Electricien IRVE

Installation borne de recharge Fiat 500 électrique : conseils, prix et devis !

La majorité des constructeurs automobiles conseillent la borne de recharge murale, car elle est performante, n’agresse pas la batterie, elle est disponible à tout moment.

Il existe cependant un certain nombre d’éléments à prendre en compte pour choisir la meilleure solution de recharge à installer à son domicile.

Recharger la Fiat 500 électrique : guide et fonctionnement

Comme tout véhicule électrique qui se respecte, la Fiat 500 a besoin d’être branchée sur secteur pour récupérer l’énergie dont elle a besoin pour fonctionner. Le constructeur italien fournit avec son véhicule le connecteur adapté pour brancher la citadine sur une prise domestique ou sur une prise renforcée. La Fiat 500 dispose de deux batteries au lithium. Tandis que la version d’entrée de gamme est équipée d’un accumulateur de 23,8 kWh, les versions supérieures se dotent d’une plus grande batterie de 42 kWh.

Pour alimenter la batterie de la Fiat 500, l’utilisateur a le choix entre la recharge normale et la recharge rapide. Utilisant un connecteur Type 2 pour la charge en courant alternatif (AC), le modèle accepte une charge de 7,4 kW de série et de 11 kW en option. Concernant la charge rapide (DC), la puissance va jusqu’à 85 kW.

Quelle autonomie pour la Fiat 500  électrique ?

L’autonomie de la Fiat 500 électrique varie selon les versions. Le modèle de base équipé d’une batterie de 23,8 kWh fournit une autonomie de 320 km en cycle WLTP par contre la version avec la batterie de 42 kWh promet un rayon d’action maximal de 460 km selon le cycle WLTP. On peut atteindre ces chiffres lorsque les conditions sont favorables. Ainsi, sur un parcours urbain, la Fiat 500 bénéficie d’une autonomie de 300 à 420 km en fonction des versions. Néanmoins, lorsque la vitesse augmente, la consommation est également en hausse. Sur les routes, on note une consommation moyenne de 16,4 kWh/100 km et sur l’autoroute, on enregistre 21,9 kWh/100 km. La vitesse n’est pas le seul élément définissant l’autonomie réelle de la Fiat 500. Les chiffres varient aussi selon les conditions météo, le niveau de charge, les équipements en marche durant la conduite et le poids du véhicule.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Fiat 500 électrique ?

Choisir une borne de recharge n’est pas compliqué lorsqu’on connaît les critères de choix les plus importants. En termes de puissance, l’acheteur tiendra compte des caractéristiques de charge du modèle et celles de son tableau électrique à domicile. Pour recharger la Fiat 500 à la puissance maximale à la maison, on optera pour une wallbox de 7,4 ou de 11 kW. Tout dépend du chargeur embarqué sur le véhicule. Toutefois, ces deux types de bornes n’ont pas les mêmes exigences.

La borne monophasée de 7,4 kW est compatible avec les réseaux électriques domestiques en France. Il suffit d’augmenter la puissance d’abonnement ou de choisir un appareil avec la fonction de délestage intelligent afin de ne pas dépasser la limite de son compteur électrique. La wallbox de 11 kW requiert cependant une installation électrique triphasée, ce qui n’est pas courant au sein des habitations. Des travaux de conversion du réseau en triphasé seront nécessaires, mais le temps de charge sera rapide.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Fiat 500 ?

L’installation d’une borne de recharge pour Fiat 500 dans une maison coûte en moyenne 1 200 à 1 500 euros. Si les travaux se déroulent en copropriété, on doit compter quelques centaines d’euros supplémentaires. Les tarifs sont aussi variés, car de nombreux critères sont pris en compte dans la tarification. La puissance de la borne de recharge et ses fonctionnalités influent directement sur le prix de l’appareil, indépendamment de la marque.

Si on veut une borne performante avec un large éventail de technologies, il faudra y mettre le prix. Les modèles haut de gamme sont accessibles à partir de 1 500 euros, hors frais d’installation. Les frais facturés par le professionnel de la borne de recharge évoluent en fonction de la distance de raccordement et des travaux annexes à réaliser. La prestation initiale comprend la création de chemin de câbles, la fixation de la borne, le raccordement électrique et les réglages. Effectuer une remise aux normes de l’installation électrique nécessite un budget supplémentaire.

Devis installation wallbox et borne de recharge Fiat 500 !

Le devis récapitule les différents services proposés par une entreprise d’installation de borne de recharge. Il indique le prix unitaire de chaque élément et le montant total dû. La rédaction d’un devis par un installateur IRVE se fait sur la base d’un certain nombre de détails. Le client sera amené à décrire son projet pour communiquer toutes les données essentielles à son prestataire.

Généralement, une visite technique des lieux est nécessaire afin de connaître la compatibilité de la borne envisagée avec l’installation électrique du bâtiment. Cette visite se réalise en présentiel ou virtuellement. Cependant, elle n’est pas forcément nécessaire.

Il est possible d’obtenir une première ébauche de devis en ligne grâce à un comparateur. L’utilisateur transmettra aux installateurs près de chez lui les renseignements nécessaires via un formulaire. Il fera son choix parmi les offres qui lui parviennent.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Fiat 500 : bonnes solutions ?

En dehors de la borne murale, les options de recharge d’une Fiat 500 sont variées. Avec un budget limité, l’automobiliste peut opter pour la prise renforcée. Plus abordable à l’achat, elle est aussi très simple à installer. Néanmoins, la puissance d’une prise renforcée reste faible par rapport à une wallbox. La prise renforcée procure une puissance de 3,2 kW. Passer de 20 à 80% de batterie prendra 7 h 45. Si le conducteur programme sa session durant la nuit, il pourra profiter de toute l’autonomie de sa voiture durant la journée.

Si on veut avoir la garantie de recharger sa Fiat 500 de manière optimale n’importe où, le chargeur mobile est la solution qui s’impose. Procurant une puissance de 2 à 20 kW, ce dispositif est aussi performant que la borne murale, à condition de bénéficier d’une alimentation électrique suffisante. Il se branche rapidement sur une prise de courant et se débranche aussi simplement.