Avec son prix d’achat abordable et ses performances dignes d’une petite citadine électrique, la Dacia Spring est le modèle idéal pour les petits rouleurs.
Pour recharger sa batterie, l’installation d’une borne de recharge murale est l’option la mieux conseillée.
Recharger la Dacia Spring : guide et fonctionnement
Avec la Spring, Dacia propose un véhicule d’entrée de gamme à un prix défiant toute concurrence dans la catégorie des citadines 100% électrique. Trois fois moins chère qu’une Renault Zoe ou une Peugeot e-208, la Dacia Spring cumule une puissance de 33 kW et 125 Nm de couple. En matière de performance, le modèle n’est pas le roi du bitume, mais il est suffisamment efficace pour les courts trajets en ville. La Dacia Spring possède une batterie d’une capacité utile de 27,4 kWh qui lui permet de parcourir jusqu’à 230 km. La voiture utilise un connecteur Type 2 pour la recharge accélérée en courant alternatif AC. Son chargeur embarqué accepte 6,6 kW de puissance. La citadine électrique est compatible avec la recharge rapide jusqu’à 50 kW en courant continu DC.
Quelle autonomie pour la Dacia Spring ?
Avec une batterie d’une capacité utile de 27,4 kWh, la Dacia Spring peut parcourir jusqu’à 230 km selon le cycle WLTP. Son rayon d’action varie cependant lors d’un usage réel. Des facteurs tels que le type de parcours, le chargement, le niveau de charge, les conditions météorologiques ou l’utilisation d’équipements énergivores ont un impact plus ou moins élevé sur la consommation. Si on peut aisément atteindre les 200 km d’autonomie lors des trajets en ville, la batterie a tendance à fondre rapidement quand la vitesse de roulage augmente. En cycle urbain, le constructeur enregistre une consommation moyenne de 10kWh/100km.
Cependant, une batterie pleine ne permettra pas de parcourir plus de 140 km sur route et 100 km sur l’autoroute. Le modèle est autorisé à rouler sur les quatre voies, mais elle n’est pas le modèle le mieux indiqué pour effectuer de longs trajets.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Dacia Spring ?
Le moyen le plus sûr et le plus rapide de recharger la Dacia Spring à domicile est la wallbox résidentielle. Cet appareil gère des puissances de charge élevées afin d’accélérer le temps de charge et rendre le véhicule plus disponible. Les modèles de bornes murales sont variés, mais seulement un certain niveau de puissance correspond à la Dacia Spring. Comme sa capacité de charge en AC se limite à 6,6 kW, elle ne peut accepter une intensité de charge supérieure en courant alternatif, la borne de recharge qui s’en rapproche le plus c’est celle de 7,4 kW. Avec une borne monophasée de 7,4 kW, l’utilisateur profite de la puissance de charge maximale grâce à laquelle la recharge complète s’effectue en 4 h 38.
Tous les modèles de bornes de recharge sont compatibles avec la Dacia Spring dès qu’ils utilisent un connecteur Type 2. Mais concernant les fonctionnalités intégrées à l’appareil, le choix dépend des préférences de l’acheteur. Les différentes options développées par les fabricants ont pour objectifs de rendre l’usage de l’appareil confortable et intelligent. Il est par exemple appréciable de contrôler sa wallbox à distance. La gestion dynamique de la charge est également utile pour un partage équitable de l’énergie entre la borne et les autres appareils électriques que l’on utilise dans la maison.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Dacia Spring ?
Le coût d’installation d’une borne de recharge pour Dacia Spring est plus ou moins élevé selon les cas. Le montant total de la facture dépend des caractéristiques de l’appareil choisi et des conditions d’installation rencontrées par le professionnel. Les caractéristiques de la borne définissent en effet son prix d’achat. Plus elle est puissante et bien équipée, plus les tarifs augmentent. Une borne de recharge monophasée s’acquiert généralement entre 500 et 850 euros en fonction des technologies intégrées.
La pose de l’appareil doit être confiée à un installateur agréé lorsque sa puissance excède 3,7 kW. L’électricien IRVE facturera son service en tenant compte de la puissance de charge et des configurations à apporter à la borne, de l’emplacement prévu pour la wallbox et de la distance de raccordement. Des travaux de remise aux normes de l’installation électrique sont susceptibles d’être utiles si elle ne respecte pas les normes, ce qui requiert un budget supplémentaire. Demandez un devis à un professionnel pour une estimation du coût des travaux.
Devis installation wallbox et borne de recharge Dacia Spring !
Toutes les entreprises d’installation de borne de recharge proposent aux consommateurs d’établir un devis rapide en ligne sur leur site web. La démarche consiste à communiquer les détails de son projet en complétant un formulaire avec des informations telles que le type de borne recherché, l’emplacement prévu pour l’appareil et les coordonnées de l’utilisateur. Certains professionnels suggèrent une visite technique des lieux tandis que d’autres se contentent d’une visite virtuelle par l’intermédiaire de la visioconférence.
Pour accélérer la démarche, il est préférable d’utiliser un comparateur. On n’a qu’un seul formulaire à remplir pour obtenir au moins 3 devis personnalisés à comparer. Comparer les offres est une étape incontournable pour les consommateurs. C’est l’occasion de mettre en parallèle les devis afin de sélectionner celui qui correspond le mieux à ses besoins.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Dacia Spring : bonnes solutions ?
D’autres solutions de recharge sont disponibles pour la Dacia Spring en dehors de la borne murale. La prise renforcée est un dispositif peu onéreux et facile à installer. Prenant la forme d’une prise de courant ordinaire, elle est capable d’augmenter la puissance de charge jusqu’à 3,2 kW et de sécuriser la session. Il lui faut 9 h pour recharger complètement la Dacia Spring. Avec un trajet quotidien de moins de 70 km, il est possible de se contenter d’une prise renforcée.
Comme son nom l’indique, le chargeur mobile est fait pour les nomades. On peut l’emporter avec soit pour le brancher sur une prise compatible à n’importe quel endroit. Sa puissance maximale dépendra de l’installation électrique du bâtiment. Si celui-ci est doté d’un réseau triphasé, la borne mobile peut aller jusqu’à 22 kW.