plus importante peut entraîner des coûts supplémentaires liés à l’installation notamment des frais de câblage et des travaux tels que des tranchées. Les travaux nécessaires à l’emplacement de la borne dont le câblage et d’autres aménagements peuvent également influencer significativement la facture. Plus les travaux sont complexes, plus les coûts augmentent.
Devis installation wallbox et borne de recharge Lucid Air !
Aucune installation de borne de recharge, pour la Lucid Air ou autres véhicules électriques, n’est possible sans l’obtention d’un devis. Ce document est autant important pour l’installateur que le client. L’entreprise ou l’artisan a besoin de dresser ce chiffrage financier pour évaluer l’ampleur du projet et garantir la meilleure prestation. Côté client, le devis offre une estimation détaillée des dépenses associées à la mise en place de la borne, couvrant divers aspects tels que les coûts matériels, les frais de main-d’œuvre et éventuellement d’autres coûts annexes. Obtenir plusieurs devis de différents prestataires s’avère être une démarche judicieuse dans le processus d’installation d’une borne. Cette comparaison des offres permet au client de disposer d’une perspective globale du marché.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Lucid Air : bonnes solutions ?
Utiliser une prise renforcée est possible pour la Lucid Air, bien que cette option ne soit pas recommandée. En effet, le véhicule est beaucoup trop puissant pour s’adapter à ce mode de recharge lent. Pour se faire une idée, il faudrait près de 18h pour recharger la berline électrique sur une puissance de 3 kW. En revanche, il est possible de choisir un chargeur mobile si celui-ci offre une puissance relativement importante.