Premier SUV compact entièrement électrique conçu par Volvo, la Volvo XC40 est un véhicule haut de gamme, qui bénéficie d’une bonne autonomie et d’une recharge rapide.
Pour profiter de ses performances dynamiques, l’installation d’une borne de recharge adaptée est requise.
Recharger la Volvo XC40 : guide et fonctionnement
Faire le choix de la Volvo XC40 c’est opter pour un véhicule électrique avec une bonne autonomie et un temps de chargement réduit et ce grâce à ses motorisations électriques de nouvelle génération et sa capacité de charge maximale élevée en courant continu. La Volvo XC40 d’entrée de gamme peut supporter jusqu’à 150 kW sur une borne de recharge rapide, tandis que les versions supérieures supportent jusqu’à 200 kW, ce qui garantit un plein de batterie en 28 minutes de chargement environ. Si la charge rapide est bien pratique durant les longs trajets sur l’autoroute, elle n’est pas mieux conseillée pour un usage quotidien. La solution de recharge principale dont un conducteur de véhicule électrique a besoin est une borne de recharge murale en courant alternatif qui délivre une puissance suffisante toute en étant moins agressive sur la batterie. La puissance maximale de charge en AC supportée par la Volvo XC40, quelle que soit la version est de 11 kW. Le plein de batterie se réalise en 7 ou 8 h en fonction de la capacité de la batterie.
Quelle autonomie pour la Volvo XC40 ?
L’autonomie de la Volvo XC40 varie en fonction de la batterie équipant le modèle. La Volvo XC40 de base possède une batterie lithium-ion d’une capacité utile de 69 kWh, annonçant une autonomie qui peut aller jusqu’à 467 km en une seule charge. Quant aux versions haut de gamme baptisées Extended Range et Recharge Twin, l’accumulateur propose une capacité de 82 kWh avec une autonomie jusqu’à 575 km en fonction du modèle. Il ne s’agit pourtant que d’une estimation, car en usage réel, des écarts significatifs peuvent être constatés entre l’autonomie annoncée et l’autonomie réelle du SUV électrique. Si en ville, on peut effectivement atteindre les 400 et 500 km sans difficulté, il en est autrement en dehors. Dès que la vitesse de roulage augmente, la consommation d’énergie est élevée. En ville, le modèle enregistre 16,7 à 17,6 kWh/100 km. Mais à plus de 130 km/h, il est possible d’atteindre 23,7 kWh/100 km. Pour économiser sa batterie, la pratique de l’écoconduite est recommandée.
Il existe d’autres facteurs déterminants dans l’autonomie d’un véhicule électrique en général. Le poids du véhicule, la température ambiante et le mode de conduite adopté sont aussi à observer.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Volvo XC40 ?
Compte tenu de ses caractéristiques de recharge, la Volvo XC40 se recharge sur une borne murale de 11 kW. Grâce à celle-ci, on peut récupérer environ 45 km d’autonomie par heure de recharge tout en préservant la santé de la batterie des fortes chaleurs affectant ses cellules. Il s’agit cependant d’une borne triphasée requérant un réseau électrique compatible. Dans la majorité des cas, les installations résidentielles en France sont en monophasé. Il est alors indispensable de réaliser des travaux de conversion. De plus, un abonnement électrique supérieur à 11 kW est nécessaire pour couvrir les besoins de la borne et des autres appareils électriques de la maison. Il faudra choisir un modèle de wallbox avec un système de délestage intelligent. Ce dernier ajustera la consommation de la borne à l’énergie disponible sur le réseau lorsque d’autres appareils électriques au sein du bâtiment sont en marche.
Si on veut simplifier l’installation, le choix d’une wallbox de 7,4 kW est la meilleure solution, car c’est une borne monophasée. Son prix d’achat est également inférieur, ce qui permet de réaliser le maximum d’économies. Une wallbox de 7 kW confère jusqu’à 30 km d’autonomie par heure de chargement.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Volvo XC40 ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge pour Volvo XC40 dépend du type d’installation dont le client souhaite bénéficier. Il s’avère moins cher de poser une borne de recharge dans une maison individuelle par rapport à un parking d’immeuble collectif. En effet, la puissance de charge recherchée, les configurations et les réglages, la distance de raccordement et le prix du matériel ont une influence sur les frais d’installation. Plus la borne est puissante, plus son prix est élevé et son installation compliquée. En moyenne, il faut un budget de 1 200 euros pour mettre en place une wallbox dans une maison individuelle. Demandez un devis pour une estimation des coûts.
Devis installation wallbox et borne de recharge Volvo XC40 !
On ne saurait envisager un projet de borne de recharge pour Volvo XC40 sans un devis rédigé par un professionnel. Pour obtenir plusieurs offres à comparer, il est conseillé d’utiliser un comparateur de bornes de recharge en ligne. Cet outil met en concurrence les installateurs IRVE d’un secteur géographique donné afin de permettre au client de bénéficier de l’offre la moins chère. Tout ce qu’il a à faire c’est de décrire son projet le plus précisément possible à travers un formulaire. Les informations recueillies seront utilisées par les prestataires pour concevoir une offre personnalisée qui sera retransmise à l’utilisateur dans les plus brefs délais.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Volvo XC40 : bonnes solutions ?
En dehors de la borne de recharge murale, d’autres solutions de recharge peuvent intéresser les propriétaires de Volvo XC40, comme la prise renforcée et la borne mobile. La première option est un dispositif économique et simple à mettre en place par rapport à une wallbox. Néanmoins, sa puissance se limite à 3,2 kW soit 15 à 20 km d’autonomie récupérée en 1 h de branchement. Si on roule exclusivement en ville et qu’on parcourt une distance moyenne de 50 km par jour, la prise renforcée peut suffire.
La seconde option se prête davantage à un usage ponctuel, au cours d’un voyage dans des régions où la présence de bornes n’est pas garantie. Aucune installation particulière n’est requise parce qu’il suffit de brancher l’appareil à une prise de courant ordinaire. Sa puissance dépend de l’énergie dont elle profite.