Electricien IRVE

Installation borne de recharge Kia e-Soul : conseils, prix et devis !

La Kia e-Soul est disponible avec deux offres de batteries : 39,2 et 64 kWh, promettant une autonomie maximale de 452 km en cycle WLTP.

Malgré cette autonomie, le véhicule a besoin de passer par la recharge une ou plusieurs fois durant la semaine, d’où l’intérêt de s’équiper en borne de recharge.

Recharger la Kia e-Soul : guide et fonctionnement

La Kia e-Soul est compatible avec trois options de recharge : la charge normale, la charge accélérée et la charge rapide. Pour la charge normale sur une prise domestique de 1,8 à 3,7 kW, le véhicule est doté d’un boîtier de recharge standard correspondant à une prise domestique de 12 A. Pour la charge accélérée de 7 à 22 kW en courant alternatif (AC), le modèle est équipé d’un connecteur Type 2. De série, sa capacité de charge maximale est de 7,4 kW, mais on peut obtenir un chargeur de 11 kW en option. La Kia e-Soul utilise une prise Combo CCS pour la charge rapide de 50 kW et plus auprès d’une borne de recharge publique en courant continu (DC). La puissance maximale de charge en DC est définie à 77 kW.

S’il existe plusieurs options de recharge pour la voiture, certaines sont plus performantes que d’autres et sont mieux indiquées pour la durabilité de la batterie. Les constructeurs automobiles conseillent généralement l’usage de la borne murale AC au quotidien.

Quelle autonomie pour la Kia e-Soul ?

Avec un accumulateur de 64 kWh sous le plancher, la Kia e-Soul fait partie des modèles les plus intéressants en termes d’autonomie sur le marché automobile. Ce pack de batteries lui permet de parcourir jusqu’à 452 en une seule charge en cycle mixte WLTP. En cycle urbain, il est possible d’aller au-delà de 500 km selon les estimations du constructeur. Les conditions de roulage étant optimales en milieu urbain, les véhicules électriques comme la Kia e-Soul y sont davantage dans leur élément, ce qui permet d’envisager le modèle comme moyen de transport quotidien. En dehors de la ville, les conditions sont moins favorables puisque la vitesse augmente. Au lieu de consommer 15,6 kWh/100 km, le véhicule dépensera plus de 20,1 kWh/100 km.

La petite batterie de 39,2 kWh se montre moins polyvalente avec ses 277 km d’autonomie théorique. Avec une consommation moyenne de 14,8 kWh/100 km, le rayon d’action maximal en cycle mixte est de 195 km. Il peut descendre à 160 km lorsque les températures baissent.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Kia e-Soul ?

Que l’on habite dans une maison individuelle ou dans un immeuble collectif, on peut recharger la Kia e-Soul à domicile grâce à une borne de recharge. L’important est de choisir le modèle convenant à ses besoins et au type d’habitation. Une borne murale procure une puissance de 3,7 à 22 kW en AC. Pour choisir la puissance idéale, il faut se référer aux caractéristiques de charge de la voiture en AC, à ses habitudes en termes de déplacement et à son type d’installation électrique. Avec un chargeur embarqué de 7,4 kW, la Kia e-Soul bénéficierait d’une puissance de charge similaire. Il faudra entre 3 h 30 et 5 h 15 pour recharger le véhicule de 20 à 80% selon la capacité de la batterie. On comptera entre 2 h et 3 h 30 pour réaliser le 20 à 80% avec une borne de 11 kW.

Il faut souligner qu’une wallbox de 11 kW est plus exigeante en matière de raccordement. Si le bâtiment ne dispose que d’une installation électrique monophasée, des travaux d’aménagements seront nécessaires pour bénéficier d’une installation triphasée procurant une énergie suffisante.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Kia e-Soul ?

Pour mettre en place une wallbox pour Kia e-Soul dans son garage ou sur sa place de parking, on doit prévoir un budget de 1 200 à 1 500 euros, borne et pose comprises. Le tarif d’installation de borne dépend de deux critères : prix d’achat de l’appareil et la complexité des travaux de raccordement. Le prix d’achat d’une borne murale varie selon sa performance. Les modèles puissants et bien équipés sont vendus plus cher que les autres. Néanmoins, la marque peut aussi avoir une influence sur le prix du produit. Pour ce qui est des travaux de raccordement, certains éléments sont susceptibles de compliquer la tâche : distance de raccordement longue, la création de chemin de câble, ou encore la remise aux normes de l’installation électrique.

Devis installation wallbox et borne de recharge Kia e-Soul !

Si on veut connaître le budget nécessaire à l’installation d’une borne de recharge à domicile, il est nécessaire de demander un devis. Cette démarche se réalise en ligne sur le site web des installateurs professionnels. En remplissant le formulaire indiqué, le client peut obtenir un devis gratuit et au plus proche de la réalité le plus rapidement possible. Pour comparer les offres, on doit obtenir au moins 3 devis personnalisés établis sur les mêmes critères. Afin d’accélérer le mouvement, l’utilisation d’un comparateur en ligne est conseillée. Cet outil permet d’accéder aux meilleures offres du marché avec une seule demande. Il met le consommateur en contact avec des prestataires qualifiés et de confiance.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Kia e-Soul : bonnes solutions ?

La borne de recharge murale n’est pas la seule solution de recharge à disposition des conducteurs de Kia e-Soul. En fonction des besoins et du budget de chacun, d’autres options peuvent se révéler pertinentes. Si on n’a pas les moyens d’investir dans une vraie borne, la prise renforcée est l’équipement qu’il faut avoir. Sa puissance de charge se limite à 3,2 kW, mais elle est abordable et facile à installer. La prise renforcée est conseillée pour la Kia e-Soul de 39 kWh. La charge de 20 à 80% se fera en 7 h contre 13 h pour la version à 64 kWh.

Le chargeur mobile se prête davantage aux déplacements dans les régions moins desservies par le réseau public de bornes de recharge. Sa puissance est aussi élevée que celle de la borne murale à condition de bénéficier d’une énergie suffisante.