Berline électrique de taille moyenne, la Tesla Model 3 possède tous les atouts d’un véhicule moderne : intérieur minimaliste, accélération sportive et une grande autonomie.
Bien que la firme californienne ait déployé un réseau de superchargeurs dans toute l’Europe, il n’y a rien de tel que d’installer une borne résidentielle pour recharger sa voiture.
Recharger la Tesla Model 3 : guide et fonctionnement
Modèle de voiture 100% électrique le plus populaire en France grâce à son tarif et ses performances, la Tesla Model 3 existe en 3 versions : Propulsion, Grande Autonomie et Performance. La capacité de sa batterie est de 60 ou de 76 kWh selon la version. Pour la recharge, la Tesla Model 3 a une fenêtre de capacité allant de 3 kW sur une prise domestique à 120 kW sur un superchargeur Tesla. Pour la recharge à domicile, le constructeur équipe son modèle d’un connecteur mobile compatible avec les prises domestiques et un câble Type 2 destiné à l’usage de borne accélérée.
Sa capacité de charge maximale en courant alternatif (AC) est de 11 kW. Le véhicule est également livré avec un connecteur compatible avec le Superchargeur Tesla, un adaptateur CCS Combo 2 et un adaptateur CHAdeMO pour la recharge rapide en courant continu (DC).
Quelle autonomie pour la Tesla Model 3 ?
Selon la version, la Tesla Model 3 a une autonomie allant de 510 à 602 km en une seule charge. La version Propulsion est la moins autonome des trois versions tandis que la Tesla Model 3 Grande Autonomie peut pousser jusqu’à 620 km lorsque les conditions sont favorables. En dehors des estimations réalisées sur la base de la capacité du véhicule et de la puissance de sa motorisation, on doit aussi considérer des éléments extérieurs influant sur le rayon d’action du véhicule lors de son usage réel.
La température ambiante, l’usage d’équipement énergivore, le mode de conduite adopté, le type de parcours sont autant de paramètres à étudier pour définir l’autonomie réelle d’une voiture comme la Tesla Model 3. Lors d’un test réalisé avec la Tesla Model 3 Propulsion, à une température comprise entre 10 et 30 °C, un trajet en ville consommait 10,4 kWh/100 km. En parcours mixte moitié urbain moitié autoroute, la consommation grimpe à 12,9 kWh/100 km. Sur les 4 voies, on enregistre 16,0 kWh/100 km, soit une autonomie maximale de 360 km, au lieu des 500 annoncés.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Tesla Model 3 ?
D’après le constructeur, la meilleure borne de recharge pour la Tesla Model 3 serait une borne de recharge AC avec une puissance de 11 kW. Celle-ci correspond parfaitement à la capacité de charge maximale du modèle et permet de réaliser la pleine charge en 8 h, soit 76 km de récupérés en une heure. Il ne sert à rien de se procurer une wallbox plus puissante, car la voiture ne chargera qu’à 11 kW maximum en AC. Avec un budget limité, on peut opter pour une borne de recharge inférieure. La wallbox monophasée de 7,4 kW procure 51 km d’autonomie par heure et la borne de 3,7 kW offre 25 km par heure de charge.
Les acheteurs ont le choix entre le Wall connector Tesla et une borne de recharge universelle. La wallbox Tesla a pour avantage son tarif abordable, mais elle semble limitée au niveau des fonctionnalités. Le choix est plus large concernant les bornes universelles.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Tesla Model 3 ?
Le budget à allouer à l’installation d’une borne de recharge pour Tesla Model 3 varie selon les cas. Chaque décision prise par l’acheteur a une conséquence directe sur le prix de l’équipement et celui des travaux. Généralement, plus la borne de recharge choisie est puissante, plus les frais augmentent, à l’achat comme à l’installation. Certains modèles de bornes sont si sophistiqués qu’ils sont commercialisés à plus de 2 000 euros. Avec une wallbox monophasée de 7,4 kW, une installation à domicile devrait coûter en moyenne 1 200 euros. Il faudra prévoir quelques centaines d’euros supplémentaires pour installer une borne de 11 kW en comptant l’équipement, la pose et les éventuels travaux d’adaptation de l’installation électrique du domicile.
Pour couvrir une partie des dépenses, les usagers peuvent prétendre à différentes aides publiques. Suivant les profils, l’État accorde un crédit d’impôt, une prime ou un taux de TVA réduit.
Devis installation wallbox et borne de recharge Tesla Model 3 !
Il est indispensable de faire dresser un devis à un professionnel avant tout projet d’installation de borne de recharge pour Tesla Model 3. Le client communiquera avec l’installateur agréé sur ses besoins et sur ses contraintes techniques et financières. Le professionnel mettra alors au point une solution performante et répondant à tous les critères de celui-ci. On doit comparer les offres si on veut profiter des meilleurs services au prix le plus intéressant. Au lieu de lancer des demandes de devis une à une sur chaque site des installateurs de borne de recharge à proximité de chez soi, il convient d’utiliser un comparateur. L’outil a pour fonction de générer le plus de devis possible à partir d’un seul formulaire. L’utilisateur remplira soigneusement ce formulaire avec des données précises et exhaustives.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Tesla Model 3 : bonnes solutions ?
Pour un conducteur de véhicule électrique, il est important de bénéficier d’une solution de recharge adaptée en toute circonstance. Les fabricants développent une multitude de solutions afin d’y répondre. On distingue la prise renforcée représentant la manière la plus économique et sécurisée de recharger la Tesla Model 3. Toutefois, avec une puissance maximale de 3,2 kW, le temps de charge complète est évalué à plus de 30 h avec la batterie la plus grande.
Un petit rouleur est capable de s’en contenter, mais la disponibilité du véhicule n’est pas des plus optimale.
Les nomades trouveront dans le chargeur mobile la solution idéale face à l’indisponibilité des bornes de recharge dans certaines régions les plus reculées. Branché sur une prise domestique, l’appareil a une puissance plus ou moins élevée en fonction de l’alimentation électrique dont il bénéficie.