Electricien IRVE

Installation borne de recharge Mazda MX-30 : conseils, prix et devis !

Aux antipodes de ce qui se fait d’habitude, Mazda a décidé de lancer son premier SUV électrique en lui attribuant une petite autonomie de 200 km, un pari risqué quand on sait que les concurrents sont dans la surenchère à ce niveau.

Mais ce choix a permis au constructeur de réduire son empreinte écologique et surtout les temps de charge puisqu’il est possible de recharger rapidement le véhicule via différentes solutions y compris la prise renforcée.

Recharger le Mazda MX-30 : guide et fonctionnement

Le Mazda MX-30 inclut un connecteur Type 2 de 6,6 kW pour une recharge accélérée en courant alternatif (CA), garantissant une optimisation du temps de recharge. Le Mazda MX-30 est fourni avec deux câbles de recharge : un câble Type 2/Mode 2 destiné à une utilisation sur une prise électrique domestique ou une prise renforcée et un câble Type 2/Mode 3 pour se connecter aux bornes publiques en courant alternatif ou à une borne de recharge domestique. Pour recharger la batterie de 20 à 80%, 12 heures seront nécessaires sur une prise standard de 1,8 kW, 9h30 pour une prise renforcée de 2,3 kW, 3 heures sur une borne de 7,4 kW et 36 minutes sur un chargeur rapide de 50 kW. Il faut noter que le temps de recharge d’une voiture électrique varie selon différents facteurs comme le type de chargeur embarqué, l’état de la batterie, l’équipement utilisé, la température de la batterie et les conditions météorologiques.

Quelle autonomie pour le Mazda MX-30 ?

Dévoilé durant le second semestre de l’année 2020, le SUV Mazda MX-30 s’inscrit parmi les voitures électriques attirant l’attention. Ce qui impressionne particulièrement, ce sont ses portes arrière à ouverture antagoniste, rappelant le style de la Rolls-Royce Phantom de 2003. Pour son premier modèle électrique, le fabricant japonais a opté pour une batterie lithium-ion d’une capacité de 35,5 kWh, assortie d’une garantie de 8 ans ou de 160 000 km et offrant une autonomie de 200 km, s’étendant jusqu’à 265 km en usage urbain. En face, le Peugeot e-2008 se voulant plus compact bénéficie d’une batterie de 50 kWh. Néanmoins, le manuel du Mazda MX-30 précise la possibilité d’ajuster la force du freinage régénératif lors de conduite sur autoroute afin de préserver l’élan du véhicule et de maintenir l’autonomie de la batterie. La faible autonomie du MX-30 ne constitue pas un inconvénient quand on sait qu’avec un rayon d’action de 300 km, les véhicules électriques n’ont besoin que d’une seule charge par semaine pour réaliser le trajet domicile/travail.

Quelle est la meilleure borne de recharge pour le Mazda MX-30 ?

Il est inutile d’investir dans une borne de recharge surpuissante pour ravitailler le Mazda MX-30. Étant donné qu’il est équipé d’une petite batterie de 35,5 kWh, il n’a pas besoin de se brancher sur un chargeur de forte intensité. Comme le véhicule est muni d’un chargeur embarqué tolérant seulement 6,6 kW, il pourra largement se contenter d’une borne de recharge monophasée de 3,7 kW ou 7,4 kW. Le Mazda MX-30 sera alors adapté pour les utilisateurs dont les logements ont des installations électriques de capacité limitée. À part la puissance, la marque représente un critère à considérer dans le choix d’une Wallbox. Les électromobilistes ont de la chance, car aujourd’hui, ils ont le choix entre une multitude de fabricants, ce n’était pas le cas il y a quelques années lorsque les véhicules électriques en étaient à leurs balbutiements. Les fonctionnalités de la borne sont aussi à choisir avec soin selon les besoins. Il est possible d’avoir des options comme le pilotage énergétique, le module de charge dynamique ou la connectivité Wi-Fi et Bluetooth.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Mazda MX-30 ?

Le coût moyen de l’installation d’une borne de recharge affichera une tendance à la hausse et sera sujet à des variations influencées par plusieurs facteurs comme le modèle de la borne, la puissance de la borne en question et la distance séparant la borne du tableau électrique. Concernant le coût de la borne de recharge, il fluctue entre 750 euros TTC et 1 500 euros TTC. Le coût de l’installation varie de 575 euros TTC à 900 euros TTC selon la borne sélectionnée. Si l’idée est de réduire les dépenses, il est également envisageable d’opter pour une borne reconditionnée. Il est important de noter que le prix de l’installation d’une borne de 22 kW sera plus élevé que celui d’une borne de 7,4 kW, principalement en raison de la complexité de l’installation électrique nécessaire. Pour une borne de 22 kW, l’existence d’un raccordement triphasé sera requise, ce qui génère des coûts supplémentaires.

Devis installation wallbox et borne de recharge Mazda MX-30 !

La pose d’une borne de recharge exige un budget relativement important. Pour connaître le coût exact d’une telle intervention, il est important de faire une demande de devis auprès d’installateurs agréés IRVE. Cette démarche permettra d’avoir une estimation précise du montant nécessaire pour disposer d’une telle infrastructure. Avoir plusieurs devis est aussi un moyen qui permet de faire jouer la concurrence entre les installateurs et de profiter des offres au meilleur rapport qualité/prix. Le devis permet de connaître tous les détails liés au projet comme les marques de bornes, les processus d’installation.

Prise renforcée, chargeur mobile pour Mazda MX-30 : bonnes solutions ?

Grâce à sa petite batterie, le Mazda MX-30 peut être rechargé via une prise renforcée sans que le délai soit excessivement pénalisant pour l’utilisateur. Ce dernier devra prévoir un peu plus de 6 heures pour obtenir une batterie complètement chargée. Il a la possibilité de faire installer une prise renforcée 16A soit dans son garage, soit à l’extérieur de sa résidence. Il suffit d’utiliser un câble de type T2 pour cette opération, le connecteur étant situé à l’arrière du véhicule du côté droit. Les automobilistes peuvent aussi opter pour un chargeur mobile. Cette solution procure une flexibilité accrue en permettant aux utilisateurs de recharger leur Mazda à divers endroits, que ce soit à la maison, au travail ou lors de déplacements. Sa portabilité facilite également son utilisation en cas d’absence de bornes fixes à proximité.