SUV électrique de la marque allemande aux anneaux, l’Audi Q8 e-tron offre deux options de carrosserie : le SUV traditionnel et le modèle coupé baptisé Sportback.
Cette gamme propose diverses motorisations et options de batterie ainsi qu’une multitude de solutions de recharge.
Recharger l’Audi Q8 e-tron : guide et fonctionnement
L’Audi Q8 e-tron se recharge de deux manières, au domicile et au travail ou sur la route. Pour recharger l’Audi Q8 e-tron à domicile ou au travail, il sera nécessaire de s’équiper d’une borne de recharge et d’un câble de recharge. Il est possible d’acquérir ses accessoires auprès d’un concessionnaire Audi ou d’un revendeur spécialisé. Le temps de recharge dépend de la puissance de la borne et de l’état de charge de la batterie de la voiture. Si la batterie est complètement déchargée, il faudra environ 10 heures pour la recharger à l’aide d’une borne domestique de 11 kW.
Pour recharger l’Audi Q8 e-tron sur une borne publique, il faut localiser une borne publique compatible avec le SUV. Si la borne est équipée d’un câble de recharge, il suffit de l’utiliser directement. Sinon, il faudra utiliser son propre câble. Sur un chargeur rapide fonctionnant en courant continu, le Q8 e-tron est capable de supporter une puissance maximale de 150 kW à 170 kW pour les modèles Audi Q8 e-tron 55 et SQ8. Cela lui permet de récupérer 10 à 80% de son énergie en seulement 26 minutes. À noter que pour prolonger la durée de vie de la batterie de la voiture, il est recommandé de ne pas la recharger à 100 %. Une charge à 80 % est suffisante pour la plupart des trajets. Il est important de vérifier régulièrement l’état de charge de la batterie via l’écran tactile de la voiture ou via l’application Audi Connect.
Quelle autonomie pour l’Audi Q8 e-tron ?
La nouvelle Audi Q8 fait un pas significatif vers la mobilité électrique en abandonnant le moteur thermique après avoir proposé des versions hybrides. Le grand SUV de la marque se décline en trois motorisations distinctes : 50, 55, et S, toutes électriques. L’Audi Q8 e-tron est proposée avec deux batteries différentes. La version Q8 e-tron 50 est équipée d’une batterie de 95 kWh maximum (89 kWh utiles), offrant une autonomie maximale de 491 à 505 km selon la carrosserie avec une version Sportback se démarquant favorablement.
Les Q8 e-tron 55 et SQ8 disposent de la plus grande batterie, avec une capacité de stockage maximale de 114 kWh bruts (106 kWh utilisables). Les versions 55 présentent une autonomie comprise entre 582 et 600 km tandis que les déclinaisons sportives peuvent parcourir entre 494 et 513 km selon le cycle WLTP, la version Sportback affichant une performance accrue grâce à son aérodynamique améliorée.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour l’Audi Q8 e-tron ?
Le choix d’une borne de recharge dépend de certains facteurs, à commencer par la puissance. Dans le cas de l’Audi Q8 e-tron, le véhicule tolère une puissance de 11 kW en courant alternatif et allant jusqu’à 22 kW avec un débridage optionnel. Cela signifie que les utilisateurs peuvent s’orienter vers une borne triphasée de 11 kW ou de 22 kW. Rien n’empêche d’opter pour un chargeur monophasé de 7,4 kW, mais dans ce cas, le délai de recharge sera relativement plus lent.
Côté fonctionnalités, il est vivement recommandé d’opter pour les bornes intelligentes pouvant être pilotées à distance ou offrant un système de contrôle d’accès si elles sont installées en extérieur. Un modèle avec gestion dynamique de la recharge est aussi préconisé pour ne pas avoir à changer d’abonnement électrique au domicile. Pour la marque, le choix est pléthore. De Wallbox à Schneider en passant par Hager, EVBox ou Legrand, les fabricants proposent des technologies variées adaptées à chaque besoin et usage.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Audi Q8 e-tron ?
Le coût de l’installation d’une borne de recharge pour l’Audi Q8 e-tron peut varier selon plusieurs facteurs. Les bornes de recharge peuvent avoir différentes puissances de charge et cela pourra influencer le coût. Les modèles avec une puissance plus élevée seront plus coûteux. Une borne de recharge standard peut de même avoir un coût différent par rapport à une borne intelligente avec des fonctionnalités avancées. Si l’installation nécessite des travaux importants comme le câblage électrique sur une longue distance, des travaux de génie civil ou des modifications au tableau électrique, cela peut également augmenter le coût. Les bornes sont proposées par différentes marques et les prix peuvent varier en fonction de la réputation et des fonctionnalités spécifiques de chaque enseigne.
Les frais d’installation dépendent aussi du coût horaire de l’électricien chargé de l’installation. En outre, les tarifs peuvent varier suivant la localisation géographique. Il est conseillé de se renseigner sur les éventuelles aides financières ou subventions disponibles pour l’installation de bornes de recharge, que ce soit au niveau local, régional ou national afin d’alléger l’investissement.
Devis installation wallbox et borne de recharge Audi Q8 e-tron !
Obtenir un devis pour l’installation d’une borne de recharge présente plusieurs avantages. Cette proposition financière fournit une estimation détaillée des coûts associés à l’installation de la borne de recharge, ce qui permet au propriétaire de comprendre le budget nécessaire pour le projet. Le devis est généralement établi en fonction des besoins spécifiques du client en tenant compte de la puissance requise, du type de borne, les éventuels travaux nécessaires et d’autres facteurs. Cela garantit une solution adaptée à chaque situation. En demandant des devis à plusieurs installateurs, le propriétaire peut comparer les offres en termes de coûts, de délais et de services inclus. Il devient ainsi plus aisé de choisir la proposition la plus avantageuse.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Audi Q8 e-tron : bonnes solutions ?
La prise renforcée n’est pas la meilleure option de recharge pour l’Audi Q8 e-tron, bien que rien n’interdise son utilisation de façon occasionnelle. En effet, cette solution est beaucoup trop lente compte tenu de sa faible puissance. Il est possible de brancher un chargeur mobile sur cette prise renforcée afin de pouvoir recharger son véhicule électrique partout.