L’installation d’une borne de recharge permet de recharger la fourgonnette électrique Kangoo E-Tech en toute sécurité et à une vitesse rapide.
Faites appel à un installateur qualifié pour une installation réalisée dans les règles de l’art.
Recharger la Renault Kangoo E-Tech : guide et fonctionnement
Le Kangoo E-Tech est un modèle de fourgonnette spécialement conçu pour le dernier kilomètre. Pour remplir sa mission, le modèle se dote d’une batterie de 45 kWh de capacité lui permettant d’assurer un trajet quotidien moyen en ville. L’utilisateur sera ensuite amené à brancher son véhicule sur un point de recharge adapté pour remplir la batterie avant sa prochaine tournée.
En matière de recharge, le Kangoo E-Tech est disponible avec 3 types de chargeurs. Pour commencer, on trouve le chargeur embarqué en courant alternatif triphasé de 11 kW adapté à un usage domestique. En option, le propriétaire peut profiter d’un chargeur accéléré de 22 kW AC qui permet de réduire de moitié le temps de charge. Le troisième connecteur est prévu pour la charge rapide DC. Supportant une puissance maximale de 80 kW, il permet de récupérer 170 km d’autonomie en 30 minutes de branchement sur une borne publique.
Quelle autonomie pour la Renault Kangoo E-Tech ?
Équipé d’un moteur de 90 kW et d’un pack de batterie au lithium d’une capacité de 45 kWh, le nouveau Kangoo E-Tech offre une autonomie de 285 km en cycle mixte WLTP en une seule charge. En cycle urbain, le véhicule est censé parcourir jusqu’à 430 km. En effet, la vitesse de roulage en ville se révèle plus économique pour les véhicules électriques. Il ne s’agit cependant que d’une autonomie théorique, car en usage réel il peut être difficile de parvenir à ces résultats. Si on conduit le véhicule sur route par temps de froid, avec une vitesse bridée à 135 km/h et le mode éco activé, il est capable de consommer jusqu’à 22,1 kWh/100 km qui équivaut à 200 km d’autonomie.
Comme on peut le déduire, le type de parcours, la vitesse de roulage, la température ambiante et le mode de conduite influent de façon significative sur la consommation d’énergie du véhicule. Avec une vitesse moyenne de 45 km/h en ville, il est normal que la dépense en énergie soit faible. Mais, il faut rester attentif à tout élément qui peut impacter la consommation, comme le poids du chargement et l’usage d’équipements énergivores.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Renault Kangoo E-Tech ?
En tant que professionnel, la meilleure borne de recharge pour le Kangoo E-Tech sera celle qui optimise le temps de charge, préserve la capacité de stockage de la voiture et permet de réaliser des économies sur le coût de la recharge. La wallbox est l’appareil qui répond le mieux à ces critères. Avec une puissance allant jusqu’à 22 kW, elle effectue la pleine charge en 2 h 30. De plus, elle ne surchauffe pas la batterie à la différence de la borne DC.
Une fois le coût de l’investissement amorti, le coût de la recharge est moins cher par rapport aux tarifs des stations de recharge. En programmant ses sessions aux heures creuses, l’économie réalisée est significative, ce qui réduit les charges d’exploitation de l’activité. Néanmoins, avant de poser une borne triphasée, il faut vérifier les capacités du tableau électrique du domicile ou de l’entreprise. Elles doivent être compatibles avec la puissance de la borne, sinon sa pleine performance ne sera pas garantie.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Renault Kangoo E-Tech ?
L’installation d’une borne de recharge pour le Kangoo E-Tech est plus ou moins chère selon les circonstances. Pour tarifer leurs services, les installateurs prendront en compte le prix d’achat de l’appareil, le matériel et la main-d’œuvre. Toutefois avant d’en arriver là, le client devra faire le point sur ses besoins afin d’identifier rapidement la borne de recharge adaptée, en termes de puissance ou de fonctionnalité. Il devra également choisir l’emplacement adéquat pour l’installation. En fonction des caractéristiques de l’appareil, les prix vont de 500 à plus de 2 000 euros.
À cela s’ajoutent les frais d’installation par un électricien IRVE. Le recours à ce professionnel est impératif si la puissance de charge dépasse 3,7 kW. Le coût de l’intervention dépendra de la complexité des travaux. Les éléments comme la puissance de charge, la distance de raccordement ou la configuration de l’appareil pour la communication et la supervision sont particulièrement déterminants dans le montant de la facture. Un devis est nécessaire pour déterminer le budget à allouer à la borne de recharge pour Kangoo E-Tech.
Devis installation wallbox et borne de recharge Renault Kangoo E-Tech !
Seul un professionnel de la borne de recharge est en mesure de rédiger un devis détaillé et précis de l’installation d’une borne de recharge pour Kangoo E-Tech. Pour ce faire, il aura besoin d’une description détaillée du projet. Afin de relever les données qui l’intéressent, le professionnel effectuera une visite technique des lieux, mais la majorité préfère récolter les informations en ligne grâce à un formulaire spécial.
Le devis est rédigé plus vite et la transaction s’effectue plus rapidement. Si on souhaite comparer les offres avant de signer, le comparateur de bornes de recharge en ligne est l’outil le mieux indiqué. Une seule demande permet d’obtenir plusieurs devis à comparer sur la base des tarifs, de l’équipement fourni, des garanties et des services.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Renault Kangoo E-Tech : bonnes solutions ?
En dehors de la borne murale, d’autres options de recharge existent pour les conducteurs de Kangoo E-Tech. Pour limiter les dépenses, la prise renforcée est une solution abordable et facile à mettre en place. Néanmoins, sa faible puissance porte le temps de charge de 10 à 80% à 10 h au lieu de 3 h en moyenne. Délivrant une puissance aussi élevée qu’une borne murale, la borne mobile est conçue pour les déplacements fréquents. Elle se branche sur une prise classique et ajuste la charge à l’énergie à laquelle elle a accès. Son prix d’achat se rapproche de celui d’une wallbox, mais il n’y a aucuns frais d’installation.