Dans la catégorie des voitures 100 % électrique, la Nissan Leaf a longtemps fait figure d’incontournable.
Les demandes d’installation de borne de recharge adaptée à ce modèle nippon sont récurrentes et impliquent de considérer un certain nombre d’aspects.
Recharger la Nissan Leaf : guide et fonctionnement
Les deux versions de Nissan Leaf, respectivement sorties en 2018 et 2019, acceptent deux modes de charge : rapide DC et accéléré AC. Sur courant alternatif en monophasé, le réapprovisionnement en électrons de la batterie se fait via un connecteur Type 2. Le bloc tolère un maximum de 6,6 kW et prend 3h 31 pour passer de 20 à 80 % de sa capacité sur une Nissan Leaf classique dotée de cellules 40 kWh. La batterie 62 kWh de la Nissan Leaf e+ traverse la même plage en 5h 08.
Avec un plafond de puissance acceptée de 100 kW en recharge rapide sur courant continu, le bloc standard récupère l’essentiel de son énergie en 33 minutes à 1h 09 selon la performance de la borne. Le conducteur de la version e+ gardera son véhicule branché entre 25 minutes et 1h 41, en utilisant un connecteur CHAdeMO. Dans tous les cas, il y a lieu de considérer l’absence de dispositif de refroidissement liquide sur la batterie de la Nissan Leaf. Cet aspect impose à l’utilisateur de bien planifier les cycles de charge. Cela lui permet d’éviter les pertes de vitesse dans le processus constatées lorsque celui-ci est répété à des périodicités trop rapprochées.
Quelle autonomie pour la Nissan Leaf ?
Le constructeur nippon annonce une autonomie de 270 km en conduite mixte pour sa Nissan Leaf. La voiture tient jusqu’à 389 km si le conducteur se contente de trajets en ville. La version e+ se targue de maintenir le souffle jusqu’à 528 km en conduite urbaine, mais plafonne à 385 km en mode mixte. En tenant compte des conditions réelles d’utilisation du véhicule, il importe de relever certaines variations dans son autonomie. L’énergie récupérée en une charge sur un bloc 40 kWh ne supporte le modèle que sur environ 169 km sur les routes verglacées. La tenue de route est estimée à 231 km dans des météos plus clémentes. De la même façon, la batterie de capacité optimisée de la Nissan Leaf e+ la propulse correctement jusqu’à 300 km en ville, avec une seule charge, mais s’essouffle dès 153 km sur autoroute.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Nissan Leaf ?
Une borne délivrant 7,4 kW de puissance est idéale pour optimiser la performance de charge de la Nissan Leaf. Les conducteurs du modèle peuvent investir dans du matériel conçu pour dispenser cette puissance. Le marché compte, en même temps, une pléthore d’accessoires couvrant des plages de recharge de 2,3 à 7,4 kW. Les utilisateurs disposant d’un tableau triphasé privilégieront, pour leur part, une wallbox 22 kW qui offre le meilleur compromis entre prix d’acquisition et temps de charge.
Combien coute l’installation d’une borne de recharge pour Nissan Leaf ?
Les portefeuilles à consacrer au financement de l’installation d’une borne de recharge pour sa Nissan Leaf varient sensiblement selon la puissance de l’accessoire ciblé. Alors qu’une moyenne de 1200 € permet d’avoir des marges pour l’acquisition d’un dispositif 7,4 kW, il faut envisager des dépôts à hauteur de 1850 € pour se doter d’une wallbox délivrant 22 kW. En faisant abstraction du coût de la main-d’œuvre, qui se table le généralement autour de 450 €, la budgétisation du projet est sujette à de fortes variations selon les finitions de bornes recherchées par l’utilisateur. Il faut, alors, orienter ses calculs en prenant en compte le contexte d’installation du dispositif de recharge pour sa Nissan Leaf.
Considérer que la mise en place d’un dispositif dans l’enceinte d’une copropriété occasionne de nombreux frais supplémentaires par rapport aux dépenses à prévoir pour la dotation d’une maison individuelle. Les entreprises qui ont vocation de couvrir des besoins plus spécifiques ou disparates doivent, également, envisager des investissements beaucoup plus conséquents. Un loueur de voitures comptabilisant plusieurs Nissan Leaf pourrait, par exemple, débourser jusqu’à 12000 € par point de charge pour respecter tous les prérequis opérationnels et sécuritaires de l’installation.
Devis installation wallbox et borne de recharge Nissan Leaf !
D’un installateur IRVE à un autre, le devis de mise en place une borne pour Nissan Leaf rendra des chiffres fortement nuancés. En marge de la durée ou de l’étendue de l’expertise du prestataire, ou des marques de fournitures qu’il représente, de nombreux autres éléments interviennent dans la facturation de son intervention. Noter, d’emblée, que les sites d’installation requérant d’importants travaux de remise à niveau électrique ou de sécurisation génèrent des estimations de prix plus élevés. Les particularités techniques des fournitures – bornes et éléments de raccordement – mobilisées dans le projet pèsent également, de façon évidente, sur les soumissions tarifaires émises par les professionnels. Pour maîtriser ses dépenses, toujours procéder à une comparaison des offres techniques et financières de plusieurs installateurs qualifiés avant de se fixer.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Nissan Leaf : bonnes solutions ?
De nombreux conducteurs de Nissan Leaf hésitent encore à franchir le pas de l’installation d’une borne à leur entière disposition. L’aspect économique intervient, souvent, comme le principal frein. Cette catégorie d’usagers trouvera dans la prise renforcée une alternative intéressante pour assurer le réapprovisionnement en électrons de leur voiture. Ce type d’équipement est disponible à l’achat pour un budget moyen de 180 €. Il faut savoir que la solution ne se prête véritablement qu’aux véhicules auxquels les propriétaires ne recourent que sur des créneaux bien délimités.
Tenir compte du fait que la batterie standard prend facilement jusqu’à 10h 06 pour récupérer un niveau satisfaisant d’énergie. Le chargeur mobile, de son côté, apporte le même confort de réapprovisionnement de son bloc électrique tout en étant flexible. Le matériel intéressera particulièrement les nomades ne désirant pas être emprisonnés dans les contraintes et éventuelles incertitudes des bornes publiques. Pour s’équiper de ce type de solution, il faut prévoir pratiquement le même budget que pour une wallbox conventionnelle. Le calcul du budget écarte, par contre, les frais liés à l’installation.