Look ravageur, autonomie à plus de 400 km, espace augmenté, la Fiat 600e a tous les atouts pour séduire les électromobilistes.
Elle propose différentes solutions de recharge pour récupérer son autonomie dans des environnements variés.
Recharger la Fiat 600e : guide et fonctionnement
La Fiat 600e peut se recharger de trois manières différentes. La recharge peut se faire à domicile à l’aide d’une borne de recharge monophasée ou triphasée. La puissance de charge maximale est de 11 kW en triphasé et de 7,4 kW en monophasé. Avec une borne de recharge monophasée de 7,4 kW, la Fiat 600e se rechargera à 100 % en environ 8 heures. Avec une borne triphasée de 11 kW, elle aura besoin de 2 h 48 m pour faire le plein. Les conducteurs peuvent également se recharger sur la route. Il existe de nombreuses bornes publiques disponibles en France. Leur puissance de charge varie, mais elle ne doit pas dépasser 100 kW qui est la limite maximale supportée par la Fiat 600e. À ce niveau de puissance, la batterie se recharge à 80% en seulement 27 minutes.
À noter que pour recharger le véhicule sur une borne publique, il est nécessaire de disposer d’une carte de recharge qu’il est possible d’obtenir auprès d’un opérateur de bornes ou au sein des stations-service comme Shell ou TotalEnergie. Autre point crucial : pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre Fiat 600e, il est recommandé de ne pas la recharger à 100 %. Il est également conseillé de ne pas laisser la batterie se décharger complètement. De plus, si le conducteur prévoit de ne pas utiliser son véhicule pendant une longue période, il doit la recharger d’abord à 50%.
Quelle autonomie pour la Fiat 600e ?
La Fiat 600, également connue sous le nom de « Seicento », est une voiture emblématique de l’histoire automobile italienne. Lancée en 1955, elle a été l’une des voitures les plus populaires de l’Italie du miracle économique. En 2023, Fiat présente la nouvelle Fiat 600e, une version électrique de la légende. Cette nouvelle voiture reprend les lignes élégantes et compactes de l’originale, tout en intégrant les dernières technologies de propulsion électrique. La Fiat 600e est munie d’un moteur électrique de 115 kW (156 ch) et 260 Nm de couple. Elle est capable d’atteindre une vitesse maximale de 150 km/h et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 9 secondes. Sous le plancher, elle est équipée d’une batterie de 54 kWh de capacité brute, dont 51 kWh sont utiles. Elle offre une autonomie mixte de 409 km selon le cycle d’homologation WLTP.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Fiat 600e ?
Le choix d’une borne de recharge pour la Fiat 600 e dépend de plusieurs facteurs, à commencer par la puissance déterminant la vitesse à laquelle le SUV récupère son énergie. Il est recommandé de se tourner directement vers un chargeur triphasé de 11 kW qui est le maximum supporté par la 600e. Aller au-delà de cette valeur est inutile, car le véhicule ne le tolèrerait pas. Certaines bornes offrent des fonctionnalités supplémentaires comme la connectivité Wi-Fi ou Bluetooth, la gestion de l’énergie ou la possibilité de contrôler la borne à distance.
Il est important de prendre en compte ce détail au moment de faire sa sélection. La marque constitue aussi un critère clé dans le choix de sa station de recharge. Contrairement à des constructeurs comme Tesla ou Mercedes, Fiat ne possède pas de marque de chargeurs qui lui est propre. Les utilisateurs du SUV devront se tourner vers des fabricants disponibles sur le marché tels que Wallbox, Schneider, EVBox ou Keba.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Fiat 600e ?
Le coût d’installation d’une borne de recharge pour Fiat 600e varie en fonction de plusieurs facteurs notamment la puissance de la borne. Les bornes monophasées sont généralement moins chères que les bornes triphasées. La marque et les fonctionnalités ont aussi une incidence importante sur le prix. En outre, si les travaux électriques nécessaires à l’installation de la borne sont d’envergure, le coût sera plus élevé. En moyenne, le coût d’installation d’une borne de recharge monophasée de 7,4 kW qui est compatible avec le type de connecteur de la Fiat 600e est compris entre 1 000 € et 1 500 €. Le coût d’installation d’une borne triphasée de 11 kW se situe entre 2 000 € et 2 500 €. Il est possible de bénéficier d’aides financières pour l’installation d’une borne notamment le crédit d’impôt et la prime ADVENIR. Ces aides peuvent réduire le coût de l’installation de la borne de recharge de 75 % à 50 %, dans la limite de 300 € ou de1 660 €.
Devis installation wallbox et borne de recharge Fiat 600e !
Il existe de nombreux avantages à obtenir un devis d’installation de bornes de recharge. Ce chiffrage financier fournira une estimation précise du coût de l’installation de la borne, y compris les frais de matériel, de main-d’œuvre et de raccordement électrique. Cela permettra de comparer les offres de différents professionnels et de choisir l’option la plus avantageuse. Ce document aide aussi à comprendre les exigences techniques de l’installation de la borne de recharge notamment la puissance de la borne, le type de connecteur et les travaux électriques nécessaires. L’utilisateur est ainsi sûr que la borne est compatible avec son véhicule électrique et son installation électrique. De même, le devis peut inclure une garantie sur les travaux d’installation pour être couvert en cas de problème avec la borne de recharge ou l’installation électrique.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Fiat 600e : bonnes solutions ?
La Fiat 600e n’est pas un véhicule superpuissant contrairement aux Tesla et consorts. Elle peut être adaptée à une recharge sur une prise renforcée, sous réserve d’avoir la patience d’attendre, car il faut plus de 16 h pour passer d’un niveau de charge de 0 à 100%. Pour les conducteurs ne voulant pas être tributaires des bornes publiques, choisir un chargeur mobile est une option intéressante. Il suffit de le brancher sur une prise de type renforcée.