Electricien IRVE

Installation borne de recharge Mercedes EQB : conseils, prix et devis !

Posséder une voiture électrique telle que le Mercedes EQB n’a d’intérêt que si on la recharge régulièrement.

Parmi les solutions de recharge existant, la borne de recharge à domicile est la plus pratique, la plus confortable et la plus économique.

Recharger le Mercedes EQB : guide et fonctionnement

Version 100% électrique du GLB, le Mercedes EQB est un SUV sans émission embarquant une batterie de 66,5 kWh de capacité totale. Selon l’usage fait du véhicule, le conducteur devra passer une ou plusieurs fois par semaine par la case recharge. Deux solutions s’offrent à l’utilisateur : la recharge en courant alternatif (AC) et la charge en courant continu (DC). La charge AC est celle dont on dispose à domicile ou sur le lieu de travail. La puissance va de 3,7 à 22 kW, mais concernant le Mercedes EQB la puissance maximale acceptée via le connecteur Type 2 est de 11 kW.

Le Mercedes EQB est compatible avec la charge DC disponible auprès des bornes de recharge publiques. Utilisant le standard Combo CCS, le SUV électrique accepte une puissance maximale de 100 kW grâce à laquelle on remplit sa batterie à 80% en une trentaine de minutes.

Entre ces deux options, la charge AC est conseillée par le constructeur. Non seulement elle est facilement accessible, mais elle est aussi moins agressive envers la batterie pour un usage fréquent.

Quelle autonomie pour le Mercedes EQB ?

Grâce à un accumulateur de 66,5 kWh de capacité totale, le Mercedes EQB est capable de parcourir une distance de 419 km avant de tomber en panne de batterie. Il s’agit d’une valeur obtenue en laboratoire en référence à la norme WLTP. Théoriquement, une telle autonomie devrait permettre à l’utilisateur de réalise beaucoup de trajets au cours de sa journée. Cependant, en usage réel, il ne faut pas trop s’y fier. En effet, il existe beaucoup de paramètres à considérer sur le terrain. Le type de parcours, la vitesse de roulage, la météo, le dénivelé, l’usage d’équipements énergivores ou le poids du véhicule ont une influence plus ou moins grande sur la consommation énergétique. Les conditions idéales pour le Mercedes EQB sont constituées de parcours 100% urbain, de température oscillant entre 15 et 20 °C et une vitesse moyenne. Dans ce cas, il est possible de se rapprocher les 375 km d’autonomie. En dehors de la ville, la vitesse a tendance à augmenter rapidement. En hiver, le conducteur ne pourra espérer faire plus de 300 km en une seule charge.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour le Mercedes EQB ?

Pour recharger le Mercedes EQB plus rapidement à la maison, le conducteur appréciera d’installer une wallbox résidentielle. La borne de recharge murale est la solution la mieux indiquée pour un modèle doté d’une batterie aussi grande que celle du Mercedes EQB. Avec une fenêtre de puissance allant de 3,7 à 22 kW, elle donne à l’acheteur de nombreuses possibilités. Concernant le Mercedes EQB, la puissance de charge maximale est définie à 11 kW signifiant que le client a le choix entre une borne de recharge de 3,7 à 11 kW. Idéalement, on optera pour la borne triphasée de 11 kW pour remplir la batterie en 6 h. Mais avant de l’envisager, il convient de vérifier la compatibilité de l’installation électrique domestique. Nécessitant moins d’adaptation, la wallbox de 7,4 kW effectue la charge complète en 8 h 30. Et si on est vraiment patient, la wallbox de 3,7 kW recharge la batterie en 17 h. En cas de doute, faites appel à un professionnel qualifié IRVE.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Mercedes EQB ?

Pour faire installer une borne de recharge pour Mercedes EQB à domicile, il faut prendre en compte le prix d’achat de l’appareil et les frais d’installation facturés par un électricien qualifié IRVE. Le client a le choix entre acheter lui-même sa borne e recharge et engager un professionnel pour la pose, et souscrire directement une offre de wallbox clé en main. L’avantage avec cette dernière option c’est que le professionnel peut négocier le prix de l’appareil auprès de son fournisseur en achetant les bornes en lot. Une wallbox coûte entre 500 et 2 500 euros à l’achat. En ce qui concernant les frais d’installation, tout dépend de la complexité des travaux.

Le recours à un installateur agréé est impératif lorsque la puissance de charge recherchée est supérieure à 3,7 kW. Ce professionnel est le seul à maîtriser les normes applicables à une infrastructure de recharge. Pour couvrir une partie des coûts, le particulier a droit à diverses subventions dont l’obtention est conditionnée par la mention IRVE.

Devis installation wallbox et borne de recharge Mercedes EQB !

Afin d’estimer le coût d’installation d’une borne de recharge pour Mercedes EQB, le mieux est de demander un devis auprès d’un installateur. Les professionnels autorisent leurs clients à effectuer directement leur demande en ligne via un formulaire à compléter avec les informations essentielles concernant le projet. Le comparateur a la même fonction, mais au lieu d’un seul devis, il génère plusieurs offres personnalisées que l’utilisateur pourra comparer. Mettre en parallèle plusieurs devis est la meilleure façon de trouver la proposition idéale, celle qui répond le mieux à ses critères et à son budget.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Mercedes EQB : bonnes solutions ?

La prise renforcée et la borne mobile sont deux solutions répondant à des besoins spécifiques. Ayant fait ses preuves dans la recharge de véhicules hybrides, la prise renforcée est abordable et facile à mettre en place. C’est l’option vers laquelle on doit se tourner avec un budget limité. Cependant, sa puissance limitée à 3,2 kW peut dissuader certains propriétaires de Mercedes EQB, car il faut 13 h de charge pour passer de 20 à 80% de batterie.

La borne mobile est un dispositif destiné à pallier l’absence de bornes de recharge lors d’un déplacement. Elle est comparable à la borne murale en matière de prix et de performance. Toutefois, pour donner le meilleur d’elle-même, l’appareil doit bénéficier de suffisamment d’énergie. L’intervention d’un installateur professionnel est inutile puisqu’il suffit de le brancher sur secteur.