Intégrée dans la gamme Jumpy en 2020, la Citroën ë -Jumpy est une camionnette électrique proposant deux capacités de batterie donnant une autonomie maximale de 324 km.
Pour optimiser sa recharge, la borne de recharge est le dispositif le mieux conseillé.
Recharger la Citroën ë -Jumpy : guide et fonctionnement
À l’achat d’une Citroën ë -Jumpy, on a le choix entre deux versions se distinguant par la capacité de leur batterie. La première est équipée d’un accumulateur de 50 kWh tandis que la seconde est munie d’un pack de 75 kWh. Comme tout modèle de véhicule électrique, la Citroën ë -Jumpy est dotée du système de freinage régénératif rechargeant la batterie durant les phases de freinage et de décélération. Cependant, cela ne le dispense pas de se brancher sur secteur. Deux solutions de recharge sont disponibles pour la Citroën ë -Jumpy : la charge en courant alternatif (AC) et la charge en courant continu (DC). À la maison ou sur le lieu de travail, le véhicule peut profiter d’une borne de recharge AC d’une puissance maximale de 7,4 kW. Une option permet néanmoins de passer à 11 kW si l’automobiliste a besoin d’une plus grande puissance de charge.
La camionnette électrique est également compatible avec la recharge DC. La capacité de charge maximale va jusqu’à 100 kW. Branchée sur une borne DC, la voiture met 30 à 45 minutes pour recharger à 80%.
Quelle autonomie pour la Citroën ë -Jumpy ?
Avec deux capacités de batterie, l’autonomie maximale de la Citroën ë -Jumpy est de 230 et de 330 km selon la version. Il s’agit d’une valeur théorique établie suivant la norme d’homologation WLTP. L’autonomie réelle est toujours en deçà de l’estimation réalisée par le constructeur. En effet, les facteurs influant sur la consommation énergétique d’un véhicule sont trop nombreux. Il n’y a qu’à l’usage réel qu’on peut mesurer le rayon d’action d’un véhicule. Parmi les facteurs les plus déterminants figurent la vitesse de roulage, la température ambiante, le dénivelé, le poids du véhicule et l’usage d’équipement énergivore comme la climatisation ou le chauffage. Lorsque toutes les conditions sont favorables, la consommation moyenne du véhicule est enregistrée à 25,1 kWh/100 km sur le modèle de 50 kWh. Une charge pleine permet alors de réaliser jusqu’à 200 km.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Citroën ë -Jumpy ?
La wallbox constitue la solution de recharge la mieux adaptée pour la Citroën ë -Jumpy, à domicile ou dans ses locaux professionnels. Grâce à elle, la recharge est sécurisée et plus rapide qu’avec une prise de courant ordinaire. Avec une borne de 7,4 kW, une recharge complète se réalise pendant la nuit. Cette borne monophasée ne nécessite souvent aucune remise à niveau électrique pour bien fonctionner. Si on craint de dépasser la capacité de son compteur électrique, on mise sur un modèle avec la fonction de gestion dynamique de l’énergie.
Avec l’option du chargeur de 11 kWh, on récupère environ 50 km d’autonomie par heure de recharge, ce qui est largement plus rapide que l’option précédente. Il convient toutefois de souligner qu’une wallbox triphasée de 11 kWh nécessite une installation électrique adaptée et une puissance d’abonnement relativement élevée. Si on choisit cette solution, on devra prévoir certains aménagements.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Citroën ë -Jumpy ?
Un budget moyen de 1 200 à 1 500 euros est nécessaire pour installer une borne de recharge pour Citroën ë -Jumpy à domicile. Mais les coûts sont susceptibles d’augmenter à mesure que les travaux se compliquent. Ce tarif correspond à une borne de recharge monophasée installée sur le mur d’un garage situé à une distance raisonnable du tableau électrique de la maison. Cependant, en fonction des besoins spécifiques exprimés par le client, les prix peuvent doubler. Les professionnels facturent leurs services en tenant compte du prix d’achat d’appareil et de la configuration du site d’installation. Il va sans dire qu’une wallbox performante est vendue plus cher que la moyenne. D’ailleurs, la puissance de charge a aussi une influence sur le prix du matériel utilisé lors de l’installation. Le prix du câble augmente avec la distance de raccordement, mais aussi avec la puissance de charge. En cas de remise à niveau de l’installation électrique, des surcoûts sont à prévoir.
Devis installation wallbox et borne de recharge Citroën ë -Jumpy !
Avant de dresser son budget borne de recharge, il est utile de demander un devis auprès d’un ou plusieurs professionnels qualifiés IRVE. Cette qualification est essentielle, car elle garantit la sécurité et la conformité de l’installation aux normes. Pour trouver un électricien qualifié, on peut passer par le site Qualifelec ou par un site de mise en relation tel que le comparateur de bornes de recharge en ligne. Le comparateur est particulièrement conseillé parce qu’il est rapide. Il génère plusieurs devis à partir d’une seule demande. L’utilisateur peut alors comparer les offres et accéder à la proposition la plus intéressante du marché. Tout ce qu’il a à faire, est de compléter un questionnaire virtuel avec des détails concernant son projet : type de borne, puissance de charge, distance de raccordement. Il devra également communiquer des informations personnelles, mais elles seront parfaitement sécurisées.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Citroën ë -Jumpy : bonnes solutions ?
La variété des solutions de recharge disponibles sur le marché permet aux conducteurs de Citroën ë -Jumpy de trouver l’option adaptée à ses besoins. Si la borne murale est la mieux conseillée pour la recharge à domicile, d’autres dispositifs peuvent se révéler pertinents dans d’autres circonstances. Le chargeur mobile est l’idéal lorsqu’on part en voyage et qu’on n’est pas certain de trouver des points de charge sur place. Avec une puissance similaire à celle d’une borne murale, la borne mobile se transporte facilement et se branche sur une prise de courant ordinaire. La vitesse de recharge dépendra de la quantité d’énergie dont elle bénéficie.
Quant à la prise renforcée, c’est une solution plus abordable et plus facile à installer qu’une wallbox. Sa puissance limitée à 3,2 kW va toutefois rallonger la charge de 10 à 80% jusqu’à 10 h.