Un des meilleurs utilitaires électriques du marché, le Ford e-Transit s’adapte à tous les usages et proposent une grande autonomie.
Pour profiter de tout ce que le véhicule a à offrir, l’installation d’une borne de recharge propre est conseillée.
Recharger le Ford e-Transit : guide et fonctionnement
100% électrique, le Ford e-Transit ne peut recharger sa batterie qu’en se branchant sur secteur bien qu’il profite du système de freinage régénératif. Le conducteur devra trouver une solution de recharge simple et efficace qu’il pourra utiliser dans un cadre professionnel. Pour identifier la meilleure solution de recharge pour le Ford e-Transit, il faut d’abord connaître les caractéristiques du véhicule. Deux types de charges sont disponibles sur le fourgon électrique : la charge en courant alternatif (AC) et la charge en courant continu (DC). En AC, le modèle est capable de supporter jusqu’à 11,3 kW de puissance grâce à son chargeur embarqué.
En charge rapide DC, la puissance va jusqu’à 115 kW, permettant au professionnel de récupérer 80% de sa batterie en un peu plus de 30 minutes, ce qui est pratique lors des longs trajets sur l’autoroute.
Les professionnels sont aujourd’hui encouragés à s’équiper de leur propre borne de recharge au sein de leurs locaux. Non seulement c’est meilleur pour la durabilité de la batterie des véhicules, mais cela permet aussi de réaliser d’importantes économies sur son budget énergie.
Quelle autonomie pour le Ford e-Transit ?
Avec une autonomie maximum de 317 km en une seule charge, le Ford e-Transit se distingue de ses concurrents grâce à un rayon d’action élevé susceptible de répondre aux besoins journaliers des professionnels de tous les secteurs. Pour garantir une telle autonomie, le constructeur a équipé son modèle d’une batterie de 68 kWh de capacité utile, située sous le plancher de manière à ne pas impacter le volume intérieur.
La consommation du fourgon électrique évolue selon les conditions de roulages et de la version choisie par l’acheteur. En usage réel, l’autonomie peut baisser à cause de la vitesse, de la température ambiante, du mode de conduite adopté, de l’usage du chauffage et de la climatisation. Il y a également une différence entre le Ford e-Transit équipé d’un moteur de 135 kW et de 198 kW en matière de consommation. Si le conducteur souhaite optimiser l’autonomie de son utilitaire, il devra prêter attention à tous ces éléments. La meilleure manière d’économiser sa batterie est de pratiquer l’écoconduite.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour le Ford e-Transit ?
Les utilisateurs de Ford e-Transit disposent de diverses solutions de recharge selon les besoins du professionnel, à domicile ou sur son lieu de travail. Néanmoins, la borne de recharge murale est la mieux indiquée. Ce dispositif délivre une puissance suffisamment élevée pour recharger l’utilitaire au cours de ses temps d’arrêt. Il offre également une sécurité optimale lors de la recharge. Posséder sa propre borne est pratique et économique. L’appareil est disponible à tout moment et on peut programmer les sessions durant les heures creuses afin de réduire sa facture d’électricité. À moyen et long terme, le professionnel réduit ses coûts d’exploitation.
La borne murale la mieux adaptée au Ford e-Transit fait 11 kW de puissance. Elle réalisera le 10 à 80% de batterie en 6 h. Avant d’opter pour une borne de recharge triphasée, il est conseillé de vérifier la compatibilité de l’installation électrique existante. Si ce n’est pas le cas, des travaux de remise à niveau seront à prévoir. Il est aussi possible d’utiliser une borne de recharge avec la fonction de délestage intelligent.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Ford e-Transit ?
Le prix d’installation d’une borne murale pour Ford e-Transit dépend de plusieurs éléments qui explique la variété des tarifs. Si en moyenne on doit compter 1 200 à 1 500 euros de budget, le tarif peut vite grimper si les conditions d’installation ne sont pas optimales. Le prix d’achat d’un wallbox est facile à déterminer. Il va de 500 à 2 500 euros en fonction de la puissance et des options intégrées. Mais il est plus compliqué de chiffrer les frais d’installation par un électricien qualifié IRVE, d’où l’intérêt d’un devis. Il faut prendre en compte la configuration du site d’installation, les caractéristiques du réseau électrique existant, la puissance de la borne, les options de contrôle et de supervision souhaités par le client.
Devis installation wallbox et borne de recharge Ford e-Transit !
Pour obtenir un devis de borne de recharge pour Ford e-Transit, il n’y a pas d’outil plus pratique que le comparateur en ligne. Il permet aux clients d’accéder au plus grand nombre de devis possible en une seule demande. Il suffit de compléter un formulaire en ligne en renseignant des détails à propos du projet. Différents paramètres seront considérés, de la puissance de charge aux options intelligentes en passant par la distance de raccordement et l’emplacement retenu. Une fois la demande validée, les offres sont retransmises à l’utilisateur pour qu’il fasse son choix. Les tarifs ne sont pas les seuls critères à comparer lors de ce choix. On doit aussi tenir compte de la provenance de la borne fournie et de ses caractéristiques, du chemin du circuit électrique proposé par les prestataires, des garanties sur l’appareil et les travaux d’installation et le contenu des services après-vente.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Ford e-Transit : bonnes solutions ?
La borne murale est l’option de recharge conseillée par les fabricants compte tenu de ses performances. Cependant, d’autres solutions peuvent répondre aux besoins de l’usager. Pour éviter d’investir dans une borne de recharge, on peut se servir de la prise renforcée, moins chère à l’achat et à l’installation. Toutefois, il ne faut pas s’attendre à une charge rapide. L’autonomie récupérée par heure est de 15 à 20 km en raison d’une puissance limitée à 3,2 kW.
Pour ce qui est du chargeur mobile, c’est le dispositif idéal pour profiter de son propre point de charge lors d’un déplacement. Aucune installation n’est nécessaire, car l’appareil se branche directement sur une prise électrique classique. En termes de puissance, tout dépendra de l’énergie disponible au sein du bâtiment.