Avec un rayon d’action estimé à plus de 800 km, la Tesla Model S fait partie des modèles de véhicules électriques les plus autonomes du marché.
Pour profiter au mieux de sa performance, le propriétaire a tout intérêt à installer une borne de recharge.
Recharger la Tesla Model S : guide et fonctionnement
Avec une autonomie maximale de plus de 800 km en une seule charge, on peut déduire que la Tesla Model S embarque un pack de batteries d’une très grande capacité. Pour alimenter cette batterie, deux options s’offrent au propriétaire : la charge AC et la charge DC. La prise de recharge du véhicule est logée sous une trappe située dans le feu arrière du côté conducteur. Cette trappe cache une prise Type 2 conçue pour la recharge accélérée via une borne de recharge AC. La puissance la plus élevée supportée par le véhicule est de 16,5 kW en courant alternatif.
La Tesla Model S est équipée d’un connecteur Combo CCS pour la recharge rapide en courant continu. L’utilisateur bénéficiera du réseau unique de superchargeurs Tesla pour alimenter sa batterie avec une puissance jusqu’à 125 kW. Grâce à cette dernière solution, le temps de charge de 10 à 80% de la batterie se limite à 21 minutes. Cependant, il est conseillé d’utiliser une borne AC au quotidien.
Quelle autonomie pour la Tesla Model S ?
La Tesla Model S a une capacité de batterie variant entre 69 et 100 kWh selon les versions. En termes d’autonomie, cela représente 305 à 840 km en une seule charge. La consommation énergétique du modèle dépend principalement de la puissance de sa motorisation. Toutefois, il s’agit de chiffres obtenus en laboratoire. On constate que l’autonomie réelle de la Tesla Model S est plus faible que celle annoncée par le constructeur. Des éléments extérieurs tels que le type de parcours, les conditions météorologiques, le poids du véhicule ont une influence plus ou moins élevée sur la consommation électrique du véhicule. L’autonomie diminue drastiquement lorsque les conditions de roulage ne sont pas optimales. C’est le cas lorsque la température ambiante baisse, lorsque la vitesse monte ou lorsque l’aérodynamisme est faible. Le poids du véhicule et la pression des pneus ont un impact direct sur cet aérodynamisme.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Tesla Model S ?
Les propriétaires de Tesla Model S ont beaucoup de choix en matière de bornes de recharge. Pour une installation à domicile, la meilleure solution est la borne murale. Dans ce cas, on peut soit opter pour le Wall connector de Tesla soit prendre une wallbox universelle. Le Wall connector a pour particularité de s’adapter au système de recharge de la Tesla Model S en termes de fonctionnalités. Il suffit de se connecter à son véhicule via l’application mobile Tesla pour suivre l’état de la recharge. En revanche, si la Tesla Model S a une capacité de 16,5 kW AC, la borne conçue par la marque ne délivre que 11,5 kW. Ainsi, la capacité du véhicule ne sera pas pleinement exploitée. En alternative, on peut choisir une wallbox universelle triphasée de 22 kW qui fournira l’énergie nécessaire au véhicule. En fonction des versions, la Tesla Model S récupérera 80% de sa batterie entre 2 h 15 et 3 h.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Tesla Model S ?
En moyenne, le prix d’installation d’une borne à domicile est de 1 200 à 1 500 euros, équipement et pose comprise. Les tarifs sont cependant susceptibles de doubler suivant les circonstances. De nombreux paramètres influencent le coût total de l’installation, à commencer par le choix de la borne. Le prix d’achat d’une wallbox varie selon les marques, les modèles, la puissance et les technologies intégrées. Plus l’appareil se montre fiable et performant, plus son prix augmente.
D’un autre côté, le coût d’installation d’une borne de recharge dépend du coût des travaux de raccordement réalisés par un professionnel IRVE incluant le prix du matériel et de la main-d’œuvre. Pour bien raccorder une wallbox au tableau électrique, le câble utilisé doit être dimensionné pour la puissance de recharge. Plus la puissance de charge est élevée, plus le câble est coûteux. Les frais d’installation sont proportionnels à la complexité des travaux. Seul un professionnel sera en mesure d’apporter une estimation de prix.
Devis installation wallbox et borne de recharge Tesla Model S !
Dans la mesure où le prix d’installation d’une borne de recharge pour Tesla Model S est fonction des conditions d’installation, il faut un devis pour estimer le coût des travaux. En principe, la rédaction d’un devis nécessite une visite des lieux par le prestataire. Mais grâce aux nouvelles technologies, la démarche peut bien se faire en ligne à travers le site internet de l’installateur ou un comparateur de bornes de recharge en ligne. Cette dernière option est la plus pratique si on souhaite comparer plusieurs offres avant de prendre une décision. La comparaison augmente les chances de bénéficier d’une offre de borne moins chère correspondant à ses critères. Pour rappel, le comparateur en ligne est un outil gratuit et sans engagement.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Tesla Model S : bonnes solutions ?
La meilleure solution de recharge pour la Tesla Model S est celle répondant aux besoins de l’utilisateur tout en respectant son budget. Si la borne murale est l’option la plus prisée, d’autres peuvent aussi se révéler pertinentes. Procurant une autonomie de 15 à 20 km par heure de recharge, la prise renforcée est idéale pour les petits rouleurs, car le véhicule aura plus de temps d’arrêt pour la recharge. La prise renforcée est un dispositif sécurisé et abordable. Étant donné que sa puissance maximale est de 3,2 kW, le recours à un installateur agréé n’est pas nécessaire. Toutefois, aucune subvention n’est accordée à la pose d’une prise renforcée.
Le chargeur mobile est une borne portable accompagnant l’automobiliste dans chacun de ses déplacements. Sa puissance pouvant atteindre les 22 kW dépend de la quantité d’énergie qu’elle perçoit sur la prise électrique sur laquelle elle est branchée. En termes de prix, elle se rapproche d’une wallbox.