En installant une borne de recharge pour la BMW iX1 à son domicile, le conducteur profite d’une solution de recharge adaptée à son véhicule.
Le temps de charge est réduit et le coût de l’énergie est moins cher durant les heures creuses.
Recharger la BMW iX1 : guide et fonctionnement
La BMW iX1 est un modèle de SUV compact 100% électrique bénéficiant d’une place de choix sur le marché automobile européen. Son secret : une motorisation puissante et une batterie d’une grande capacité promettant plus de 400 km d’autonomie en une seule charge. Modèle électrique le moins cher de sa gamme, la BMW iX1 a l’avantage du prix.
Malgré une telle autonomie, le conducteur devra prévoir une ou plusieurs sessions de recharge par semaine suivant ses besoins. Il existe deux options de charge pour la BMW iX : la charge en courant alternatif (AC) et la charge rapide en courant continu (DC). À la maison, on privilégiera la charge AC via un connecteur Type 2 capable de supporter jusqu’à 11 kW. Lors des longs trajets, l’automobiliste peut profiter de la charge rapide en utilisant le connecteur Combo CCS. La capacité maximale en DC est définie à 130 kW.
Quelle autonomie pour la BMW iX1 ?
Avec une motorisation électrique de 200 kW et une batterie d’une capacité de 64,7 kWh, la BMW iX1 bénéficie d’une autonomie théorique maximale de 421 km en une seule charge. Selon les estimations réalisées d’après le cycle mixte WLTP, la consommation moyenne du SUV est de 17,1 kWh/100 km. Sur le terrain, les chiffres évoluent, car de nouveaux paramètres entrent en jeu. En usage réel, la consommation moyenne d’une voiture électrique dépend du type de parcours, de la température ambiante, du style de conduite adopté et du poids du véhicule. Le rayon d’action varie d’une saison à l’autre, d’un itinéraire à un autre et d’un conducteur à un autre.
Dans la pratique, il s’est avéré que la consommation énergétique de la BMW iX1 est beaucoup plus élevée que celle annoncée sur sa fiche d’homologation. En mode économie d’énergie, sur un parcours mixte avec des températures avoisinant 5 °C, on enregistre 21,2 kWh/100 km soit une autonomie totale de près de 300 km en une seule charge.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la BMW iX1 ?
L’achat d’une borne de recharge devient indispensable avec un véhicule électrique tel que la BMW iX1. On ne saurait envisager de recharger la voiture via une prise de courant classique, car c’est à la fois inefficace et potentiellement dangereux. La wallbox apporte toute la sécurité dont le véhicule a besoin et est capable de réduire le temps de branchement jusqu’à 10 fois. Si on veut profiter de tous les avantages de la borne domestique, il faut faire attention à son choix. Compte tenu de ses capacités de charge, la borne AC idéale pour la BMW iX1 est celle présentant une puissance maximale de 11 kW. Une puissance supérieure à cette valeur est inutile. Une wallbox de 11 kW recharge la voiture de 10 à 80% en 4 h. Il est possible d’envisager un appareil de recharge d’une puissance inférieure pour les petits rouleurs. À 7,4 kW, la charge dure 6 h 15 et à 3,7 kW elle dure 12 h 20.
Avant de choisir une borne pour BMW iX1, d’autres paramètres sont à étudier en dehors des capacités de charge de la voiture. Le type d’installation électrique équipant le bâtiment et l’usage fait du véhicule sont à considérer. En cas de doute, on demandera conseil à un professionnel qualifié IRVE.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour BMW iX1 ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique à domicile comprend le prix d’achat de la borne, le coût de l’installation et du raccordement au réseau électrique, les frais de déplacement de l’installateur et les frais administratifs. Une borne monophasée d’une puissance moyenne avec des fonctionnalités basiques coûte 1 200 euros, pose comprise. Ce tarif est susceptible de grimper si le projet consiste à poser une wallbox dans un parking d’immeuble collectif. En fonction de la complexité des travaux, les prix peuvent monter jusqu’à 3 500 euros pour une seule borne.
L’État soutient la mobilité électrique en proposant aux usagers des aides financières à l’installation de bornes de recharge. Les particuliers ont droit à un crédit d’impôt d’un montant maximum de 300 euros et un taux de TVA réduit sur la facture de l’installateur. Les résidents de copropriétés peuvent cumuler ces aides avec une prime du programme ADVENIR.
Devis installation wallbox et borne de recharge BMW iX1 !
Pour connaître le budget à allouer à sa borne de recharge pour BMW iX1, il faut demander un devis auprès d’un ou plusieurs professionnels. Le devis est gratuit sur le site web des installateurs qualifiés. Il suffit de remplir un questionnaire et de valider les réponses pour obtenir une rapide estimation des coûts. Afin de mieux étudier le marché, il faut comparer au moins trois devis de différents prestataires. La mise en concurrence des professionnels a toujours été un argument de négociation efficace. Les chances de trouver une offre répondant à ses attentes au meilleur prix se multiplient grâce à l’usage d’un comparateur en ligne.
Prise renforcée, chargeur mobile pour BMW iX1 : bonnes solutions ?
Il existe une option de recharge de véhicule électrique pour tous les besoins et pour tous les budgets sur le marché. La prise renforcée fait partie des dispositifs les moins chers dont une BMW iX1 peut profiter. Cependant, en termes de performance, il y a encore du chemin à faire. Délivrant une puissance d’à peine 3,2 kW, la prise renforcée met 15 h à recharger la batterie du SUV électrique de 10 à 80%. À moins de parcourir moins de 30 km par jour, il est impossible de se contenter de cet équipement.
Le chargeur mobile est aussi performant que la borne murale. Il se transporte facilement et permet de recharger sa voiture n’importe où du moment qu’on a accès à une prise électrique. Sa puissance dépend néanmoins de la quantité d’énergie disponible.