Perçant le marché français à la fin 2020, la Mercedes eVito débarque avec l’ambition de rallier jusqu’à 314 km en un seul cycle de charge.
Les atouts de cet opus signé du constructeur à l’étoile à trois pointes séduisent de nombreux électromobilistes et boostent les demandes d’installation de bornes destinées à sa recharge.
Recharger la Mercedes eVito : guide et fonctionnement
La Mercedes eVito accepte deux modes de charge : rapide DC et accéléré AC. En triphasé sur courant alternatif, la batterie du modèle récupère ses électrons par le biais d’un connecteur Type 2. Le pack de cellules accepte une puissance maximale de 7,4 kW. Dans ces conditions, une Mercedes eVito dotée d’un pack 40 kWh prend 2h 52 pour atteindre 80 % de sa capacité en partant d’un niveau de 20 %. Sur les modèles équipés d’une batterie 60 kWh, la même plage de récupération est traversée en 4h 54.
En recharge rapide sur courant continu, le plafond de puissance acceptée étant de 100 kW, il faut à peine 16 minutes au bloc standard pour recouvrer une capacité optimale. Le conducteur équipé de la batterie de grande puissance maintiendra le branchement pendant 32 minutes pour récupérer de l’autonomie, en s’aidant d’un connecteur Combo CCS. Il faut considérer que sur ces dispositifs, le véhicule n’accepte qu’un maximum de 80 kW.
Quelle autonomie pour la Mercedes eVito ?
Pour son eVito, Mercedes table sur une autonomie de 150 km en conduite mixte pour les modèles équipés de la batterie d’une capacité de 40 kWh. La voiture tient jusqu’à 311 km si le conducteur opte pour la version étrennée d’un pack de 60 kWh. En tenant compte des conditions réelles d’utilisation du véhicule, l’autonomie enregistrée sur les routes fait l’objet de quelques modifications. Sur les routes verglacées, une charge unique sur un bloc 40 kWh ne porte la Mercedes eVito que sur environ 52 km sur des trajets en autoroute. La tenue de route est de 78 km si le véhicule roule exclusivement en ville dans les mêmes conditions de températures. L’activation des options de conduite économique permet de moduler la consommation d’énergie du véhicule et de faire durer plus longtemps les électrons récupérés dans un cycle de charge.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Mercedes eVito ?
Une borne de recharge délivrant 7,4 kW de puissance est idéale pour optimiser la performance de charge de la Mercedes eVito en courant alternatif. Les conducteurs du modèle peuvent investir dans les bornes et les wallbox délivrant spécifiquement cette puissance. Le marché compte de nombreux dispositifs couvrant des plages de recharge de 2,3 à 7,4 kW parfaitement adaptés. Le choix d’une puissance moindre implique de planifier ses cycles de charge avec plus de rigueur. Les utilisateurs disposant d’un tableau triphasé privilégieront, pour leur part, une wallbox 11 kW pour leur modèle. Le temps de charge reste optimal et le prix d’acquisition du matériel est assez démocratique sur ce segment.
Combien coute l’installation d’une borne de recharge pour Mercedes eVito ?
Les portefeuilles à consacrer au financement de l’installation d’une borne de recharge pour sa Mercedes e-Vito varie en fonction de la puissance de l’accessoire pressenti. Une enveloppe moyenne de 1200 € permet de se doter d’un dispositif 7,4 kW avec une certaine marge. Prévoir environ 1800 € pour se doter d’une wallbox embarquant les fonctionnalités de sécurité et de pilotage nécessaires à une utilisation plus flexible au quotidien. En écartant les frais prélevés par l’installateur pour la main-d’œuvre, qui se table généralement autour de 450 €, la budgétisation du projet varie avec les finitions de borne sur lesquelles le conducteur d’une eVito porte son choix.
Tenir compte du contexte d’installation du dispositif de recharge pour affiner les calculs des dépenses à prévoir. En copropriété, l’installation d’une wallbox adaptée à cet opus électrique de Mercedes génère des frais supplémentaires. Les professionnels et les parkings d’entreprise feront l’objet de prévisions chiffrées beaucoup plus élevées. Les investissements atteignent 15000 € par point de charge pour respecter tous les prérequis opérationnels et sécuritaires de l’installation.
Devis installation wallbox et borne de recharge Mercedes eVito !
D’un installateur IRVE à un autre, le devis de mise en place une borne de recharge pour une Mercedes eVito fait l’objet de fortes nuances. Outre la durée et l’étendue de l’expertise du prestataire, de nombreux autres éléments interviennent dans la facturation de son intervention. L’identité des fabricants et des marques de fournitures qu’il représente impacte souvent les notes de frais réclamées. Noter, par ailleurs, que les sites d’installation requérant d’importants travaux de remise à niveau électrique débouchent sur des estimations de prix plus élevées.
Les particularités techniques des fournitures telles que les bornes et les éléments de raccordement pèsent également, de façon significative, sur les soumissions tarifaires émises par les professionnels. Pour maîtriser ses dépenses, toujours procéder à une comparaison des offres techniques et financières de plusieurs installateurs qualifiés avant de se fixer. Se tourner prioritairement vers les prestations les plus complètes proposées aux prix les plus avantageux.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Mercedes eVito : bonnes solutions ?
De nombreux conducteurs de Mercedes eVito hésitent encore à franchir le pas de l’installation d’une borne à leur entière disposition. L’aspect économique intervient, souvent, comme le principal frein. Cette catégorie d’usagers trouvera dans la prise renforcée une alternative intéressante pour assurer le réapprovisionnement en électrons de leur voiture. Ce type d’équipement est disponible à l’achat pour un budget moyen de 180 €. Il faut, néanmoins, savoir que la solution ne se prête véritablement qu’aux véhicules auxquels les propriétaires ne recourent que sur des créneaux bien délimités. Tenir compte du fait que la batterie standard prend facilement jusqu’à 10h 06 pour récupérer un niveau satisfaisant d’énergie.
Le chargeur mobile, d’un autre côté, apporte le même confort de réapprovisionnement de son bloc électrique tout en étant flexible. Le matériel intéressera particulièrement les nomades qui ne désirent pas être emprisonnés dans les contraintes et éventuelles incertitudes des bornes de recharge publiques. Pour s’équiper de ce type de solution, il faut prévoir pratiquement le même budget que pour une wallbox conventionnelle. Seuls les frais d’installation sont écartés.