Version entièrement électrique de la sixième génération de la citadine phare de la marque Corsa, l’Opel Corsa Electric est une petite voiture sans émission au design moderne, élégant et doté d’une autonomie satisfaisante.
Plusieurs solutions de recharge existent pour ce modèle, mais la borne murale s’avère être la mieux indiquée.
Recharger l’Opel Corsa Electric : guide et fonctionnement
L’Opel Corsa Electric est une citadine électrique proposant les mêmes caractéristiques que les autres modèles de cette catégorie appartenant au groupe Stellantis, comme la Peugeot e-208. Elle est animée par un moteur électrique de type synchrone à aimants permanents d’une puissance de 100 kW soit 136 ch et 260 Nm. Le moteur est alimenté en énergie par un pack de batteries installé sous le plancher d’une capacité de 50 kWh. Grâce à celle-ci, la citadine profite d’une autonomie en cycle WLTP de 351 km.
Il est possible de recharger l’Opel Corsa Electric en courant alternatif monophasé ou triphasé. De série, le véhicule est livré avec un chargeur embarqué de 7,4 kW, mais si l’acheteur le souhaite, il peut acquérir un chargeur supportant 11 kW en option. Pour un véhicule destiné à un usage urbain et périurbain, ces puissances semblent raisonnables.
Pour mieux gérer les trajets longs sur l’autoroute, le modèle est compatible avec la recharge en courant continu sur les bornes rapides. La puissance maximale que le véhicule peut absorber est de 100 kW.
Quelle autonomie pour l’Opel Corsa Electric ?
Avec un accumulateur d’une capacité de 50 kWh, l’Opel Corsa Electric pourra parcourir jusqu’à 351 km en une seule charge, selon le cycle mixte WLTP. Sa consommation moyenne est de 15,9 kWh/100 km. Pratiquement, l’autonomie annoncée est rarement atteinte, mais il est possible de s’en rapprocher lorsque les conditions sont optimales. Une voiture électrique telle que l’Opel Corsa Electric s’épanouit mieux en milieu urbain, là où il roule à faible vitesse. Avec un bon aérodynamisme, une température ambiante située entre 10 et 25 ° et un usage limité de la climatisation, l’Opel Corsa Electric roulera jusqu’à 300 km en ville. Or, le type de parcours impactant directement l’autonomie d’une voiture, il semble impossible de bénéficier de 300 km avec une batterie pleine sur les routes et encore mois l’autoroute. À 130 km/h, le véhicule enregistre une consommation moyenne de 17,3 kWh/100km.
Pour tenter d’économiser de l’énergie, le conducteur peut pratiquer l’écoconduite et mettre à profit le système de freinage régénératif.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour l’Opel Corsa Electric ?
Avec l’installation d’un système de recharge à domicile, l’automobiliste rechargera l’Opel Corsa Electric en courant alternatif, en monophasé ou en triphasé selon les caractéristiques de son véhicule. La borne de recharge idéale procurera alors une puissance maximale de 7,4 ou de 11 kW en triphasé. Avec la première proposition, le véhicule récupérera entre 30 et 40 km d’autonomie en une heure de recharge tandis qu’avec une wallbox de 11 kW, on obtiendra 75 km d’autonomie en une heure.
Au moment de choisir la borne de recharge pour son Opel Corsa-e, les usagers sont invités à vérifier la capacité de leur réseau domestique et à prendre en compte leurs réels besoins. Il n’est pas toujours utile de posséder une borne plus puissante si finalement on ne roule que quelques dizaines de kilomètres par jour. De plus, une wallbox triphasée nécessite un réseau électrique triphasé pour fonctionner. Et comme la majorité des habitations sont équipées en courant alternatif monophasé, des travaux de conversion devront être réalisés.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour l’Opel Corsa Electric ?
La borne de recharge résidentielle est une solution pratique, confortable et économique de recharger l’Opel Corsa Electric. Le conducteur profite du temps d’arrêt de sa citadine pour refaire le plein de batterie, et ce à un prix 2 fois moins élevé par rapport au coût de la recharge auprès d’une station. Pour bénéficier de tous les avantages de cette solution, un minimum d’investissement est nécessaire. Le prix d’achat d’une wallbox est entre 500 et 850 euros. Quant aux frais d’installation facturés par le professionnel IRVE, ils avoisinent les 600 euros. Si la borne n’est pas livrée avec un câble de recharge, il faudra prévoir un budget de 250 à 350 euros de plus.
Éventuellement, on devra compter le coût des travaux de remise aux normes de l’installation électrique ou de conversion du tableau électrique pour que la pose d’une borne soit possible.
Devis installation wallbox et borne de recharge l’Opel Corsa Electric !
Il est recommandé de contacter un ou plusieurs professionnels de la borne de recharge pour avoir un devis d’installation d’une wallbox pour l’Opel Corsa Electric. Les installateurs sont libres de fixer leurs tarifs expliquant la disparité des prix entre les offres de différentes entreprises. Pour être certain de bénéficier d’une proposition de borne adaptée et au meilleur prix, la comparaison est indispensable. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple que de passer par l’intermédiaire d’un comparateur en ligne. L’outil est conçu pour mettre en parallèle les devis de certains installateurs afin de révéler la moins chère et celle proposant les services les plus intéressants.
Prise renforcée, chargeur mobile pour l’Opel Corsa Electric : bonnes solutions ?
En alternative à la borne murale, les petits rouleurs peuvent opter pour la prise renforcée. Ce type de prise offre une puissance de 3,2 kW contre 2,3 kW pour une prise de courant classique. En matière de performance, on est loin d’une borne murale, mais la prise renforcée a le mérite d’être sécurisée, car elle est équipée d’un disjoncteur différentiel. C’est une solution envisageable lorsqu’on effectue de petits trajets quotidiens en ville. Elle promet 15 à 20 km d’autonomie récupérée en une heure de recharge.
Avec un chargeur mobile, l’automobiliste ne se souciera plus de la disponibilité des bornes de recharge lorsqu’il part en voyage. Il suffit de le brancher à une prise électrique en utilisant un adaptateur spécial pour charger la batterie de l’Opel Corsa Electric à une puissance optimale. Similaire à une borne murale, le chargeur mobile délivre entre 2 et 22 kW en fonction de l’alimentation électrique dont il bénéficie.