Electricien IRVE

Installation borne de recharge Nissan Ariya : conseils, prix et devis !

Le Nissan Ariya est un SUV électrique aux performances haut de gamme.

Équipé d’un pack de batterie d’une très grande capacité, le modèle nécessite une borne de recharge puissante et sécurisée.

Recharger le Nissan Ariya : guide et fonctionnement

Le Nissan Ariya est un SUV premium électrique se déclinant en 6 différentes versions. Il est disponible en 3 motorisations 100% électriques et 2 niveaux de batteries de 63 et de 87 kWh. Le modèle est compatible avec la charge AC et la charge DC. Pour la recharge à domicile, il est muni d’un connecteur Type 2 avec une puissance maximale de 7,4 kW pour les versions dotées d’une batterie de 63 kWh et de 22 kW pour les versions avec un accumulateur de 87 kW.

Lors des longs trajets sur l’autoroute, l’utilisateur peut profiter de la charge DC via un connecteur Combo CCS. La puissance maximale admise s’élève à 130 kWh, quelle que soit la version.

Des deux options de recharge, la charge AC est à privilégier au quotidien. En installant une wallbox AC à domicile, le conducteur profite d’une solution de recharge efficace, sans danger et plus économique que les bornes publiques.

Quelle autonomie pour le Nissan Ariya ?

L’autonomie du Nissan Ariya dépend de la capacité de sa batterie. Si celle de 63 kWh promet un rayon d’action maximale de 400 km en une seule charge, celle de 87 kWh va jusqu’à 536 km en cycle WLTP. L’autonomie réelle dépendra de plusieurs facteurs : niveau de charge, type de parcours, conditions météorologiques, usage d’équipement énergivore, le mode de conduite adapté ou le poids du véhicule. À conditions similaires, le modèle parcourt moins de distance en hiver que lorsque la température avoisine les 15 à 20 °C. La batterie a tendance à fondre plus rapidement lorsque la vitesse de roulage est élevée. Comme tout véhicule électrique, le Nissan Ariya s’épanouit mieux en milieu urbain. Le modèle est tout à fait apte à s’aventurer sur les quatre voies. Mais avant de prendre la route, il est conseillé de préparer son itinéraire en prévoyant plusieurs arrêts recharge. Pour optimiser l’autonomie de la voiture, le conducteur a la possibilité de pratiquer d’écoconduite et d’utiliser le système de freinage régénératif.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour le Nissan Ariya ?

Lorsqu’on utilise un véhicule électrique comme le Nissan Ariya, la recharge domestique est plus confortable et pratique. On peut mettre à profit le temps d’arrêt du véhicule grâce à une borne de recharge disponible à tout moment. Comme le conducteur a un total contrôle sur la recharge de son véhicule, il peut programmer ses sessions durant les heures creuses afin de réaliser plus d’économies.

L’équipement conseillé pour la recharge à domicile est la borne de recharge murale ou wallbox. Cette borne AC fait transiter une puissance allant de 3,7 à 22 kW. En termes de puissance, l’idéal pour le Nissan Ariya serait une wallbox de 7,4 kW ou de 22 kW en fonction des versions. Néanmoins, tout dépendra de l’usage que l’on fait du véhicule. Les plus gros rouleurs auront tendance à rechercher la solution de recharge la plus rapide tandis que les petits rouleurs se contentent d’une borne de recharge moyenne.

Avant de prendre une décision, vérifiez que l’appareil est compatible avec l’installation électrique présente dans le bâtiment. Sinon, on opterait pour une borne moins puissante ou réaliserait des travaux d’adaptation nécessaire sur le réseau électrique local.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Nissan Ariya ?

Un projet d’installation de borne de recharge pour le Nissan Ariya est plus ou moins onéreux selon les circonstances. Les tarifs dépendent de la borne choisie par l’acheteur, mais aussi des frais d’installation facturés par le professionnel. En effet, l’intervention d’un électricien qualifié IRVE est obligatoire lorsque la puissance de charge fait plus de 3,7 kW. Le professionnel a pour mission de garantir la conformité de la borne aux normes de sécurité en vigueur.

Une wallbox est proposée entre 500 et 2 500 euros sur le marché. Les prix varient suivant la puissance de charge et des technologies intégrées à l’appareil. Plus une borne est performante, plus elle coûte cher. Concernant les frais d’installation, la tarification se base sur le prix du matériel, de la distance de raccordement et des travaux d’aménagements nécessaires pour le câblage.

Devis installation wallbox et borne de recharge Nissan Ariya !

Dans la mesure où chaque projet de borne de recharge est unique, il paraît impossible d’en déterminer le prix sans un devis personnalisé. Obtenir un devis est relativement facile parce qu’il suffit de se rendre sur le site internet d’un installateur IRVE près de chez soi. Les entreprises permettent aux clients de réaliser leur demande directement en ligne pour une réponse rapide. Il est également possible de passer par un comparateur si on veut recevoir plusieurs devis en une seule demande. La démarche est simple : on remplit le formulaire indiqué avec des informations nécessaires à la rédaction d’un devis comme le type de borne souhaité, la puissance de charge recherchée, la configuration de l’installation électrique et l’emplacement prévu pour l’appareil. Comparez au moins trois devis avant de prendre une décision.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Nissan Ariya : bonnes solutions ?

Les solutions de recharge à disposition des conducteurs de Nissan Ariya ne se limitent pas à la borne de recharge murale. D’autres dispositifs sont susceptibles d’être plus pertinents selon les circonstances et les budgets. Pour bénéficier d’un point de recharge économique et facile à installer, on choisira une prise renforcée. Cependant, il faut rappeler que sa puissance maximale de charge est de 3,2 kW qui se traduit par un temps de branchement de 13 à 17 h pour le Nissan Ariya.

Comme son nom l’indique, le chargeur mobile est une borne de recharge nomade destinée à pallier l’absence de bornes de recharge lorsqu’on est en déplacement. Elle se révèle particulièrement pratique dans les régions les moins desservies. La wallbox mobile n’a pas besoin d’une configuration particulière. Elle se branche sur une prise de courant adaptée. Selon l’énergie procurée par le réseau, sa puissance est susceptible d’atteindre 20 kW.