L’ère de l’électrique bat son plein et cette tendance est valable chez tous les constructeurs automobiles.
Fiat fait partie des marques particulièrement dynamiques dans son domaine puisque le fabricant enchaîne la sortie de nouveautés dont dernièrement sa Fiat Grande Panda.
Recharger la Fiat Grande Panda : guide et fonctionnement
Pour célébrer ses 125 ans, la marque italienne a programmé une multitude d’évènements, dont la sortie de sa Panda largement remise au goût du jour puisqu’elle étrenne désormais une motorisation purement électrique comme le veut la tendance actuelle. Rendant hommage à la Panda des années 80, elle continue d’arborer un design cubique qui a fait sa réputation par le passé. Dans l’habitable, l’utilisateur a droit à une planche de bord arborant un design inspiré du Lingotto, ancienne usine Fiat. L’espace généreux (d’où son nom « Grande ») et les nombreuses technologies à bord dont une instrumentation numérique de 10 pouces et un écran central tactile de 10,25 pouces, compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto disponibles de série font partie de ses points forts.
Côté recharge, la Grande Panda propose un chargeur embarqué de 7 kW pour la charge en courant alternatif sur une wallbox à domicile. La nouveauté repose sur l’existence d’un câble de recharge enroulant qui permet d’économiser de l’espace dans le coffre. Quant à la recharge rapide, le véhicule tolère jusqu’à 100 kW en courant continu, lui permettant de s’aligner avec ses concurrents comme la C3 électrique qui met 26 minutes pour passer de 20 à 80%.
Quelle autonomie pour la Fiat Grande Panda ?
Au même titre que sa cousine la Citroën C3 de 4ème génération, la Fiat Grande Panda s’articule autour de la plateforme technique modulaire économique STLA-Smart dont le coût est plus abordable que la CMP équipant le DS3 E-Tense ou le Jeep Avenger. La citadine italienne bénéficie d’un bloc de 83 kW soit 112 ch. Elle est pourvue d’une batterie Nickel-Manganèse-Cobalt (NMC) d’une capacité de 44 kWh lui permettant de rouler jusqu’à 320 km en une seule charge selon le protocole WLTP. En milieu urbain, l’autonomie sera bien évidemment plus importante.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Fiat Grande Panda ?
Selon les constructeurs, le meilleur moyen de recharger une voiture électrique est d’utiliser une borne de recharge murale ou wallbox. Cet appareil fournit une puissance de recharge optimisée pour alimenter de façon rapide et sécurisée la Fiat Grande Panda. Elle permet d’augmenter considérablement la vitesse de recharge par rapport à une prise domestique classique, tout en garantissant des standards de sécurité adaptés aux installations résidentielles. Disposer de sa propre borne de recharge à domicile apporte un confort certain : l’utilisateur peut recharger son véhicule à tout moment, sans avoir à se déplacer vers une borne publique ou à s’inquiéter de la disponibilité d’une station de recharge. Au-delà de la question de praticité, avoir une wallbox personnelle permet également de maîtriser ses coûts de recharge, car elle peut être programmée pour profiter des heures creuses et ainsi réduire les dépenses énergétiques.
Cependant, pour maximiser ces avantages, le choix de la wallbox doit être effectué avec soin. Il est indispensable de vérifier la puissance de l’appareil pour s’assurer qu’elle correspond à la capacité de recharge du véhicule qui ne tolère pas plus de 7 kW en courant alternatif et de prendre en compte les caractéristiques de l’installation électrique du domicile pour garantir une installation fiable et sécurisée. Bien choisir les fonctionnalités supplémentaires comme la connectivité, le contrôle à distance ou encore les options de gestion de l’énergie est également indispensable pour un confort d’usage au quotidien.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Fiat Grande Panda ?
Avoir une borne de recharge à domicile est particulièrement avantageux à bien des égards, mais cela nécessite un certain investissement pour son installation. Le coût d’une solution de recharge chez soi en maison individuelle oscille entre 1200 euros à 1600 euros. Ce montant comprend notamment le coût d’achat de l’appareil, le raccordement de la borne à l’installation électrique de la maison, les éventuels travaux de remise aux normes ou encore les travaux d’aménagement pour ne citer que la fixation de l’appareil au sol ou sur le mur ou la réalisation de tranchées pour faire passer les câbles.
En copropriété, il faudra prévoir un budget relativement plus élevé en fonction de la distance entre les bornes et le tableau électrique. Heureusement, il existe des aides pour alléger la dépense comme celle offerte par le programme Advenir à destination des logements collectifs ou du crédit d’impôt pour les bornes installées en logement individuel.
Devis installation wallbox et borne de recharge Fiat Grande Panda !
Estimer seul le coût d’installation d’une borne de recharge est quasiment impossible pour un utilisateur lambda de la Fiat Grande Panda. Il existe beaucoup trop de paramètres qui entrent en jeu pour avoir une idée précise du budget à allouer à un tel projet : la puissance de charge, la configuration électrique du domicile, les travaux d’aménagement, etc. Le seul moyen pour déterminer ce prix d’installation est d’effectuer une demande de devis auprès des professionnels certifiés IRVE qui sont les seuls à avoir toutes les qualifications requises pour entreprendre ce type de travaux.
Ces spécialistes IRVE peuvent être contactés directement sur leur page web sur internet et généralement, ils disposent de formulaire de contact pour une mise en relation rapide avec les clients. Il suffit de compléter le document en ligne afin d’obtenir un chiffrage financier en quelques clics. Après réception des offres, une comparaison entre les prestataires permettra d’obtenir les meilleurs prix.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Fiat Grande Panda : bonnes solutions ?
Un chargeur mobile à brancher sur une prise renforcée constitue un bon moyen de recharger sa Fiat Grande Panda lorsqu’on utilise peu son véhicule. En effet, la puissance est relativement limitée et le gain d’autonomie par heure est donc relativement faible. Pour autant, utiliser un chargeur mobile sur une prise renforcée est plus économique et plus pratique puisqu’il est possible de recharge son véhicule partout lors de ses déplacements.
En effet, la borne de recharge mobile peut se brancher partout et pas uniquement sur une prise à la maison. Au bureau, chez des amis ou ailleurs, l’utilisateur a toujours la possibilité de se connecter au réseau électrique.