La Volkswagen e-Up ! revient avec un tarif moins cher qu’à ses débuts et avec un nouveau pack de batteries de 32 kWh, multipliant par 2 son autonomie.
Pour profiter de sa pleine capacité, faites installer une borne résidentielle par un professionnel.
Recharger la Volkswagen e-Up! guide et fonctionnement
Dans sa version actuelle, la Volkswagen e-Up ! embarque une nouvelle batterie de 32 kWh lui permettant de parcourir 260 km en une seule charge. Pour un véhicule destiné à une utilisation strictement urbaine, cette autonomie est largement suffisante, d’autant qu’elle dépasse de loin celles de ses concurrents.
En matière de recharge, deux options s’offrent aux utilisateurs. D’une part, on a la recharge en courant alternatif (AC) avec une puissance maximale de 7,4 kW. D’autre part, la Volkswagen e-Up accepte la recharge rapide en courant continu (DC) jusqu’à 40 kW. La recharge rapide a été introduite avec la nouvelle batterie d’une plus grande capacité.
Au quotidien, l’usage d’une borne AC est recommandé. Elle est davantage plus accessible, économique et permet de préserver le plus longtemps possible la santé de la batterie.
Quelle autonomie pour la Volkswagen e-Up! ?
Grâce à l’introduction de la batterie de 32 kWh, la Volkswagen e-Up bénéficie d’une autonomie de 260 km WLTP contre 141 NEDC sur l’ancienne version. Si théoriquement les chiffres sont flatteurs, il est toujours utile d’évaluer les aptitudes du véhicule sur le terrain. En effet, lors de l’usage réel, plusieurs facteurs influent sur l’autonomie d’un véhicule électrique : type de parcours, vitesse, mode de conduite, conditions météo et niveau d’aérodynamisme. En ville, la Volkswagen e-Up est parfaitement dans son élément. L’environnement étant propice à la basse consommation, on dépense 11 kWh/100 km sur un parcours urbain avec le mode de conduite économique activé. On se rapproche alors des 300 km d’autonomie avec les batteries pleines.
En revanche, lorsque la vitesse augmente, on sent le véhicule un petit peu gourmand en énergie. Entre 109 et 130 km/h, la consommation est susceptible de monter jusqu’à 21 kWh/100 km. Dans ces conditions, une batterie de 80% permettra de parcourir 154 km au plus. Par chance, la Volkswagen e-Up est compatible avec la recharge rapide de 40 kW. Le conducteur pourra récupérer 80% de la charge en seulement 36 minutes.
Quelle est la meilleure borne de recharge pour la Volkswagen e-Up ?
La borne de recharge est l’équipement que tout propriétaire de véhicule électrique devrait posséder. Il est impossible de passer à cette forme de mobilité sans disposer de la solution de recharge propre. Les modèles de bornes sont variés, que ce soit en matière de puissance ou de fonctionnalités. Pour une Volkswagen e-Up, le choix idéal sera une wallbox monophasée correspondant à sa capacité de charge maximum en AC, soit 7,4 kW. Grâce à elle, il faut à peine 3 h 30 pour remplir la batterie jusqu’à 80%. Cependant, une borne de puissance inférieure peut être envisagée avec de faibles besoins en déplacement.
Les bornes en vente sur le marché offrent des choix de fonctionnalités intéressantes. La plupart des modèles permettent de piloter la charge à distance grâce à une application mobile et la connexion internet. Certaines proposent la charge intelligente avec un module de gestion dynamique de l’énergie utilisée par la borne. D’autres modèles sont dotés de la technologie de la recharge bidirectionnelle. Ces technologies ont été conçues pour faciliter la vie des utilisateurs en rendant l’usage de la borne plus confortable.
Combien coûte l’installation d’une borne de recharge pour Volkswagen e-Up ?
Il faut compter deux éléments pour estimer le prix d’installation d’une borne de recharge pour la Volkswagen e-Up : la borne elle-même et les travaux d’installation. Les modèles de bornes commercialisés sont nombreux, avec une performance plus ou moins satisfaisante. Les tarifs vont de 500 à plus de 2 500 euros pour les versions les plus sophistiquées. Les prix varient aussi selon les marques, car certaines sont connues pour la solidité et la fiabilité de leurs produits. Pour acquérir un appareil de qualité avec une puissance suffisante et une option de pilotage à distance, comptez un budget minimum de 700 euros.
Une fois la borne en main, il faudra faire appel à un électricien agréé pour l’installer. Le travail consiste à raccorder la borne de recharge à l’installation électrique du bâtiment. Les frais facturés par le professionnel dépendront de la complexité des travaux. Pour profiter d’une wallbox milieu de gamme à domicile, il convient de prévoir une enveloppe de 1 300 euros.
Devis installation wallbox et borne de recharge Volkswagen e-Up !
La manière la plus simple d’estimer le prix d’une borne de recharge pour Volkswagen e-Up est de demander un devis auprès d’un professionnel. Cette démarche se réalise directement sur le site web des installateurs de borne de recharge. Le client renseignera quelques informations sur son projet afin de permettre au prestataire de rédiger son offre. S’il faut refaire cette opération plusieurs fois pour obtenir des devis à comparer, autant directement utiliser un comparateur de bornes de recharge en ligne. Le principe reste le même, mais au lieu d’un seul devis, le client en obtiendra plusieurs. Il sera ainsi en mesure de les mettre en parallèle pour révéler l’offre la plus pertinente par rapport à ses besoins.
Prise renforcée, chargeur mobile pour Volkswagen e-Up : bonnes solutions ?
En fonction de ses besoins et de son budget, d’autres solutions de recharge de la Volkswagen e-Up sont envisageables. La prise renforcée est l’option conseillée pour un budget limité. Elle est à la fois moins chère et facile à installer tout en étant sécurisée. Sa puissance de charge est de 3,2 kW, se traduisant par 15 à 20 km d’autonomie récupérée en une heure. Elle peut tout à fait convenir si on peut profiter de toute une nuit de recharge.
Pour les voyages et les déplacements divers, le chargeur mobile se révèle particulièrement efficace. Même en l’absence de bornes de recharge à destination, le conducteur est en mesure de recharge sa voiture plus rapidement. La borne mobile se branche sur une prise de courant classique et procure une intensité allant jusqu’à 20 kW si les conditions sont optimales.