Opel continue l’électrification de sa gamme en proposant une variante 100% électrique à sa berline compacte, l’Opel Astra.
Combinant des technologies avancées et un groupe motopropulseur zéro émission, le véhicule nécessite une borne de recharge à domicile.
Recharger l’Opel Astra Electric : guide et fonctionnement
Avec la nouvelle version 100% électrique de l’Opel Astra, les clients bénéficieront d’une voiture alliant praticité, confort et plaisir de conduite. Comme tous les modèles de la gamme, celui-ci séduit par son design sobre et épuré, et par ses performances. La nouvelle Astra Electric est équipée d’un moteur électrique délivrant une puissance de 156 ch et 270 Nm de couple disponibles dès la première pression sur l’accélérateur.
L’Opel Astra Electric se dote d’une architecture électrique de 400 V lui permettant de jouir de la charge rapide avec une puissance maximale de 100 kW. Avec un accumulateur de 50 kWh, le temps de recharge de 20 à 80% dure moins de 30 minutes. Au quotidien, le conducteur peut avoir recours à la charge standard en courant alternatif. Équipé d’un chargeur embarqué triphasé de 11 kW, le véhicule va de 20 à 80% de batterie en moins de 30 minutes.
Quelle autonomie pour l’Opel Astra Electric ?
Grâce à sa batterie de 50,8 kWh de capacité utile, l’Opel Astra Electric promet une autonomie en WLTP de 418 km, un rayon d’action satisfaisante compte tenu de la puissance du moteur. Cependant, pour connaître la vraie valeur d’un modèle électrique comme celui-ci, il faut mesurer son autonomie en usage réel. Sur ce plan, l’Opel Astra Electric a montré une sobriété énergétique étonnante. Au cours d’un trajet sur un parcours urbain avec une vitesse moyenne de 33 km/h et une température de 19 °C, la consommation moyenne enregistrée est de 13,7 kWh/100km. Sur les routes et les autoroutes, la consommation est susceptible d’atteindre les 18 kWh/100 km, soit une autonomie d’environ 270 km en une seule charge. Trois modes de conduite sont proposés sur l’Opel Astra Electric. Le mode Normal limite la puissance à 136 ch de manière à offrir un bon compromis entre performance et autonomie. Le mode Sport donne accès à toute la puissance du moteur, par conséquent, consomme beaucoup d’énergie. Pour limiter la consommation en ville, il est conseillé d’activer le mode Eco.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour l’Opel Astra Electric ?
L’Opel Astra Electric a une capacité de charge maximale de 11 kW en triphasé. L’option idéale pour la recharge à domicile reste l’installation d’une borne type wallbox. Avec une borne de recharge murale, la charge est rapide et sécurisée. Le coût de la charge est moins élevé par rapport à une borne publique et en plus, on est libre de programmer ses heures de recharge. Le véhicule est compatible avec tous les modèles de bornes murales d’une puissance de 3,7 à 11 kW. Plus l’équipement est puissant, plus le temps de charge diminue. Néanmoins, avant de décider d’opter pour une borne de 11 kW, sachez qu’il nécessite un réseau électrique triphasé procurant une puissance d’abonnement de plus de 11 kW, car il faut considérer la consommation électrique du bâtiment tout entier.
Si ces conditions sont remplies, le conducteur profitera d’une wallbox effectuant la charge complète de sa voiture en 4 h. Il est possible de prendre la borne inférieure si on est prêt à attendre plus longtemps. Le plein de batterie avec un équipement de 7,4 kW prend 6 h 30 et 13 h avec une borne de 3,7 kW.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Opel Astra Electric ?
L’installation d’une borne de recharge pour l’Opel Astra Electric requiert un budget plus ou moins élevé selon les besoins du conducteur. Entre une wallbox de 7,4 et de 11 kW, il peut y avoir un écart de tarifs de plusieurs centaines d’euros, car une borne triphasée est plus chère à l’achat comme à l’installation. En moyenne, la pose d’une borne domestique est de 1 500 euros, matériel et pose inclus, mais les prix peuvent augmenter suivant la configuration du site d’installation et les besoins spécifiques du client. La pose d’une borne électrique à domicile est subventionnée. Le client peut couvrir une partie des dépenses engagées avec un crédit d’impôt, une réduction de TVA ou une prime du programme ADVENIR en fonction de son profil. Il faut cependant noter que pour accéder à ces subventions, on doit confier l’installation de la borne à un électricien qualifié IRVE.
Devis installation wallbox et borne de recharge Opel Astra Electric !
Une fois qu’on a imaginé son projet de borne de recharge pour l’Opel Astra Electric, on peut faire établir un devis d’installation par un professionnel. Pour rappel, il doit s’agir d’un électricien qualifié IRVE si la borne de recharge souhaitée fait plus de 3,7 kW. Le professionnel concevra son offre en se servant des informations fournies par le client comme le type de borne de recharge, la puissance de charge, les fonctionnalités et autres configurations utiles. Il est souvent recommandé de demander l’avis de plusieurs artisans pour comparer les prix et obtenir des conseils utiles. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un comparateur de bornes en ligne. L’utilisateur n’aura qu’à remplir un formulaire et sa demande sera adressée à tous les professionnels qualifiés de son secteur géographique.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Opel Astra Electric : bonnes solutions ?
Si on veut profiter d’une recharge sécurisée à domicile sans investir une somme d’argent important dans l’achat d’une borne de recharge, la prise renforcée est la parfaite alternative. Cependant, il faut souligner que sa performance est limitée. Délivrant 3,2 kW, le dispositif met plus de 16 h à réaliser le 20 à 80% de batterie sur l’Opel Astra Electric. Les petits rouleurs pourront s’en contenter, mais si le trajet quotidien habituel dépasse les 70 km, il est préférable d’installer la wallbox. Le chargeur mobile est conçu pour les nomades. Il permet de recharger sa voiture n’importe où du moment qu’on a accès à une prise de courant. En matière de puissance, le chargeur mobile est comparable à la wallbox à condition que l’énergie disponible soit suffisante.