Electricien IRVE

Installation borne de recharge Aiways U6 : conseils, prix et devis !

Après l’échec commercial de l’U5, Aiways débarque à nouveau sur le marché en 2022 en lançant son SUV coupé baptisé U6.

En plus de sa silhouette plus originale que son prédécesseur et ses bonnes performances sous le capot, l’U6 propose aussi diverses solutions de recharge adaptées à tous les environnements.

Recharger l’Aiways U6 : guide et fonctionnement

Start-up chinoise fondée en 2017, Airways aspire à une présence mondiale et rivalise avec des acteurs majeurs tels que MG ou Byd. Après le lancement en 2020 de l’U5, un SUV électrique familial, l’entreprise cherche à s’imposer sur le marché européen. Malgré des débuts mitigés en France attribués à un design jugé peu attractif, Aiways se lance un nouveau défi avec l’U6, un deuxième modèle basé sur la même plateforme. Contrairement à son prédécesseur, l’U6 adopte un style plus agressif en suivant la tendance des SUV « coupé ».

Si son design plaît, le SUV propose tout ce qu’il y a de plus classique au niveau de ses solutions de recharge. En courant alternatif, il tolère une puissance jusqu’à 11 kW, comme la majorité des véhicules électriques de gamme supérieure aujourd’hui. Une recharge complète de 0 à 100% nécessitera en moyenne 7h. En revanche, sur les bornes de recharge classiques, le véhicule ne supporte que 90 kW. Pour passer de 20 à 80% de batterie, un délai de 35 minutes suffit. En comparaison, une Tesla Model Y n’exige que 25 minutes pour aller de 10 à 80%. Avec la nouvelle batterie BYD, ce temps de recharge passe sous la barre des 20 minutes.

Quelle autonomie pour l’Aiways U6 ?

Avec une capacité utile de 63 kWh grâce à sa batterie CATL, un coefficient aérodynamique surprenant de 0,248, l’intégration d’une pompe à chaleur en série et un poids plume de 1 790 kg, le U6 est parfaitement en mesure d’offrir une autonomie remarquable. La valeur d’homologation WLTP de 405 km semble être réaliste, étant donné une consommation mixte située entre 15,9 et 16,6 kWh / 100 km en prenant en compte les pertes liées à la recharge. Concernant la recharge, bien que le préchauffage de la batterie soit possible manuellement et en l’absence de GPS et de planificateur d’itinéraire, la marque envisage de remédier à cette lacune en s’associant à l’application Pump. Cet outil permettra de planifier les trajets incluant des pauses de recharge.

Sous le capot, l’U6 se distingue par l’adoption d’un moteur électrique développé en interne, en remplacement des moteurs Bosch et UAES présents sur l’U5. Cette évolution confère au véhicule une puissance augmentée atteignant 215 ch ainsi qu’un couple de 315 Nm. Grâce à ces améliorations, le SUV familial coupé peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 6,8 secondes.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour l’Aiways U6 ?

Le choix d’une borne de recharge dépend de plusieurs facteurs, à commencer par la puissance. En général, tout est question de besoin et de budget. Les gros rouleurs pourront s’orienter vers une borne de 11 kW leur permettant de récupérer 75 km d’autonomie en une heure de recharge. 11 kW correspondent à la capacité maximale tolérée par le chargeur embarqué de l’U6.

Une borne murale de 3,7 kW de son côté délivrera 25 km/heure d’autonomie. Les bornes de recharge à domicile peuvent être puissantes. De plus, elles peuvent comporter des options très intéressantes à ne pas négliger comme la gestion à distance via smartphone permettant de programmer et d’ajuster les recharges, mais également de contrôler la consommation d’électricité. Cette solution est préconisée de surveiller les dépenses en facture énergétique. D’autres bornes s’équipent aussi d’un module de recharge dynamique qui évite de surcharger le réseau.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Aiways U6 ?

L’installation d’une wallbox pour véhicule électrique peut osciller entre 1 200 et 2 000 € en moyenne. La puissance de charge influence directement le coût de la borne : plus elle est élevée, plus le tarif a tendance à grimper. Cependant, d’autres éléments entrent en jeu et peuvent également impacter la facture notamment la marque et le modèle de la wallbox qui peuvent varier entre les catégories d’entrée, milieu et haut de gamme. La distance entre l’emplacement de la borne et le tableau électrique peut également alourdir la part « installation » de la facture au même titre que la quantité de travaux requis sur le site d’installation comme le câblage, les tranchées, etc.

L’ancienneté de l’installation électrique qui pourrait nécessiter une mise aux normes impacte aussi les tarifs. Pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix, il est recommandé de comparer les offres de différents prestataires. Solliciter l’avis de trois entreprises et demander un devis détaillé à chacune pour une prestation similaire est conseillé.

Devis installation wallbox et borne de recharge Aiways U6 !

Lorsqu’on envisage l’acquisition d’un SUV électrique, il est nécessaire de penser à la recharge. Bien que le véhicule puisse se brancher sur une prise ordinaire qui plaît pour sa gratuité en termes d’installation, l’adoption d’une borne de recharge dédiée peut entraîner des coûts significatifs. Pour estimer le prix de cette installation, il est impératif de solliciter des devis auprès d’entreprises ou d’artisans qualifiés et certifiés IRVE. Ces professionnels prendront en considération les particularités du projet comme le type de borne souhaité, l’environnement d’installation la distance entre le tableau électrique et la borne ainsi que la qualité de l’installation électrique domestique afin d’évaluer les coûts associés.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Aiways U6 : bonnes solutions ?

L’utilisation d’un chargeur mobile pour l’U6 est tout à fait envisageable. L’utilisateur peut se procurer cet équipement dans les commerces spécialisés et le connecter ensuite à n’importe quelle prise dont la prise renforcée. L’avantage indéniable de ces dispositifs réside dans le fait que le conducteur n’est plus dépendant des bornes publiques et peut ravitailler sa batterie partout. Cette flexibilité offre une grande liberté en matière de recharge. Lorsque le SUV est connecté à une prise de 3 kW, il a besoin d’à peu près 12 h pour passer d’un niveau de charge de 20 à 80%. Sur une prise de 3,7 kW, ce délai baisse à 10 h.