Alliant raffinement et sophistication, le Hyundai Kona Electric dévoile un design repensé, une technologie de haut vol et une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 484 km en une seule charge.
Mariant harmonieusement un moteur électrique et un plaisir de conduite exceptionnel, ce SUV plaît pour sa myriade d’atouts y compris ses multiples solutions de recharge à domicile ou en itinérance.
Recharger le Hyundai Kona : guide et fonctionnement
Le Hyundai Kona s’inscrit dans la liste des véhicules électriques les plus vendus au monde. Il faut dire qu’il a beaucoup d’atouts. En plus d’afficher un prix contenu en se négociant dès 33 200 euros, il plaît pour sa sportivité étonnante, ses formules fluides, plus épurées et élancées et son cockpit high-tech combinant des compteurs numériques 10,25 pouces et son écran tactile de 10,25 pouces. À l’instar des modèles de véhicules électriques actuels, ce SUV peut aussi profiter de la recharge classique et rapide. Doté d’une batterie de 39,2 kWh et d’un chargeur embarqué de 7,2 kW (monophasé), le KONA Electric d’entrée de gamme peut se recharger de 0 à 100 % en environ 6 heures et 10 minutes en utilisant une borne Wallbox de 7,4 kW (monophasée) et en environ 19 heures via une prise domestique.
Pour sa part, la version à batterie de 64 kWh se dote d’un chargeur embarqué de 10,5 kW (triphasé) et peut accomplir une recharge complète de 0 à 100 % en environ 7 heures et 30 minutes en se branchant sur une borne Wallbox de 11 kW (triphasée) et environ 31 heures en utilisant une prise domestique. Il est intéressant de savoir que le Kona Electric est l’un des rares modèles de sa catégorie à accepter une puissance de charge de 100 kW en courant continu. Cela lui permet de récupérer 80% d’énergie en seulement 54 minutes. Sur une borne de 50 kW, le temps de rechargement est de 57 minutes si le Kona Electric est équipé d’une batterie de 39 kWh et 75 minutes avec 64 kWh.
Quelle autonomie pour le Hyundai Kona ?
Le Kona électrique se décline en deux variantes distinctes. La version « Long Range » qui est la plus performante adopte un pack de batteries de 64 kWh promettant une autonomie allant jusqu’à 484 km selon le cycle WLTP pour les modèles fabriqués en Europe. Du côté de la motorisation, le moteur délivre une puissance de 204 chevaux ou 150 kW permettant d’atteindre les 100 km/h en seulement 7,6 secondes. La version dite « basique » est équipée d’une batterie de 39,2 kWh procurant un rayon d’action de 305 km.
Elle est associée à un moteur électrique de 135 chevaux capable d’atteindre les 100 km/h en 9,3 secondes. Dans les deux cas, le véhicule génère un couple de 395 Nm et une vitesse maximale de 167 km/h. En matière de consommation, le modèle d’entrée de gamme se montre légèrement plus économe que la version « long range », cette dernière étant quelque peu affectée par son poids et son moteur plus puissant.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour le Hyundai Kona ?
La puissance constitue la première ligne directrice à suivre lorsqu’il s’agit de choisir une borne de recharge pour le Hyundai Kona. De série, ce véhicule étant équipé d’un chargeur embarqué de 7,2 kW, le conducteur peut opter pour une borne de recharge alignée sur la même valeur. Grâce à un chargeur de 7,4 kW, le temps de recharge n’est pas excessivement long et cette puissance a l’avantage de s’adapter à toutes les installations électriques. Sur la variante à grande batterie, le chargeur embarqué passe à 11 kW en réseau triphasé (hors entrée de gamme Intuitive). L’automobiliste peut alors choisir cette puissance s’il veut accélérer le délai de branchement de son SUV.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Hyundai Kona ?
Le prix d’installation d’une borne de recharge varie aux alentours de 1200 à 1500 euros pour une infrastructure domestique en maison individuelle et plus encore pour une installation en entreprise ou en copropriété. Face à l’investissement relativement élevé pour s’équiper, Hyundai a pensé à sa clientèle en récompensant leur fidélité. Le constructeur offre une expérience gratifiante aux utilisateurs en annonçant le renforcement de son partenariat avec « &Charge », une plateforme européenne dédiée à l’électromobilité.
Grâce à ce programme novateur, les conducteurs de véhicules électriques Hyundai ont la possibilité de bénéficier de recharges gratuites sur les bornes publiques. Pour accéder à ce privilège, ils peuvent accumuler des points bonus, les « &Charge Kilometres ». Ces précieux points sont obtenus en effectuant des achats auprès des boutiques partenaires ou en partageant leur expérience d’utilisation d’un véhicule électrique.
Devis installation wallbox et borne de recharge Hyundai Kona !
Puissance, fonctionnalités, marques, emplacement de la borne, raccordement, remise aux normes, il existe beaucoup trop de paramètres qui ont une incidence sur le prix d’installation d’une borne de recharge. Le seul moyen de connaître le coût exact d’un tel projet est d’effectuer une demande de devis auprès de fournisseurs ou de techniciens IRVE. Cette démarche va permettre d’obtenir plusieurs offres et de comparer les différents prestataires pour trouver la proposition la plus intéressante en matière de rapport prix/prestations.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Hyundai Kona : bonnes solutions ?
La prise renforcée, malgré sa ressemblance avec une prise domestique standard, offre une solution de recharge pour véhicules électriques à la fois plus performante et sécurisée. Dotée d’une capacité de charge de 3,2 kW et de 14 A, elle intègre également un disjoncteur différentiel pour prévenir les risques de surchauffe du réseau électrique domestique. Cette prise permet de recharger le véhicule à l’aide d’un câble de recharge compatible
Comparée à l’installation d’une borne de recharge, la prise renforcée se distingue par sa simplicité de mise en place, nécessitant moins de travaux complexes. De plus, son coût est avantageux oscillant entre 60 et 200 euros, hors frais d’installation. Toutefois, il est important de noter que la pose de la prise renforcée doit préférablement être réalisée par un technicien agréé IRVE (infrastructure de recharge pour véhicule électrique), ce qui peut engendrer des frais supplémentaires liés à l’installation.