Compacte, agile et 100% électrique, la Smart EQ Fortwo est l’incarnation parfaite de la voiture urbaine.
Dotée d’une batterie d’une capacité de 17,6 kWh, elle est capable d’assurer les trajets quotidiens de son utilisateur à condition de bénéficier d’une solution de recharge performante.
Recharger la Smart EQ Fortwo : guide et fonctionnement
La mini citadine électrique Smart EQ Fortwo est équipée d’un moteur électrique de 82 ch animé par une batterie d’une capacité de 17,6 kWh. La recharge se fait via une trappe de recharge placée au niveau de l’aile arrière droite du véhicule. Elle dissimule un connecteur de type 2 conçu pour la recharge de la voiture en courant alternatif (AC). Sa capacité de charge maximale sur une borne de recharge AC est de 4,6 kW, convenant parfaitement à la petite taille de la batterie. En option, les acheteurs peuvent se procurer un chargeur embarqué triphasé supportant jusqu’à 22 kW. Au lieu d’un temps de charge d’un peu plus de 4 h, le plein de batterie se réalise en moins d’une heure.
La Smart EQ Fortwo ne propose pas l’option de recharge rapide en courant continu, ce qui n’est pas plus mal dans la mesure où cette petite voiture ne se prête pas aux longs voyages.
Quelle autonomie pour la Smart EQ Fortwo ?
Les habitués des longs voyages ne risquent pas d’être séduits par les performances de la Smart EQ Fortwo. Destiné aux courts et moyens trajets en milieu urbain, le modèle est doté d’un accumulateur de 17,6 kWh de capacité brute dont l’autonomie se limite à 135 km en une seule charge selon le cycle WLTP. Avec un rayon d’action aussi limité, la Smart EQ Fortwo devrait convenir aux conducteurs dont les déplacements quotidiens ne dépassent pas les 30 km. Si on ne s’aventure pas en dehors de la ville, la Smart EQ Fortwo peut tout à fait répondre au besoin de l’automobiliste.
Malgré sa petite taille, la Smart EQ Fortwo se révèle gourmande en énergie. Avec une consommation moyenne de 17,1 kWh/100 km, elle dépense beaucoup plus que ses concurrentes. La Renault Twingo électrique enregistre 16 kWh/100 km tandis que la Volkswagen e-Up ! consomme 14,4 kWh/100 km.
Il faut souligner que ces chiffres sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions de roulages. Le parcours emprunté, les conditions climatiques ou le mode de conduite adopté ont un impact direct sur la consommation énergétique.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Smart EQ Fortwo ?
Compte tenu de ses faibles capacités, la Smart EQ Fortwo n’est pas exigeante en matière de recharge. Avec une capacité maximale de 4,6 kW en charge AC, l’usage d’une wallbox monophasée de 3,7 kW est amplement suffisant. La batterie sera pleine en 5 h de branchement. Cependant, si l’usager s’est offert l’option de recharge triphasée à 22 kW, le choix en termes de puissance s’élargit. Il pourra alors sélectionner soit une wallbox monophasée soit une wallbox triphasée selon ses besoins.
Avant d’acheter la borne de recharge correspondant aux caractéristiques du véhicule, il est conseillé de vérifier sa compatibilité avec l’installation électrique du bâtiment. Dans la plupart des cas, la wallbox triphasée nécessite des travaux d’aménagements particuliers pour être installée au sein d’une maison. La borne monophasée est beaucoup moins chère et plus facile à installer. En cas de doute, demandez conseil à un professionnel certifié IRVE.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Smart EQ Fortwo ?
Lorsqu’on conduit un véhicule électrique, l’investissement dans une borne de recharge domestique s’avère rentable. Économique, pratique et disponible à tout moment, cette solution est préférable aux bornes publiques. Le budget à allouer à ce projet sera plus ou moins élevé en fonction des besoins de l’usager. Les tarifs d’installation d’une wallbox à domicile dépendent du prix d’achat de l’appareil et des frais d’installation facturés par le professionnel. En moyenne, il faut prévoir un peu plus de 1 000 euros pour une installation de borne de recharge en maison. La facture finale dépendra de la performance de la borne choisie et de la complexité des travaux d’installation. Un devis rédigé par un professionnel devrait permettre au client d’estimer son budget.
Devis installation wallbox et borne de recharge Smart EQ Fortwo !
Un devis de borne de recharge pour Smart EQ Fortwo s’obtient auprès des installateurs IRVE officiant dans son secteur géographique. Les entreprises permettent aux consommateurs de demander gratuitement leur devis en ligne via leur site web respectif. Les professionnels basent leur estimation sur des éléments comme la puissance de charge souhaitée, les configurations à apporter à la borne, l’emplacement prévu et la distance de raccordement. Pour un devis proche de la réalité, il faut communiquer des informations complètes et précises aux installateurs.
Un seul devis ne saura suffire pour bien étudier le marché des bornes de recharge. Le consommateur sait qu’il faut comparer les prix avant de prendre sa décision. La meilleure façon de mettre en concurrence des prestataires et d’utiliser un comparateur en ligne de bornes de recharge. Rapide et gratuit, le comparateur génère plusieurs devis en une seule fois pour permettre au client de comparer les prix.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Smart EQ Fortwo : bonnes solutions ?
En dehors de la borne de recharge, d’autres options de recharge existent pour alimenter la batterie de la Smart EQ Fortwo : la prise renforcée et le chargeur mobile. La prise renforcée est un dispositif abordable et facile à installer procurant une puissance moyenne de 3,2 kW. Avec petite batterie de la Smart EQ Fortwo, le temps de charge se résume à 5 h 20. La prise renforcée est ainsi une solution envisageable si on ne souhaite pas invertir dans une vraie borne. Elle apporte toute la sécurité dont l’usager a besoin sans requérir un investissement conséquent.
Posséder un chargeur mobile peut être intéressant avec une autonomie aussi limitée que celle de la Smart EQ Fortwo. Grâce à cet appareil, le conducteur peut recharger sa voiture n’importe où du moment qu’il a accès à une prise de courant. Sa puissance est comparable à une borne murale et peut atteindre 20 kW si l’énergie est suffisante.