Un véhicule électrique tel que la MG4 mérite une solution de recharge performante et sécurisée.
L’installation d’une borne de recharge se révèle être l’option la mieux conseillée pour optimiser le temps de charge, mais quel modèle choisir ?
Recharger la MG4 : guide et fonctionnement
Avec la MG4, le constructeur MG s’attaque au segment des compactes 100% électriques avec des arguments convaincants. Le modèle est proposé à un rapport prix-prestations imbattable, le propulsant en tête de vente devant des véhicules tels que la Renault Mégane E-tech. Pour répondre à différents types de demandes, la MG4 se décline en 2 versions de batterie. Le modèle d’entrée de gamme se dote d’une batterie au Lithium, Fer et Phosphate d’une capacité brute de 51 kWh tandis que les versions supérieures s’offrent une batterie au Nickel, Manganèse et Cobalt d’une capacité brute de 64 kWh. La recharge du véhicule s’effectue par une trappe de charge située sur la partie arrière gauche de la carrosserie. La capacité de charge en courant alternatif AC est de 6,6 et 11 kW selon la taille de la batterie. En charge rapide DC, les 2 niveaux de batterie acceptent respectivement 117 et 142 kW. Si la charge rapide réduit le temps de branchement à 26 minutes, la charge normale ou accélérée est à privilégier pour préserver la capacité de stockage de la batterie plus longtemps.
Quelle autonomie pour la MG4 ?
Avec un accumulateur de 51 kWh, la MG4 standard promet 350 km d’autonomie sur le cycle mixte WLTP. L’autonomie réelle du véhicule varie cependant suivant des éléments comme le parcours emprunté, l’usage de la climatisation ou du chauffage, les conditions météorologiques et le niveau de charge de la batterie. La consommation moyenne est à 17,3 kWh/100 km, mais elle est susceptible d’aller jusqu’à 24,3 kWh/100 km sur l’autoroute. En ville en revanche, on enregistrera une consommation de 15,9 kWh/100 km.
La batterie de 64 kWh procure une autonomie maximale de 435 à450 km selon le cycle WLTP. En usage réel, les chiffres sont également susceptibles de varier selon le type de parcours et des conditions météorologiques. Sur route, le modèle s’en sort avec une autonomie honorable de 330 km avant la panne. Revanche, sur l’autoroute, la batterie a tendance à fondre plus rapidement, obligeant le conducteur à guetter les stations de recharge au bout de 200 km.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la MG4 ?
La wallbox est la borne de recharge la mieux conseillée pour un véhicule électrique tel que la MG4. Elle est suffisamment puissante pour accélérer le temps de branchement sans être trop agressive pour la batterie. Le marché compte un grand nombre de modèles de bornes murales accessibles aux particuliers et aux entreprises. Les puissances varient entre 3,7 et 22 kW afin de permettre à chaque acheteur de trouver le produit correspondant aux caractéristiques de son véhicule. En fonction de la version, la MG4 nécessitera une borne AC de 7 ou de 11 kW maximum. Si la wallbox de 7 kW recharge le véhicule en 5 h 30, la borne de 11 kW mettra 3 h 30 pour effectuer le 20 à 80% de batterie.
Cependant, ce qu’il faut savoir à propos la borne de 11 kW c’est qu’il faut le raccorder à une installation électrique triphasée qui n’est pas courante dans les bâtiments résidentiels. Opter pour cette borne implique la conversion du réseau électrique domestique si celui-ci est monophasé.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour MG4 ?
Le coût d’installation d’une borne de recharge pour MG4 dépend de beaucoup de facteurs. Le modèle de wallbox choisi fait partie des critères les plus déterminants. Plus l’appareil de recharge est puissant, plus le coût du matériel est élevé. Le choix d’une borne de recharge triphasé implique aussi la réalisation de travaux de conversion de l’installation électrique de la maison, ce qui nécessite un budget supplémentaire. Certains types de bornes de recharge requièrent des configurations spécifiques demandant l’intervention d’un installateur d’un niveau supérieur. Il faudra également compter cet aspect lors de la budgétisation du projet.
Le coût de la main-d’œuvre de l’installateur IRVE dépend des conditions d’installation rencontrées. Le chantier nécessite-t-il des travaux de génie civil compliqués ? La distance de raccordement est-elle importante ? Certains bâtiments ont la chance de bénéficier de parkings pré-équipés en chemin de câbles qui facilitera le travail des installateurs.
Devis installation wallbox et borne de recharge MG4 !
Il est difficile d’estimer le prix d’installation d’une borne de recharge pour la MG4 sans un devis rédigé par un professionnel. Grâce au comparateur de bornes de recharge en ligne, l’obtention d’un devis n’a jamais été aussi simple. L’utilisateur est amené à décrire son projet via le formulaire indiqué pour donner aux prestataires tous les éléments nécessaires à la rédaction de leurs offres. Non seulement le comparateur est rapide, mais il permet aussi d’accéder à un grand nombre de devis que le consommateur peut comparer pour trouver le moins cher du marché. La mise en concurrence des professionnels est un outil de négociation efficace lorsqu’on veut réaliser des économies sur le coût de ses travaux d’installation de wallbox.
Prise renforcée, chargeur mobile pour MG4 : bonnes solutions ?
En dehors de la borne de recharge murale, d’autres solutions de recharge sont accessibles aux particuliers propriétaires d’une MG4 : la prise renforcée et le chargeur mobile. S’apparentant à une prise de courant classique, la prise renforcée est facile à installer et offre une certaine sécurité. En revanche, en matière de puissance, elle demeure assez limitée. Avec une puissance de charge de 3,2 kW, la prise renforcée nécessite un temps de branchement de 11 h pour passer de 20 à 80% avec la batterie standard de 51 kWh.
Le chargeur mobile est une version nomade de la borne de recharge murale. Conçu pour les aventuriers, il se présente sous la forme d’un câble équipé d’un boîtier électronique qui s’adapte à une grande variété de prises. Les offres sont aussi variées que celles de la borne murale. Si le logement est équipé en triphasé, la puissance de charge peut être portée à 22 kW.