Rapport qualité/prix, design hautement réussi, confort et sensations de conduite… la Renault 5 électrique possède de nombreux arguments en sa faveur.
Un autre de ses atouts porte sur l’existence de plusieurs solutions de recharge avec notamment l’intégration de la technologie V2G.
Recharger la Renault 5 e-tech électrique : guide et fonctionnement
Avec une allure qui rappelle sans équivoque la version originale des années 70, la Renault 5 électrique plaît non seulement pour son design attrayant, mais aussi pour ses prix alléchants avec un tarif de départ de moins de 25 000 euros. Malgré son coût bas, Renault n’a pas lésiné sur la qualité de la conception. La R5 a par exemple droit au « full led » sur toutes les finitions, des écrans de taille convenable, un espace confortable et même l’existence d’une conduite semi-autonomie de niveau 2. Quant au ravitaillement, la recharge rapide en courant continu (DC) est au programme. La puissance maximale va de 80 à 100 kW selon la capacité de la batterie, permettant de passer de 15 % à 80 % en environ 30 minutes et de 10 % à 80 % en près de 35 minutes.
Bien que ces chiffres soient dans la moyenne actuelle, ils pourraient être améliorés : certains modèles de voitures électriques plus haut de gamme notamment en Chine réalisent cet exercice en seulement 10 minutes. À noter que la version d’entrée de gamme c’est-à-dire la « Five » à moins de 25 000 euros n’offrira pas la recharge rapide en courant continu. Elle se limitera à une recharge en courant alternatif (AC) de 11 kW. La R5 E-Tech introduit également en France la fonctionnalité V2G (vehicle-to-grid) qui permet de réinjecter l’énergie de la batterie dans le réseau électrique. Elle s’équipe aussi du V2L pour alimenter des appareils directement depuis la voiture.
Quelle autonomie pour la Renault 5 e-tech électrique ?
Réinventant dans un esprit plus contemporain un modèle iconique, Renault a misé sur une gamme adaptée à divers profils d’utilisateurs en proposant plusieurs versions délivrant différents niveaux d’autonomie de sa R5 E-Tech. Celle-ci propose une batterie de 40 kWh de 300 km d’autonomie et se décline en deux configurations de 95 ch et 120 ch. Le modèle le plus performant a droit à une batterie de 52 kWh capable de rouler sur 410 km en une seule charge et délivre 150 ch de puissance sous le capot.
Cette autonomie est remarquable pour une citadine compacte de ce gabarit. En comparaison, la Renault Mégane E-Tech en version Standard avec une batterie de 40 kWh offre une autonomie de 300 km, bien qu’il s’agisse d’une berline plus grande. Cependant, pour tirer pleinement parti de l’autonomie maximale de 410 km théoriques de la R5, certains éléments devront être pris en compte. Effectivement, la portée réelle peut varier en fonction de facteurs externes comme l’utilisation du chauffage, les conditions météorologiques et le type de route empruntée.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Renault 5 e-tech électrique ?
La borne de recharge constitue la meilleure solution pour recharger sa Renault 5 électrique chez soi. Appelée wallbox dans le jargon, elle se présente sous la forme d’un boîtier électronique pouvant être fixé au mur ou installé sur pied. Bien que généralement installée en intérieur, cette borne est également conçue pour résister aux conditions extérieures normales. Elle offre une puissance de charge élevée pouvant atteindre jusqu’à 22 kW. Certaines bornes de recharge qualifiées « d’intelligentes » sont dotées de fonctionnalités avancées qui optimisent encore davantage l’expérience de recharge.
Ces options incluent la détection automatique des heures creuses pour réduire les coûts d’énergie, la gestion de la puissance pour recharger plusieurs véhicules en même temps et l’adaptation de la charge pour éviter les coupures d’alimentation. D’autres modèles intègrent même des fonctionnalités de charge bidirectionnelle et de technologie V2G (Vehicle-to-Grid), soit autant de technologies compatibles avec la R5 E-Tech.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Renault 5 e-tech électrique ?
Plusieurs éléments influencent directement le coût d’installation d’une wallbox dédiée à la R5 E-Tech, à commencer par la marque de l’appareil. Certains fabricants d’équipements électriques proposent des solutions abordables tandis que les fabricants spécialisés dans les bornes de recharge sont parfois plus onéreux. Le modèle entre aussi en ligne de compte. Il existe des wallbox qui offrent des fonctionnalités de base alors que d’autres intègrent des options avancées comme la détection des heures creuses, le partage de puissance ou la charge bidirectionnelle.
Plus la borne est sophistiquée et polyvalente, plus son coût augmente. La puissance de la Wallbox a aussi un impact direct sur son prix et la rapidité de recharge. Plus elle est élevée, plus la recharge est rapide et plus la Wallbox est chère. À part ces éléments, d’autres facteurs influent sur les coûts comme le raccordement électrique et les opérations d’installation.
Devis installation wallbox et borne de recharge Renault 5 e-tech électrique !
Faire installer une wallbox pour le bon fonctionnement de sa citadine électrique implique un certain investissement entre 1000 à 1500 euros en maison individuelle et entre 2800 à 4000 euros en copropriété. Le seul moyen de connaitre avec exactitude le budget à prévoir pour le projet est de faire une demande de devis auprès d’installateurs certifiés IRVE.
Ces derniers sont les seuls à être habilités à poser des wallbox dépassant une puissance de 3,7 kW. Ils tiennent compte de plusieurs paramètres pour établir leur devis comme la distance entre la configuration du site, le type de borne recherché et des demandes spéciales. Obtenir ces chiffrages financiers n’est pas compliqué puisqu’il suffit de passer par les sites web des installateurs IRVE ou de prendre contact par téléphone.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Renault 5 e-tech électrique : bonnes solutions ?
Le chargeur mobile s’impose comme le dispositif le plus pratique pour les électromobilistes en leur permettant de recharger leur citadine électrique partout où ils vont. C’est simple : si avec une borne fixe classique, il n’est pas possible de profiter d’une recharge privée lors des déplacements, avec le chargeur mobile, cette option est désormais faisable, de quoi assurer une mobilité sereine lors des longs trajets.
Un autre avantage du chargeur mobile est qu’il peut être branché sur n’importe quel type de prise renforcée, sous réserve d’utiliser l’adaptateur compatible qui est fourni par le fabricant.