L’EQC est un SUV premium électrique de taille moyenne bénéficiant d’une bonne accélération, d’une autonomie appréciable et d’une recharge rapide.
Pour optimiser le temps de branchement à domicile, l’installation d’une borne de recharge est particulièrement recommandée.
Recharger le Mercedes EQC : guide et fonctionnement
Le Mercedes EQC est le premier modèle lancé sous la gamme EQ de la marque prestigieuse allemande. Ce SUV électrique haut de gamme a tous les atouts pour lui, à commencer par une batterie d’une capacité utile de 80 kWh profitant du système de freinage régénératif et de la recharge sur secteur. Afin de profiter de son autonomie maximum de 480 km, le conducteur n’a pas d’autres choix que de passer par la case recharge une ou plusieurs fois par semaine selon ses besoins. Pour ce faire, on a deux options. La première correspond à la charge AC dont on peut bénéficier à domicile ou sur son lieu de travail. Le chargeur embarqué que le modèle est capable de supporter jusqu’à 11 kW de puissance, ce qui équivaut à 51 km d’autonomie en une heure. Sur la route, l’utilisateur peut profiter de la charge rapide en courant continu (DC) à une puissance maximale de 110 kW. Utilisant un connecteur Combo CCS, l’utilisateur peut effectuer la pleine charge en une heure environ.
Quoi qu’il en soit, il n’y a que des avantages à faire installer une borne AC à domicile. Pratique et confortable, cet équipement permet de réaliser des économies d’énergie substantielles.
Quelle autonomie pour le Mercedes EQC ?
Avec une batterie de 80 kWh, l’autonomie du Mercedes EQC est estimée à 480 km maximum pour une consommation moyenne de 16,6 kWh/100 km. Un tel niveau de consommation place le modèle en tête de classement des modèles les plus efficients de sa catégorie. Sur le terrain, il peut en être autrement, car les conditions ne sont pas toujours favorables. Dès que la température baisse ou que le parcours change, la dépense en énergie augmente, d’où l’intérêt de surveiller ses conditions de roulage. La vitesse, le type de conduite adopté, les conditions climatiques, le poids du véhicule ou le dénivelé ont une influence directe sur l’autonomie de la voiture.
Dans une situation de conduite normale sur un parcours mixte urbain et extra-urbain, le SUV enregistre une moyenne de 19 kWh/100 km soit un rayon d’action maximale de 421 km. Sur l’autoroute, la consommation atteint 25 kWh/100 km soit une autonomie de 320 km.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour le Mercedes EQC ?
Bien que le Mercedes EQC soit compatible avec la charge rapide, cette solution n’est pas adaptée à l’usage quotidien compte tenu de ses conséquences néfastes sur les composantes de la batterie. Dans la vie de tous les jours, il est préférable d’opter pour une wallbox dont la puissance est suffisamment élevée sans agresser la batterie. La borne de recharge murale adaptée au Mercedes EQC est d’une puissance de 11 kW si l’on tient compte de sa fiche technique. Une batterie d’une taille de 80 kWh mérite une borne puissante. Cependant, il s’agit d’une wallbox triphasée requérant un raccordement sur un réseau adapté. Si ce n’est pas le cas de sa maison, soit l’usager choisit de remettre à niveau son installation électrique, soit il achète un modèle de wallbox à puissance réglable.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Mercedes EQC ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge comprend le coût d’achat de l’appareil et les frais d’installation par un électricien IRVE. Le client peut acheter lui-même sa borne pour en confier la pose à un installateur agréé ou souscrire une offre clé en main avec la fourniture de la borne et la pose comprises. En moyenne, l’achat d’une borne coûte 500 à 850 euros. Le prix dépend de la performance de l’appareil, du modèle et de la marque. En comparant bien, il est possible de trouver une wallbox 11 kW à très bon prix.
La pose d’une wallbox à domicile requiert l’intervention d’un électricien qualifié IRVE si sa puissance excède 3,7 kW. Ce professionnel installera la borne en respectant les normes en vigueur da manière à assurer sa sécurité. Les frais d’installation comprendront le prix du matériel et de la main-d’œuvre et dépendront de la complexité des travaux.
Devis installation wallbox et borne de recharge Mercedes EQC !
Afin de définir avec précision le prix d’installation de la borne de recharge pour Mercedes EQC, il faut demander un devis personnalisé à un ou plusieurs installateurs qualifiés. Il est préférable de multiplier les devis pour avoir plus de chances de tomber sur la meilleure offre. Effectivement, les offres de bornes de recharge varient suivant les prestataires pour les mêmes caractéristiques. Afin de réunir rapidement des devis de bornes de recharge, l’usage d’un comparateur en ligne est conseillé. Tout ce qu’on a à faire pour recevoir des devis personnalisés est de remplir un formulaire. Il faudra renseigner des détails sur la borne de recharge souhaitée et sur la configuration du site d’installation.
Une fois les offres en main, il ne reste plus qu’à faire le tri. Le prix n’est pas le seul critère de choix à considérer bien qu’il soit primordial. Mettez aussi en parallèle la qualité de l’équipement et le service après-vente proposé.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Mercedes EQC : bonnes solutions ?
La wallbox est une solution de recharge la plus indiquée pour recharger le Mercedes EQC. Cependant, d’autres solutions sont envisageables selon les besoins de l’utilisateur. Avec un court trajet quotidien, le conducteur peut se contenter de la prise renforcée qui procure 15 à 20 km d’autonomie en une heure. Le temps d’arrêt du véhicule sera mis à profit. De plus, la prise renforcée est moins chère à l’achat et à l’installation.
Offrant des performances similaires à celles d’une borne murale, le chargeur mobile est conçu pour les déplacements. Avec ce dispositif, le conducteur bénéficie de sa propre borne de recharge n’importe où. Proposé à partir de 600 euros, le chargeur mobile n’a pas besoin d’un installateur professionnel. Il suffit de le brancher sur une prise de courant en utilisant le bon adaptateur.