Electricien IRVE

Installation borne de recharge Aiways U5 : conseils, prix et devis !

Habitabilité de limousine, dotation complète, bonne autonomie en cycle mixte, l’Aiways U5 cumule les avantages.

Le SUV chinois s’adapte aussi à différentes solutions de recharge allant de la prise renforcée, aux bornes domestiques en courant alternatif en passant par les chargeurs rapides en courant continu.

Recharger l’Aiways U5 : guide et fonctionnement

Les véhicules électriques de marque chinoise commencent progressivement à débarquer sur le marché européen avec des arguments de taille : un prix nettement concurrentiel. Comptez dans les environs de 40 000 euros pour s’offrir un SUV comme l’Aiways U5, ce qui reste assez abordable compte tenu des équipements et technologies proposés. Un avantage de ce SUV est que grâce à sa batterie dotée d’une capacité moyenne, les utilisateurs n’ont pas besoin d’une installation ultra-puissante pour recharger le véhicule. Ce dernier hérite d’un chargeur embarqué de 6,6 kW. Cela veut dire que s’il est branché sur une borne de 7,4 kW, il n’a besoin que de 5h47 pour se recharger de 20 à 80%. Le véhicule tolère également la recharge en courant continu et cela, de série.

Il est possible de le brancher sur une borne de 90 kW pour une charge de 20 à 80% en seulement 35 minutes. D’ailleurs, un autre point fort de ce SUV est que l’équipement est quasiment tout compris dès l’entrée de gamme allant des aides à la conduite, aux feux LED en passant par la caméra 360°, l’écran 12,3 pouces, les sièges avant électriques jusqu’aux jantes alliage 17 pouces.

Quelle autonomie pour l’Aiways U5 ?

Propulsé par un bloc de 150 kW (204 ch) positionné sur l’essieu avant, l’Aiways U5 génère un couple maximal de 310 Nm. Le SUV a un poids total de 1 750 kg, incluant les batteries. Concernant les performances, le fabricant annonce une accélération de 0 à 100 km/h en 9,1 secondes pour l’U5. Sa vitesse de pointe est de 150 km/h. Le pack de batteries, composé de cellules fournies par le groupe CATL et assemblé directement par les équipes d’Aiways, a une capacité totale de 63 kWh. Cela permet au véhicule de parcourir jusqu’à 400 kilomètres avec une seule charge. Selon le cycle WLTP, sa consommation est de 17,4 kWh aux 100 km. La marque offre une garantie de 8 ans ou 150 000 km pour les batteries ainsi que pour le moteur.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour l’Aiways U5 ?

La borne murale ou Wallbox est disponible en différentes puissances. Le premier critère de choix doit donc être axé sur la puissance de la borne. Dans le cas de l’Aiways U5, le choix est limité à deux possibilités : la borne de 3,7 kW ou celle de 7,4 kW. Effectivement, au-delà, la puissance sera bridée puisque le véhicule ne tolère que 6,6 kW avec son chargeur embarqué. Les petits rouleurs pourront miser sur le modèle de 3,7 kW tandis que les utilisateurs à fort kilométrage opteront pour une borne de 7,4 kW. Sur le marché, il existe aussi des chargeurs de puissance réglable, ce qui est pratique pour adapter l’intensité de la recharge. Une fois que la puissance a été repérée, il est temps de se pencher sur les fonctionnalités et options offertes. Les utilisateurs peuvent bénéficier de Wallbox équipées d’un contrôle d’accès, nécessitant l’utilisation d’un badge ou d’une clé pour verrouiller et déverrouiller.

Les bornes connectées sont également disponibles et autorisent une gestion à distance. En outre, les modèles pouvant être installés dans un garage, une cour ou un parking privé doivent être résistants aux conditions climatiques et aux chocs. Il est conseillé de vérifier que le boîtier mural dispose des indices de protection de type IP54 et IK10. D’autres fonctionnalités visant à améliorer l’autonomie sans modifier l’abonnement électrique sont également proposées. Les bornes électriques intelligentes dotées de la fonction « pilotage énergétique » régulent la recharge pour éviter les surcharges.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Aiways U5 ?

Les coûts associés à l’installation d’une borne dans une maison varient généralement avec des fourchettes de 1 200 euros pouvant aller jusqu’à 1 600 euros TTC. Ces tarifs ne prennent pas en compte le crédit d’impôt de 300 euros auquel il est possible de prétendre et des autres subventions étatiques. Le montant à régler englobe d’autres éléments tels que le coût d’achat de l’appareil, le raccordement de la borne à l’installation électrique avec la possibilité d’une augmentation de coût en fonction de la puissance requise et des travaux mineurs d’aménagement qui pourraient impliquer la création d’une tranchée pour le passage du câble, la fixation de la borne au mur ou au sol, entre autres. Le cas échéant, les travaux pour mettre l’installation électrique aux normes par exemple, le remplacement du tableau électrique ou l’ajustement de la puissance du compteur sont aussi à prévoir et engendrent des surcoûts.

Devis installation Wallbox et borne de recharge Aiways U5 !

La tarification d’une borne de recharge est influencée par de nombreux facteurs, tendant à rendre difficile l’établissement de chiffres exacts sur les coûts associés à une telle installation. Pour obtenir une estimation précise du budget nécessaire, il est recommandé de solliciter des devis auprès d’opérateurs spécialisés dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). De nombreux partenaires collaborent avec Aiways, mais les clients sont libres de consulter d’autres fournisseurs pour obtenir des devis comparatifs. Disposer de plusieurs propositions financières permettra de comparer plus aisément les différentes offres et de choisir celle qui procure la meilleure qualité de service avec des prix préférentiels.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Aiways U5 : bonnes solutions ?

Contrairement aux autres SUV du marché qui sont dans la surenchère en matière de recharge et d’autonomie, l’Aiways U5 joue la carte de la modestie. Grâce à sa petite batterie, il n’a pas besoin d’une puissance de recharge élevée pour récupérer suffisamment d’énergie en un laps de temps acceptable. Sur une prise renforcée de 3 kW, un délai de 12h est suffisant pour passer d’une charge de 20 à 80%. Les utilisateurs peuvent aussi opter pour le chargeur mobile s’ils ont besoin d’une solution de recharge portative et performante.