Marquant les premiers pas de la nouvelle marque du groupe chinois Dongfeng sur le marché français, le Seres 3 se présente comme un SUV électrique économique offrant une autonomie d’environ 330 km.
C’est un modèle minimaliste doté d’équipements de bonne qualité du point de vue de la recharge.
Recharger le Seres 3 : guide et fonctionnement
Comme bon nombre de ses concurrents chinois comme MG ou Aiways, Seres tente de percer sur le marché européen en lançant une proposition sérieuse en 2020 avec le Seres 3. Ce SUV développé en collaboration avec DFSK est une version rebadgée des DFSK Fengon et Ruichi S513, issus d’autres filiales Dongfeng. Il dispose d’équipements relativement classiques. Cette simplicité est également valable au niveau de la recharge. Le Seres 3 est équipé d’un chargeur embarqué autorisant jusqu’à 7,4 kW, soit un plein d’énergie en 8 heures. Grâce à la trappe installée à l’arrière droit du véhicule, la recharge se fera via des bornes rapides étant donné qu’un connecteur combo est disponible. En courant continu, le Seres 3 accepte une puissance maximale de 150 kW pour passer d’un niveau de charge de 20 à 80% en 30 minutes. Elle fait mieux que chez certains concurrents à l’instar de Peugeot avec sa e-2008 ne tolérant pas plus de 100 kW.
Quelle autonomie pour le Seres 3 ?
Mêlant un design d’influences variées, le SUV électrique Seres 3 se distingue par ses phares avant imposants encadrant une calandre audacieuse teintée de nuances bleues. À l’intérieur, une ambiance moderne prévaut avec des compteurs numériques et un écran tactile de 10,25 pouces trônant en tête de la planche de bord. Sous le capot, le moteur synchrone à aimant permanent du Seres 3 libère une puissance de 120 kW (161 ch) accompagnée d’un couple de 300 Nm lui permettant d’atteindre les 100 km/h en seulement 8,9 secondes. Une fois derrière le volant, le conducteur a le choix entre trois modes de conduite : Eco, Normal et Sport. La batterie du Seres 3 a été conçue avec la technologie LFP (lithium fer phosphate) et détient une capacité de 52,6 kWh. Logée astucieusement dans le plancher et sous les sièges arrière du SUV, elle propose une autonomie de 329 km selon le cycle WLTP.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour le Seres 3 ?
Les utilisateurs du Seres 3 gagnent en confort et en praticité en utilisant ce SUV, car il s’adapte à différentes solutions de recharge. Mais la meilleure option reste la borne utilisable à la maison, en copropriété ou en entreprise. Le choix de l’équipement s’effectue principalement selon la puissance. Sur le marché, il existe des bornes de puissance réglables demeurant rudement pratiques pour disposer de différents niveaux de puissance suivant les besoins du moment. Dans tous les cas, la puissance ne devra pas dépasser 7,4 kW qui est le seuil maximal toléré par le véhicule. Se focaliser sur les options et fonctionnalités est une bonne idée pour faire sa sélection. Sur le marché, il est possible de trouver des bornes connectées pouvant être gérées à distance. Il existe aussi celles munies d’un système de contrôle d’accès par clé ou badge et indispensables pour sécuriser les installations contre les utilisateurs non autorisés. D’autres modèles ont droit à des fonctionnalités permettant de récupérer le maximum d’autonomie sans modification de l’abonnement électrique. C’est le cas des bornes intelligentes avec pilotage énergétique.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Seres 3 ?
Le coût d’une borne pour véhicule électrique peut varier considérablement et se situe entre 600 euros et 2500 euros TTC. En plus de ce montant, il faut également prendre en compte les frais de main-d’œuvre d’un professionnel pour l’installation de la borne et des dispositifs de protection nécessaires sur le circuit électrique. Ce prix, bien qu’il puisse sembler élevé, doit être mis en perspective avec les avantages significatifs de ce type d’équipement. En offrant des temps de recharge plus rapides, la Wallbox permet des économies à long terme sur la facture d’électricité. Les écarts tarifaires observés s’expliquent par divers facteurs tels que la puissance de recharge (allant de 7 kW monophasés à 22 kW triphasés en courant alternatif domestique), le type de raccord pour le câble, le modèle de véhicule à recharger, les fonctionnalités intelligentes de l’équipement et les caractéristiques d’accès restreint. L’État propose des incitations financières pour encourager l’adoption de véhicules électriques et de solutions de recharge. Ces mesures comprennent la TVA réduite pour les travaux d’amélioration énergétique des logements anciens, un crédit d’impôt pour l’achat de bornes de recharge, la prime Advenir pour les logements collectifs adoptant des bornes de recharge et des aides spécifiques offertes par certaines collectivités locales.
Devis installation wallbox et borne de recharge Seres 3 !
Obtenir un devis est essentiel avant d’envisager l’installation d’une borne de recharge. Ce document financier fournit une estimation précise des dépenses associées à l’achat, à l’installation et aux éventuels frais annexes liés à la borne. Il permet de comprendre l’ensemble des coûts impliqués dans le projet. En demandant plusieurs devis auprès de différents fournisseurs ou installateurs, la comparaison des offres devient plus aisée et le choix entre celles qui offrent le meilleur rapport qualité/prix en fonction des critères et du budget du client. En même temps, un devis permet de réaliser une planification financière en connaissant à l’avance les dépenses à engager. Disposer de cette proposition commerciale évite d’être pris au dépourvu par des coûts inattendus. Le devis peut aussi servir de base pour négocier les tarifs auprès des techniciens IRVE ou des fournisseurs.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Seres 3 : bonnes solutions ?
Les électromobilistes ayant adopté le Seres 3 peuvent parfaitement envisager l’utilisation d’une prise renforcée pour recharger leur SUV. Toutefois, ils devront prendre leur mal en patience, car cette solution de recharge est relativement lente, bien qu’elle soit plus sécurisée que la prise domestique classique. Comptez jusqu’à 10 h de temps pour passer d’un niveau de charge de 20 à 80% sur une puissance de 3 kW. Une autre alternative est d’utiliser un chargeur mobile qui se veut plus performant et qui a l’avantage d’être portatif.