Electricien IRVE

Installation borne de recharge Tesla Model Y : conseils, prix et devis !

L’arrivée de la Tesla Model Y sonne comme une véritable innovation puisque le constructeur donne la possibilité au public d’accéder à ses technologies à un prix abordable.

Par des détails aussi remarquables que les modèles haut de gamme Model S et Model X, le SUV s’adaptant désormais à différentes solutions de recharge signe toute sa différence.

Recharger la Tesla Model Y : guide et fonctionnement

En Europe, la Tesla Model Y est équipée d’une prise Combo CCS localisée derrière une trappe de recharge discrète située du côté gauche des feux arrière. Cette prise combo intègre une connectique de Type 2 pour la charge en courant alternatif et une prise CCS pour la recharge rapide en courant continu. Avec le câble de recharge fourni, il est possible de recharger votre Tesla sur une prise domestique standard de 10 ampères ou sur une prise renforcée de 16 ampères. Cependant, à ces niveaux de puissance de 2,3 kW et 3,7 kW, le temps requis pour une charge complète est considérable, dépassant respectivement les 32 heures et 21 heures.

L’option la plus pratique pour charger efficacement votre Tesla Model Y à domicile ou sur une borne de recharge publique consiste à utiliser un câble de Type 2. Ce modèle de câble est capable de délivrer une puissance de charge plus élevée : 7,4 kW en monophasé voire 11 kW pour une charge accélérée en courant alternatif triphasé. À une puissance électrique de 7,4 kW, le temps de charge complet est environ de 10 heures. Avec une puissance de 11 kW, la charge est achevée en seulement 7 heures. Les conducteurs les plus pressés se tourneront vers les fameux Superchargeurs. La version « Propulsion » tolère jusqu’à 170 kW tandis que les versions « Grande Autonomie » et « Performance » de la Tesla Model Y peuvent se charger à 250 kW, de quoi récupérer toute l’autonomie en quelques minutes.

Quelle autonomie pour la Tesla Model Y ?

La Tesla Model Y est disponible en plusieurs déclinaisons. La version « Propulsion » offre une autonomie de 455 km selon le cycle WLTP. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 217 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. Avec une autonomie de 565 km en cycle WLTP, la variante « Grande autonomie » peut atteindre une vitesse de pointe de 217 km/h. Elle réalisera le 0 à 100 km/h en seulement 5,0 secondes. La version « Performance » propose une autonomie de 514 km en cycle WLTP. Elle est capable de battre de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.

Bien que les utilisateurs aient la possibilité de choisir parmi différents types de packs de batterie, Tesla ne publie pas explicitement les capacités énergétiques de ses batteries. Cependant, certaines sources en ligne évoquent une capacité estimée à 60 kWh pour la version Propulsion et à 79 kWh pour les modèles Dual Motor. Plutôt que de mettre l’accent sur les capacités de batterie, le fabricant préfère communiquer sur les valeurs d’autonomie.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Tesla Model Y ?

Pour recharger une Tesla, il n’y a rien de mieux qu’une borne de recharge spécifiquement conçue par le fabricant lui-même. Si le réseau public est animé des Superchargeurs capables de recharger jusqu’à 250 kW, les particuliers propriétaires d’une Tesla peuvent se tourner vers le Wall Connector. Il s’agit d’une borne de recharge domestique qui peut recharger le véhicule à une vitesse maximale de 48 ampères, soit environ 11,5 kW pour les voitures dotées de la technologie Dual Chargers.

Pour les autres véhicules Tesla, il offre une capacité de recharge jusqu’à 32 ampères, soit environ 7,7 kW. Le chargeur mural Tesla est équipé d’un câble de charge intégré de 7,3 mètres de long, ce qui permet de stationner le SUV à une distance confortable du chargeur. De plus, il intègre une technologie de gestion de l’énergie qui équilibre la puissance entre plusieurs véhicules connectés au même circuit.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Tesla Model Y ?

L’acquisition et la mise en place d’une borne de recharge à domicile représentent un investissement significatif. Le coût global de cette opération peut rapidement atteindre les 2 000 €. Néanmoins, cet investissement peut s’avérer rentable à long terme. Tout d’abord, le coût de l’électricité demeure inférieur à celui des carburants traditionnels. Ensuite, les voitures électriques nécessitent moins d’entretien donc ils engendrent moins de dépenses que les véhicules à carburant fossile. La mécanique d’un véhicule électrique étant principalement électronique, des frais tels que les vidanges, la maintenance des courroies ou des bougies sont éliminés. De plus, la recharge de votre véhicule pendant les heures creuses peut également permettre de réaliser des économies supplémentaires. Pour amortir le coût initial élevé d’achat et d’installation de l’infrastructure de recharge, l’État a mis en place diverses aides financières telles que la prime ADVENIR ou le crédit d’impôt.

Devis installation wallbox et borne de recharge Tesla Model Y !

Puissance, marque, fonctionnalités avancées, mode d’accès, travaux d’aménagement, il existe une myriade d’éléments qui influe sur le coût d’installation d’une borne de recharge. Pour connaître avec exactitude le montant à prévoir afin de bénéficier d’une telle infrastructure, il sera nécessaire de demander des devis auprès d’électriciens certifiés IRVE. Obtenir plusieurs devis permettra de faire une comparaison des offres et trouver celle qui correspond le mieux à ses attentes et à son budget.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Tesla Model Y : bonnes solutions ?

Comme il a été susmentionné, la prise renforcée n’est pas la meilleure solution pour recharger la Tesla Model Y puisqu’il faut plus de 20 heures pour une recharge complète. En revanche, il est possible de se tourner vers un chargeur mobile qui offre plusieurs avantages : adaptabilité, portabilité, pas d’installation requise, facilité d’utilisation. Il est important de noter que ces bornes mobiles ont des capacités de charge plus limitées par rapport aux bornes murales ou aux bornes de recharge publiques. Pour des besoins de recharges plus rapides et fréquentes ou pour recharger à domicile régulièrement, une borne murale (Wallbox) pourrait être une option à considérer afin d’améliorer l’expérience de recharge.