Le groupe coréen Kia-Hyundai s’est distingué en proposant des voitures électriques novatrices en avance sur leur temps comme les Kia e-Niro et Hyundai Kona electric
La nouvelle génération de la Kia e-Niro en 2022 continue cette tendance avec des avancées notables dans les systèmes de recharge.
Recharger la Kia e-Niro : guide et fonctionnement
À son lancement en 2018, la KIA e-Niro a marqué l’histoire en tant que premier SUV compact à proposer une autonomie remarquable : 289 km en cycle mixte pour la version équipée d’une batterie de 39,2 kWh, et 455 km pour celle de 64 kWh. Cette autonomie exceptionnelle lui a valu un succès considérable au sein de la gamme Niro, qui représente plus d’un tiers des ventes de cette gamme en France. En 2022, KIA a introduit une nouvelle offre baptisée « Kia Niro EV ».
Ce modèle est équipé d’une prise de charge Combo 2 (CCS) conforme au standard européen, permettant de recharger la batterie en 41 minutes (de 0 à 80 %) dans une station de 100 kW. Grâce à la technologie UVO Connect, il sera possible de programmer la charge de la batterie à distance via une application smartphone. L’ajout du nouveau chargeur de 10,5 kW (en option pour tous les modèles) représente une avancée notable, permettant l’utilisation d’un courant alternatif triphasé, ce qui accélère la recharge. La garantie de la batterie reste inchangée à 7 ans, en alignement avec la garantie standard de KIA pour ses modèles.
Quelle autonomie pour la Kia e-Niro ?
La Kia Niro EV, modèle 2022 fraîchement dévoilé, offre une autonomie étendue pouvant atteindre 460 kilomètres selon le cycle WLTP, soit une légère amélioration par rapport à la génération précédente. Ce véhicule intègre désormais une batterie d’une capacité de 64,8 kWh, comparativement à l’ancienne capacité de 64 kWh. Une nouveauté notable est que la batterie provient du fabricant chinois CATL en remplacement du coréen SK On. En plus de ces améliorations, cette nouvelle mouture a droit à un système de préconditionnement innovant.
Ce dispositif permet de réchauffer la batterie avant la recharge par temps froid en se basant sur les informations de navigation. En analysant le temps restant avant d’atteindre la borne, le système prépare la batterie pour optimiser l’efficacité de la charge. Cette innovation contribue à maximiser la performance et l’autonomie de la Kia Niro EV 2022 en facilitant la recharge par temps froid.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Kia e-Niro ?
Comme la Kia Niro EV vient de se doter d’un chargeur embarqué de 10,5 kW, il serait dommage de ne pas en profiter. Dans ce cadre, il est conseillé d’opter pour une borne de 11 kW afin d’accélérer davantage la recharge sous réserve que l’installation électrique du domicile tolère une telle puissance. Si ce n’est pas le cas et si l’utilisateur n’est pas un gros rouleur, il pourra se contenter d’une borne de recharge qui fonctionne sur courant monophasé de 7,4 kW voire de 3,7 kW. À part la puissance, le choix d’un système de recharge s’effectue selon ses fonctionnalités.
Comme la Niro EV se dote désormais de la technologie UVO Connect, il est préférable d’opter pour une borne de recharge connectée qui permet de faire fonctionner ce service de télématique et de piloter la recharge à distance. Une borne de recharge digne de ce nom propose différents modes d’accès tels qu’un lecteur de badge RFID qui évite les utilisations non autorisées. Elle doit également afficher des indices de protection élevés de type IP et IK, garantissant sa résistance contre les fortes pluies et les chocs. En plus, il est recommandé de se tourner vers les bornes avec module de recharge dynamique comme le Power Boost pour Wallbox qui adapte la recharge aux limites de l’installation électrique du bâtiment pour éviter que celle-ci disjoncte à cause d’une surcharge.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Kia e-Niro ?
Le coût moyen d’une borne de recharge de qualité varie en fonction des fonctionnalités, de la puissance et surtout de la marque. La borne de recharge Wallbox Copper SB est une référence actuellement, offrant un excellent rapport qualité/prix. Proposant une connectivité à distance, son prix est d’environ 800 €. Wallbox propose également des modèles d’entrée de gamme à 500/600 €. D’autres marques telles que Schneider, Legrand ou Hager proposent également des bornes avec des prix qui varient considérablement.
Les options économiques peuvent se situer autour de 200 à 300 € tandis que des bornes haut de gamme atteignent jusqu’à 5000 €. Concernant les coûts d’installation, la plupart des vendeurs offrent des solutions clé en main incluant la mise en service de l’équipement. Pour une borne de milieu de gamme, l’estimation totale à envisager (borne et installation incluses) se situe aux alentours de 1300 € TTC, avant les déductions fiscales ou les subventions éventuelles.
Devis installation wallbox et borne de recharge Kia e-Niro !
Les particuliers, entreprises ou collectivités ont intérêt à demander des devis pour l’installation de leurs bornes de recharge. Ils doivent envoyer une demande détaillée auprès de l’installateur avec le maximum d’informations. Les prestataires dresseront ensuite des estimations financières plus proches des besoins et de la demande du client. Obtenir plusieurs devis est indispensable pour comparer les offres sur le marché et profiter du meilleur rapport qualité/prix. Sans cette mise en concurrence, le client risque de payer très cher la prestation sans garantie sur la qualité de services.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Kia e-Niro : bonnes solutions ?
Les bornes de recharge facilitent la recharge des voitures électriques à domicile. Les versions fixes sont connectées au réseau électrique de la maison et combinent performances de recharge et sécurité. Des modèles mobiles, appelés bornes nomades, sont aussi disponibles et sont utilisables sur différentes prises. Ces bornes portatives offrent une flexibilité d’utilisation grâce à leur portabilité et à leurs adaptateurs. Autre alternative : la prise renforcée qui est conseillée pour les cas d’urgence ou pour des utilisations occasionnelles. À cause de sa puissance limitée, elle met du temps à recharger la Kia Niro EV, ce qui n’est pas pratique pour les usagers surtout les gros rouleurs.