Première incursion de la marque au scorpion dans le domaine des voitures électriques, l’Abarth 500e représente une déclinaison ultra-sportive de la Fiat 500 électrique.
Derrière son petit gabarit se cachent des performances notables autant sous le capot que sous le plancher avec l’avantage d’être compatible avec toutes les solutions de recharge.
Recharger l’Abarth 500e : guide et fonctionnement
Depuis 1949, Abarth incarne la passion et la sportivité à travers des préparations automobiles dynamiques. Aujourd’hui, la maison italienne s’est forgé une belle renommée avec les Abarth 595 et 695 reconnues pour leurs spécificités sonores. Cependant, la marque évolue dans sa stratégie en se tournant vers la voiture électrique. Elle lance en 2023 son Abarth 500e reprenant les codes esthétiques des autres scorpions avec une différence sous le capot puisque désormais, elle a droit à un électromoteur et d’une batterie pouvant se recharger de différentes manières. À domicile ou au bureau, les utilisateurs pourront opter pour une recharge triphasée à 11 kW. Ce détail distingue l’Abarth 500e de la plupart des citadines électriques sur le marché se contentant généralement d’une recharge de 7,4 kW. Grâce à une telle puissance, le temps de recharge du véhicule n’est que de 4h15 minutes. La petite Turinoise profite aussi d’une compatibilité avec la recharge rapide DC et supporte une puissance jusqu’à 85 kW lui permettant d’atteindre un niveau de charge de 80% en seulement 35 minutes.
Quelle autonomie pour l’Abarth 500e ?
La toute nouvelle Abarth 500e se démarque avec un moteur électrique puissant de 154 chevaux (113 kW) et un couple maximal impressionnant de 235 Nm. Bien que sa puissance soit en deçà des 180 chevaux des modèles Abarth 595 Competizione ou 695, l’Abarth 500e s’impose comme une option plus performante dans la gamme. Elle a droit à trois modes de conduite distincts. En mode Turismo, la limitation de la puissance est à 100 kW pour une conduite plus douce et économe en énergie. Le mode Scorpion Street offre les meilleures accélérations, avec une maximisation du freinage régénératif pour une conduite à une seule pédale.
Quant au mode Scorpion Track, il est axé sur la performance et réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en seulement 7 secondes. Les accélérations de 40 à 60 km/h sont également 50% plus rapides que les modèles thermiques classiques. Sous le plancher, l’Abarth 500e est équipée d’une batterie de 42 kWh. Le constructeur promet une consommation de 13,9 à 14,9 kWh/100 km et une autonomie de 250 kilomètres en cycle mixte WLTP. Une véritable prouesse électrique pour les amateurs de conduite sportive.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour l’Abarth 500e ?
Le choix de la borne de recharge appropriée dépend de plusieurs paramètres comme la capacité de la batterie qui est ici en l’occurrence de 42 kWh. Cependant, l’un des critères les plus cruciaux à prendre en compte est la puissance de recharge. En fonction de l’infrastructure électrique disponible, il est nécessaire de choisir entre une borne monophasée et une borne triphasée. Pour l’Abarth 500e, il est possible d’aller sur un modèle triphasé parce que le véhicule tolère jusqu’à 11 kW de puissance. Un autre aspect à ne pas sous-estimer est la sélection du niveau d’intensité. Pour une adaptation optimale de la puissance de charge, il est essentiel que l’ampérage puisse être ajusté dans une plage de 10 à 32A.
Ces considérations permettront une recharge efficace et adaptée aux besoins spécifiques du véhicule électrique. En plus de recharger une voiture électrique, les bornes de recharge développent aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités. Parmi celles-ci figurent le contrôle d’accès par lecteurs de badge RFID ou verrou à clé, la connectivité Wifi/Bluetooth/4G, le pilotage énergétique ou encore la gestion de recharge dynamique. Choisir le bon fabricant est également essentiel pour être sûr d’avoir un équipement fiable et fonctionnel. En plus de la notoriété de la marque, il faut vérifier la durée de la garantie et la disponibilité de son service client.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Abarth 500e ?
Le coût des bornes de recharge électriques varie considérablement allant de 400 euros pour des modèles de base à 2000 euros pour des bornes avancées. Les critères tels que le type de borne, la puissance de recharge et les fonctionnalités supplémentaires influent sur le prix. Les bornes plus coûteuses peuvent offrir des options telles que la gestion à distance, la programmation de la recharge, le réglage de la puissance, le suivi à distance de la charge et la consultation des données d’utilisation. Concernant l’installation par un professionnel, les coûts varient de 500 à 1500 euros et dépendent de facteurs tels que la configuration des lieux, le type et la puissance de la borne, ainsi que la disponibilité de l’entreprise d’installation.
Devis installation wallbox et borne de recharge Abarth 500e !
Au moment d’envisager l’acquisition de l’Abarth 500e à titre de première voiture électrique du ménage, la question de la recharge se pose inévitablement. Si le véhicule peut se brancher sur une prise ordinaire qui ne coûte rien à installer, il est préférable d’adopter une borne de recharge qui peut engendrer des coûts importants pour sa mise en place. Afin de connaître le prix de son installation, il est impératif de demander un devis auprès d’entreprises ou artisans labellisés IRVE. Ces derniers tiendront compte des spécificités du projet comme le type de borne désiré, la distance entre le tableau électrique et la borne et la qualité de l’installation électrique domestique pour évaluer les coûts. Obtenir plusieurs propositions financières permettra aux usagers de faire une comparaison entre les différentes offres.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Abarth 500e : bonnes solutions ?
Rien n’empêche l’usage d’un chargeur mobile pour l’Abath 500e. L’utilisateur devra acquérir cet équipement auprès d’un revendeur spécialisé et pourra ensuite le brancher sur n’importe quelle prise, y compris la prise renforcée. Sur une puissance de 3 kW, le véhicule met 15h15 à récupérer son autonomie. L’avantage de ces bornes mobiles est que le conducteur n’est plus tributaire des bornes publiques et peut recharger sa bobinette électrique partout où il se trouve, à condition que le lieu soit équipé d’une prise.