Après plus de sept ans d’absence sur le marché français, Lancia revient sur le devant de la scène en présentant une nouvelle génération de son emblématique Ypsilon.
Ce modèle ne se contente pas de faire revivre la marque italienne, mais il incarne également un renouveau audacieux, synonyme de modernité et d’innovation. Sous le plancher et le capot, la citadine promet le meilleur, y compris en matière de recharge.
Recharger la Lancia Ypsilon : guide et fonctionnement
Bien que peu connue du grand public, Lancia reste une marque mythique pour les amateurs d’automobile, forte de ses 118 ans d’histoire et de ses modèles légendaires qui ont marqué plusieurs générations. Malgré cette riche histoire, la marque ne possède qu’un seul modèle en vente, réservé exclusivement au marché italien depuis plus de 12 ans. Cependant, le groupe Stellantis a décidé de lui redonner vie avec un plan ambitieux pour restaurer son prestige. Ce renouveau débute aujourd’hui avec la présentation de la nouvelle Ypsilon, cette fois dans une version entièrement électrique.
À l’instar de l’Opel Corsa F, cette citadine reprend largement la base de la deuxième génération de la Peugeot 208, avec une carrosserie modifiée, mais avec des éléments structurels en commun. Elle partage ainsi la plateforme, les portes avant, les rétroviseurs, le pare-brise, les vitrages, le pavillon, les arches de roues et même le becquet arrière avec la 208. Au niveau de la recharge qui reste le cheval de bataille pour toutes voitures électriques, un chargeur de 100 kW est disponible de série et permet de gagner 20 à 80% de charge en 20 minutes. En courant alternatif, la citadine accepte 11 kW de puissance.
Quelle autonomie pour la Lancia Ypsilon ?
La nouvelle Lancia Ypsilon brille par sa maniabilité et son agilité en ville, ce qui lui permet de garantir une expérience de conduite plaisante aussi bien en zone urbaine que sur routes sinueuses. Bâtie sur la plateforme multiénergie CMP2, référence modulable dans le segment des compactes, elle est conçue pour accueillir aussi bien des motorisations 100 % électriques que des hybrides.
Avec un moteur électrique délivrant 115 kW (156 chevaux) et une batterie de 51 kWh utiles, la Lancia Ypsilon se positionne comme une des meilleures de sa catégorie B premium en termes d’autonomie. Elle peut parcourir jusqu’à 403 km en cycle combiné WLTP et même aller au-delà des 500 km en environnement urbain. En matière d’efficience, la Ypsilon affiche des consommations électriques réellement compétitives comprises entre 14,3 et 14,6 kWh aux 100 km.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Lancia Ypsilon ?
Actuellement, il existe une multitude de marques de bornes de recharge parfaitement compatibles avec la Lancia Ypsilon. Parmi les meilleurs produits, on citera la Wallbox Pulsar Plus 7,4 kW ou 11 kW. Compacte et connectée, elle est pratique pour une recharge à domicile avec une application mobile intuitive. Une autre référence sur le marché est la Tesla Wall Connector qui se distingue par son temps de recharge très court, soit 4 fois plus rapide qu’une prise normale.
L’appareil est aussi accessible dès 500 euros, ce qui est abordable pour une borne capable de délivrer jusqu’à 22 kW et proposant une application mobile destinée à suivre la recharge avec le véhicule. Une autre nouveauté sur le marché est représentée par la borne Lektri.co 1P7K, une fabrication européenne qui a pour grand avantage de pouvoir être raccordée avec une installation photovoltaïque. Il est donc possible de recharger l’Ypsilon avec le surplus des panneaux solaires et faire des économies énergétiques.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Lancia Ypsilon ?
Le coût d’installation d’une borne de recharge pour une Lancia Ypsilon dépend de plusieurs facteurs notamment la puissance de la borne choisie, l’état de l’installation électrique actuelle et les éventuels travaux nécessaires pour assurer une pose sécurisée et conforme aux normes. Pour l’achat de la borne, un budget entre 600 et 1500 euros est à prévoir en fonction de la marque et des fonctionnalités s’il est question d’une borne de 7,4 kW. Le modèle de 11 kW pour sa part coûtera entre 1000 et 2000 euros. Concernant les coûts d’installation, une intervention standard est tarifée entre 400 à 800 euros.
En revanche, pour une installation nécessitant des aménagements comme la mise à niveau du tableau électrique, un câblage de longue distance ou une augmentation de la puissance), il faudra prévoir entre 800 euros et 2 000 euros en fonction de la complexité. En somme, pour une installation standard, le prix total comprenant l’achat de la borne et l’installation se situe entre 1 000 euros et 2 500 euros pour une borne de 7,4 kW. Pour une borne de 11 kW avec travaux supplémentaires, le coût peut atteindre entre 2 000 euros et 4 000 euros.
Devis installation wallbox et borne de recharge Lancia Ypsilon !
Comme on peut le voir, il existe un très grand nombre de paramètres qui déterminent le prix d’installation d’une borne de recharge. Pour en avoir le cœur net, le plus sage est d’effectuer directement une demande de devis auprès d’installateurs certifiés IRVE (Infrastructure de recharge pour véhicules électriques). Ces derniers donneront tous les détails quant au budget à prévoir pour bénéficier d’une telle installation chez soi. Passer par leurs services permet aussi de devenir éligible aux aides étatiques qui permettent de réduire les coûts liés à la mise en place de bornes de recharge.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Lancia Ypsilon : bonnes solutions ?
Les propriétaires de la Lancia Ypsilon bénéficient de plusieurs options pour recharger leur véhicule électrique. Une d’entre elles consiste à faire usage de la prise renforcée. Elle a l’avantage d’offrir une recharge plus sécurisée qu’une prise domestique et légèrement plus rapide également. Il est possible de combiner l’usage de la prise renforcée avec une borne de recharge mobile. Celle-ci peut être compatible avec toutes sortes de prises grâce à ses nombreux embouts.
L’utilisateur a donc la possibilité de recharger sa citadine électrique avec son chargeur nomade partout où il va, à condition que le lieu soit équipé d’une prise renforcée ou d’une prise traditionnelle. Le chargeur portatif permet de ne plus être tributaire de la borne fixe à installer chez soi. Il offre plus de sérénité lors des déplacements dans des endroits où il existe peu de stations de bornes de recharge.