Héritant d’un patronyme fort du catalogue Renault, le Scenic revient en force en 2023 sous un nouvel apparat parce qu’il troque son costume de désuet monospace contre celui d’un plus moderne SUV.
Ce nouveau venu chez la marque au losange promet des performances notables sous le capot et le plancher avec entre autres une autonomie de plus de 600 km.
Recharger le Renault Scenic E-Tech : guide et fonctionnement
Renault veut imposer son leadership sur le marché européen des véhicules entièrement électriques. La marque au Losange a élaboré un plan stratégique qui inclut le lancement de modèles novateurs. En plus de la R5 E-TECH proposée à un prix inférieur à 25 000 euros et de la Twingo électrique vendue à moins de 20 000 euros, le Scénic joue également un rôle clé dans cette ambition. Ce SUV compact entièrement électrique repose sur la plateforme technique modulaire CMF-EV, fruit de la collaboration au sein de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Cette plateforme est également partagée avec d’autres modèles dont la Renault Megane E-Tech Electric et son homologue, la Nissan Ariya.
Au niveau de la recharge, le véhicule est doté d’un chargeur intégré d’une capacité de 22 kW. Pour la recharge rapide en courant continu, la puissance maximale atteint 130 kW avec la batterie de 60 kWh et 150 kW avec celle de 87 kWh. La présence d’une pompe à chaleur est une option disponible de série. Les conducteurs ont aussi droit à des palettes situées à proximité du volant permettant de choisir parmi quatre niveaux de freinage régénératif.
Quelle autonomie pour le Renault Scenic E-Tech ?
Le Renault Scenic est disponible en deux niveaux motorisations revendiquant une puissance de 125 kW/170 kW et de 160 kW/220 ch. Le plus petit bloc revendique le 0 à 100 km/h en 9,3 secondes tandis que le plus grand réalise le 0 à 100 km/h en 8,4 secondes. La vitesse maximale est bridée à 170 km/h. Le moteur de 125 kW est combiné avec une batterie de 60 kWh qui offre une portée de 420 km. L’innovation repose sur l’autre batterie de 87 kWh qui est associée au moteur de 160 kW et qui annonce une autonomie de 610 km, un record chez la firme au losange. Renault a toujours habitué le public à des autonomies standards. D’ailleurs, grâce à ses performances, le Scenic est mieux placé par rapport à ses concurrents. Avec un prix de 46 990 euros soit 75 euros par kilomètre, il est plus intéressant que le Peugeot E-3008 par exemple qui est à 86 euros par kilomètre d’autonomie.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour le Renault Scenic E-Tech ?
Le choix de la borne de recharge nécessite la prise en compte de plusieurs facteurs tels que la puissance et l’alimentation. Les bornes destinées aux véhicules électriques des particuliers offrent plusieurs puissances normées variant de 1,4 kW à 20 kW. Il est important de noter que plus la puissance est élevée, plus la recharge de votre véhicule sera rapide. Pour le cas du Scenic, comme il est compatible avec une puissance de 20 kW, les utilisateurs peuvent parfaitement s’orienter vers une wallbox à performance équivalente, sous réserve que leur installation électrique puisse le supporter. La résistance aux intempéries constitue un autre critère qui vaut la peine d’être pris en compte.
Les bornes conçues selon les normes IP54 et IK08 offrent une bonne résistance à l’eau. Ainsi, il est possible de recharger à l’extérieur même en temps de pluie. Le choix du fabricant reste aussi crucial. De ce paramètre dépendent divers éléments tels que la durée de la garantie ou encore la qualité du service après-vente. Sur le marché, plusieurs marques se partagent le secteur de la production de bornes de recharge pour ne citer que Wallbox, Schneider, Legrand, Hager ou EVBox comme principales références.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Renault Scenic E-Tech ?
L’installation d’une wallbox à domicile représente un investissement relativement important. La tarification pour la simple pose de la borne de recharge oscille généralement entre 300 et 600 euros. Ce coût englobe la mise en place, le raccordement ainsi que l’installation d’une protection électrique. Ces frais peuvent toutefois augmenter en fonction de certains paramètres tels que la nécessité de creuser une tranchée ou la vétusté du système électrique existant.
Il est important de souligner que le crédit d’impôt peut couvrir jusqu’à 75% de ces coûts, avec un plafond de remboursement fixé à 300 euros. Quant à la borne de recharge elle-même, son prix peut varier considérablement. Pour une puissance inférieure en réseau monophasé, on peut trouver des modèles à partir de 300 euros tandis que d’autres, plus puissants, en triphasé peuvent coûter jusqu’à 1500 euros voire 2000 euros. Bien sûr, pour des bornes de recharge plus rapides, le coût peut dépasser cette fourchette.
Devis installation wallbox et borne de recharge Renault Scenic E-Tech !
Comme il a été susmentionné, le prix d’installation d’une borne de recharge dédiée au Renault Scenic E-Tech dépend d’une myriade de paramètres. C’est pourquoi il est essentiel pour les utilisateurs de faire une demande de devis auprès des installateurs certifiés IRVE afin de connaître avec exactitude le montant du projet. La pose d’une borne de recharge dépassant une puissance de 3,7 kW ne doit être confiée qu’à un expert détenteur du label IRVE comme l’exige la règlementation. Ces spécialistes ont suivi une formation spécialisée qui leur permet de maîtriser l’environnement de la recharge des véhicules électriques et de garantir la fiabilité des infrastructures.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Renault Scenic E-Tech : bonnes solutions ?
Bien que la prise renforcée puisse facilement être confondue avec une prise domestique classique, elle se distingue par sa puissance accrue, atteignant jusqu’à 14 A. À part cette caractéristique, elle offre également un niveau de sécurité supérieur grâce à la présence d’un disjoncteur différentiel. Cette fonctionnalité empêche les surtensions pour une recharge plus sûre. Une nuit de recharge via cette prise renforcée peut procurer une autonomie d’environ 200 km. Cette solution est adaptée pour des recharges occasionnelles du Renault Scenic E-Tech. Toutefois, son utilisation requiert l’emploi d’un chargeur mobile